Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
L’échelon de la région Quels leviers?
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
AG Synatt 20 février 2013.
Plan national maladies rares - 25
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Présentation de Sidaction
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation
remboursements Assurance Maladie
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
La prescription de transport
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Législation professionnelle
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Fonds d’Intervention Régional Présentation
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé

« Les Actions de Coopération Internationale » La Mission d’Intérêt Général et d’Aide à la Contractualisation (MIGAC) : « Les Actions de Coopération Internationale » ORGANISATION & MISSIONS Direction générale de l’offre de soins

La coopération hospitalière : une mission de l’hôpital public L’Article L6134-1 du Code la santé publique indique : « Dans le cadre des missions qui leur sont imparties et dans les conditions définies par voie réglementaire, les établissements publics de santé peuvent participer à des actions de coopération, y compris internationales, avec des personnes de droit public et privé » … «  Pour les actions de coopération internationale, les établissements publics de santé peuvent également signer des conventions avec des personnes de droit public et privé, dans le respect des engagements internationaux souscrits par l’Etat français »

Une MIGAC dédiée : « Les actions de coopération internationale » Depuis 2008, et suite au rapport de Patrick Mordelet, une MIGAC spécifique recense les actions internationales des hôpitaux au travers de l’outil ARBUST. Depuis 2010, cette MIGAC est dotée d’un millions d’euros de crédits d’assurance-maladie dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale . Ces crédits annuels et non-reconductibles sont attribués au moyen d’un appel à projets piloté par la DGOS.

Un financement spécifique… : Les crédits attribués aux projets retenus doivent couvrir : - Les frais de déplacements engendrés par la coopération - Les Per Diem des personnels participant à la coopération L’attribution se fait à l’occasion de la circulaire budgétaire, indépendamment de l’annonce du résultat de l’appel à projets.

…au travers d’un Appel à projets annuel : Il précise, si besoin, les zones géographiques d’action, des pays prioritaires et éventuellement des zones d’exclusion selon les recommandations du Quai d’Orsay. Il énumère les thématiques prioritaires de la DGOS : - gouvernance et pilotage hospitaliers, - ressources hospitalières, - qualité et sécurité des soins, - organisation des soins et parcours du patient, - systèmes d’information médicale, - droits des patients. Les sujets de formation sont éligibles mais ne doivent pas être isolés. Une thématique uniquement médicale ne sera pas retenue.

Premier bilan : Trois ans d’existence de la dotation, dont deux en mode « Appel à projets » : Au total près de 200 dossiers gérés concernant 19 ARS sur 22 (hors Chine* et DOM**) 28 hôpitaux bénéficiaires en 2011 33 en 2012 et 19 pays différents (*La coopération avec la Chine fait l’objet d’un accord international et implique 22 établissements dotés forfaitairement) (**les 4 DOM bénéficient d’une dotation forfaitaire déléguée aux ARS)

Quelques structures françaises… :