E R La communication, comment ça marche ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Expression orale et écrite
BLACK VOICES.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
CONDUIRE une REUNION.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
La conception d'un cours théorique
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Écrire un article pour informer
Cours présentielle avec 1er année.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Comment écrire une dissertation
Epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006.
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Passage à l’écrit en sciences
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Rédiger Appât : Message : Bénéfice :.
Formation de formateurs 2014
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Presenter les résultats de la capitalisation
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Mensuelle spéciale « Écriture Web » 3 février 2015
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Quand j’écris un texte…
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
RÉDACTION D’UN COURRIEL
Progression/Programmation – Français (1/3)
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Cours de portfolio H-EM A2015
Introduction à la rédaction Scientifique
Communiquer l’information
Les règles de l’écriture journalistique
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Acquérir des techniques rédactionnelles

E R La communication, comment ça marche ? Message émis correspondant à l’intention de communication Codage culturel et linguistique Décodage culturel et linguistique E R Acte de communication Message reçu et interprété suivant le contexte, les stéréotypes et les pré-supposés du récepteur Zone de risque de parasitage du message : outil de communication et/ ou langage inadaptés, contexte défavorable... Mesure de la cohérence entre intention de communication de E et résultat obtenu

Une déperdition « naturelle » Transmettre un message, c’est donc toujours l’exposer à une altération Compris 5/5 Transformé E R Effacé Objectif du rédacteur : faciliter la lecture pour… …maximiser la compréhension …minimiser la part oubliée …éliminer les risques de déformations

Schéma d’optimisation du message Emetteur Destinataire Cœur du message Info ou argu Objectif

Structurer son contenu avant de rédiger

Les 6 étapes de la production de contenu La collecte d’information La sélection et le traitement de l’information Le message essentiel L’angle La loi de proximité Le plan pyramide Practical workshop - October 011 - p.6

Point de méthode De 30 à 50 % du temps De 50 à 70 % du temps Définir le message essentiel Contrôle de l’objectif de communication (respect du plan pyramide) Définir l’angle Contrôle de la bonne prise en compte du lecteur (respect de la loi de proximité) De 30 à 50 % du temps Trier parmi les infos disponibles Contrôle de la qualité de l’information (respect des 4 critères de sélection…) Rédiger Contrôle de la qualité de la rédaction (respect des fondamentaux) De 50 à 70 % du temps

Feuille d’angle

Développer la qualité de l’editing de vos supports Practical workshop - October 011 - p.9

Les outils de l’éditing Le hors texte La légende L’inter Le chapô Le titre

Développer la qualité de votre rédaction

Les outils de la rédaction Le paragraphe La phrase Les mots La ponctuation Les connecteurs Le système syntaxique

techniques rédactionnelles : 10 bonnes pratiques

10 bonnes pratiques de rédaction Remplacer un verbe intransitif par un verbe transitif La nouvelle formation Techniques rédactionnelles succède à l’ancienne La nouvelle formation Techniques rédactionnelles remplace l’ancienne Remplacer des verbes pronominaux par des verbes simples Le formateur se servira du vidéo-projecteur Le formateur utilisera le vidéo-projecteur Eviter les modalisateurs (permettre, devoir, aller, faire…) quand ils sont inutiles La formation permet de faciliter l’appropriation de bonnes pratiques La formation facilite l’appropriation de bonnes pratiques

10 bonnes pratiques de rédaction Remplacer les tournures négatives par des tournures positives Les stagiaires ne sont pas sans savoir qu’une rédaction efficace est essentielle Les stagiaires savent qu’une rédaction efficace est essentielle Remplacer les voix passives par des voix actives La formation est dispensée par un formateur Un formateur dispense la formation Remplacer une proposition relative par un participe ou un adjectif Seuls les participants qui se sont inscrits peuvent disposer du support Seuls les participants inscrits peuvent disposer du support

10 bonnes pratiques de rédaction Remplacer une proposition subordonnée par une infinitive ou une participiale Le formateur a insisté sur des fondamentaux afin que leur appropriation soit facilitée Le formateur a insisté sur des fondamentaux pour faciliter leur appropriation Remplacer une proposition relative par un groupe complément Le formateur a rappelé que ce point devait être maîtrisé Le formateur a rappelé la nécessaire maîtrise de ce point Eviter « l’écran linguistique » – nombre de mots qui sépare le sujet du verbe Les stagiaires, présentant tous un vif intérêt pour le sujet et fournissant aussi un réel effort de concentration lors des différents exercices, participent activement aux échanges. Les stagiaires participent activement aux échanges. Tous présentent un vif intérêt pour le sujet et fournissent un réel effort de concentration lors des différents exercices.

