MARS 2010 1 Acquisition des droits et infrastructure d'accès des Établissements à de nouveaux services Réunion le 06/04/10 avec les éditeurs de logiciels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Formation au portail SIMBAD
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
1 Acquisition des droits à lHôpital Réunion éditeurs
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Renouvellement des certificats du GIP CPS
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Schéma de Développement Stratégique
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Service aux personnes assurées
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Etats Généraux du Travail Social
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MARS Acquisition des droits et infrastructure d'accès des Établissements à de nouveaux services Réunion le 06/04/10 avec les éditeurs de logiciels et représentants SIH Version 1.6 du 19/03/10

Février Objectifs de la réunion Dans le cadre des projets douverture de nouveaux services de lAssurance Maladie à destination des Établissements de Santé, cette réunion vise à mettre en place une démarche de concertation avec les éditeurs de logiciels du secteur et représentants des SIH sur des sujets techniques. Cette réunion est loccasion deffectuer un point de situation sur des travaux en cours de déploiement ou engagés autour de laccès aux droits des assurés et des nouvelles infrastructures.

Février Ordre du jour Point sur les projets en cours de déploiement : CDR API V5 Présentation des projets engagés : Infrastructure sécurisée d'accès à de nouveaux services API V6 Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH

Février Service de Consultation des droits CDR - (1/3) Enjeux Permettre aux établissements de consulter les droits de l assuré en labsence de la carte Vitale (situation rencontrée pour 20% des admissions planifiées et 60% des admissions en service durgence) Fiabiliser la facturation en réduisant le nombre de rejets potentiels. Moyens En labsence de carte Vitale, mettre à disposition des Établissements un service de consultation des droits en ligne Point de situation CDR mis à disposition : des établissements publics et privés anciennement sous dotation globale depuis septembre 2008 des cliniques privées avec service d urgence depuis avril 2009 Service actuellement disponible pour 12 régimes dassurance maladie obligatoire: CNAMTS- MSA- RSI- MGEN- MFP- MNT– GAMEX – LMG- MNAM- MUTEST- LMDE - MNH, soit un accès aux informations de plus de 94% des assurés Intégration de nouveaux régimes courant 2010 CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, MGP et autres régimes (mutuelles étudiantes, SNCF,…)

Février Type détablissements Nb détablissements juridiques déployés Phase 1 Établissements publics et privés anciennement sous dotation globale + établissements militaires 678 établissements juridiques, 829 établissements géographiques 593 ( 87,5 %) au 28/02 Phase 2Cliniques privées avec service d urgence 134 établissements 67 (50%) au 28/02 Phase 3Autres cliniques privées sans service durgence (avec activité MCOO, SSR, PSY et établissements autonomes de dialyse) 1270 établissements environ Modalités définies Préparation accompagnement en cours Autres établissements publics : - établissements hors champ de la facturation directe (ex: hôpitaux locaux, hôpitaux sans activité MCOO dont SSR (soins suite et réadaptation), Psychiatrie ) 2800 établissements environ Service de Consultation des droits CDR - (2/3)

Février Progression régulière dans lutilisation du service par les établissements Plus de recherches par jour sur période lundi / vendredi Service de Consultation des droits CDR - (3/3) Suivi du déploiement de CDR – Statistiques daccès au service

Février API de lecture V5 Enjeux Permettre lacquisition en établissement des droits de l assuré vis-à-vis de lassurance maladie à partir de la carte Vitale Point de situation Moyens API de lecture V5 à disposition des éditeurs depuis le 26/11/ éditeurs (51,7%) ont pris en compte lAPI v5 24 (soit 28,2%) lont déployé sur le terrain, 20 (soit 23,5%) sont en cours de développement 41 éditeurs nont pas pris en compte lAPI v5 Déploiement de lAPI de lecture V5 qui permet daccéder aux dates de validité des droits et à de nouvelles informations (adresse, existence dun médecin traitant), disponibles selon les régimes

Février API de Lecture V5 Une enquête éditeurs sur la prise en compte de lAPI V5 sera prochainement lancée par le GIE SV. une réponse sous 15 jours vous sera demandée.

Février Ordre du jour Point sur les projets en cours de déploiement : CDR API V5 Présentation des projets engagés : Infrastructure sécurisée d'accès à de nouveaux services API V6 Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH

Février Infrastructure sécurisée daccès à de nouveaux services Le projet douverture de nouveaux services aux Établissements de Santé comporte deux volets : Conception dune offre de services adaptée au métier des Etablissements Repose sur le recensement des besoins des Etablissements de Santé Sur ce point, des travaux ont été engagés en 2009 par lAssurance Maladie Pour accéder à cette offre de services, mise à disposition dune infrastructure sécurisée des travaux inter partenaires ont été engagés début mai 2009 en s'appuyant sur les besoins exprimés par les différents promoteurs du secteur Santé-social (AMO, AMC, ASIP Santé, DHOS, DSS,...) : des attentes ont été exprimées : réactivité, bonne intégration des services dans les processus existants, respect des référentiels et des standards existants.

Février Infrastructure sécurisée daccès à de nouveaux services Fonctions de linfrastructure : identification, authentification, habilitation, signature, établissement dun canal sécurisé, accès à des données en carte (carte Vitale, CPx,…), autorisation, routage, …

Février Rappel des attentes vis-à-vis de l infrastructure – 1/2 Tenir compte de lhétérogénéité des SI selon les Établissements : les services doivent notamment pouvoir être déployées dans des environnements distribués (Citrix/TSE/VMWare/Systancia...) