LÉVALUATION LEVALUATION DU HANDICAP DANS LE CADRE DE LA PCH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Les fondements de la GRH
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
La démarche clinique infirmière
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Ce qui est fait Cahier des charges L’analyse de l’application
* Groupe de travail de la MDPH 35
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
AGREGATION. Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Les Rencontres du handicap psychique
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Ludovic DUREL Consultant
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Economie française Edité par l’OFCE.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Comment vulgariser un concept difficile ?. le public bien réfléchir à ce que sait le public visé - niveau scientifique - représentation graphique - vocabulaire.
11 Travaux du groupe Pertinence/Efficience Co - Animateurs : Edwige Masson / Emmanuel Masson.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
(c) Prof. HES P.Merlier, Version 6.1 Slide 1 présentation Toutes les expressions désignant des personnes concernent aussi bien les hommes que les femmes.
Méthodologie de recherche
La présentation commentée est disponible sur mon site :
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CGA – M. SCILIEN – Qualité & Contrôle de gestion
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Premiers cours : démarrer
Projet National MIKTI-Thème V Evaluation & Maintenance des Ponts Mixtes Bilan de la Tranche 1 Programme de la Tranche 2.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Recommandations L’équipe et son responsable connaissent le document du CMQ (2013); Une présentation formelle sur l’évaluation de la qualité de l’acte.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
LOIRET 9 septembre 2008 De l’évaluation à la décision Construire ensemble la confiance Pascale Gilbert et Jean-Philippe Alosi.
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

LÉVALUATION LEVALUATION DU HANDICAP DANS LE CADRE DE LA PCH

La compensation : un concept au diapason des évolutions internationales Mais persistance du modèle médical pas de référentiel transposable En revanche,dans les autres pays,approche de lévaluation, décentralisée, au plus proche des besoins

Nécessité dinventer un nouveau type doutil Les besoins de compensation ne sordonnent pas suivant les taux dincapacité Leur évaluation implique une autre logique: Le point de départ sera Lanalyse des capacités dans toutes les activités de la vie sociale Le point darrivée sera Le plan de compensation La qualification et la quantification des besoins daide

Les contours de loutil Champ: multidimensionnel Contenu: projet de vie actes essentiels de lexistence Méthode: conversion Articulation avec léligibilité