10 bonnes pratiques de rédaction Préférer deux phrases courtes à une phrase longue Cette formation permet aux stagiaires souhaitant améliorer leur rédaction de disposer d’un certain nombre de bonnes pratiques qui, une fois maîtrisées, faciliteront leur travail au quotidien et leur permettront de valoriser leurs compétences. Cette formation permet aux stagiaires qui souhaitent améliorer leur rédaction de disposer d’un certain nombre de bonnes pratiques. Une fois maîtrisées, celles-ci faciliteront leur travail au quotidien et leur permettront de valoriser leurs compétences.

Utiliser différents registres de discours

3 registres de discours en communication Gestion rédactionnelle 3 registres de discours en communication Enonciatif / Narratif Descriptif / Explicatif Argumentatif Enoncés factuels et accessibles Constructions syntaxiques simples Vocabulaire sobre et adapté à la cible Adresse : impersonnel ou « vous / nous » Learn Relationnel « Emotionnel » Enoncés subjectifs mais clairs Constructions syntaxiques simples Vocabulaire courant (langage naturel) Adresse : « vous / nous », -ez Ponctuation dynamique Feel Injonctif Mobilisateur Enoncés factuels et simples Constructions syntaxiques simples Vocabulaire courant, verbe interpelant Adresse : « vous / nous » Ponctuation dynamique Do

Quel registre pour quel objectif ? Orienter Inciter Guider Décrire Informer Présenter Le registre do Faire agir Lever les freins Le registre learn Démontrer Rendre compte Accompagner Expliquer Rassurer Accueillir Séduire Le registre feel Associer Créer la relation Impliquer

fondamentaux de gestion éditoriale

10 règles Écrire en pensant à son lecteur (empathie et lisibilité – traiter le fond par la forme) Respecter la loi de proximité Donner l’information la plus neuve et/ou la plus proche de la cible Donner d’abord le message essentiel Répondre aux 5 W et 2 H Suivre l’angle défini avant la rédaction Utiliser le plus possible le plan en pyramide inversée Écrire simplement : sujet, verbe, complément Utiliser un vocabulaire clair et précis Une bonne attaque et une bonne chute

Du papier à l’écran

Rédiger pour un support électronique Une lecture 25 % plus lente 79% des internautes balayent la page 10% utilisent le défilement De la feuille à l’écran Produire un texte Facile à lire Facile à comprendre Facile à explorer Augmenter la concision (1/2 à 2 f.) Augmenter la lisibilité (15 à 20 mots/phrase)

Rédaction web et référencement naturel 5 bonnes pratiques Une page par famille de contenus Favorise la visibilité par les moteurs… et les internautes. Qualité d’abord Sur un blog, par exemple, plus un contenu est qualitatif, plus il est lu ; plus il est lu, plus les liens naturels créés par les visiteurs sont importants. Du texte et des mots-clés Les principaux mots-clés doivent présenter un IDM (Indice de Densité de Mot-clé) de 2 à 5% pour offrir un “poids sémantique” pertinent. Dans la mesure du possible, vous devrez décliner ces mots-clés (pluriels, féminins, synonymes, mots apparentés) afin d’étendre le champs lexical de la page et lui donner de l’importance. Des liens en rapport avec le thème de la page Pointant à l’intérieur ou à l’extérieur du site, ils doivent être signifiants et cohérents avec le thème. Éviter les En savoir plus, préférer des liens texte aux liens image Les balises HTML Placer des mots-clés en gras (balise HTML STRONG) permet de leur donner un poids supplémentaire dans la page.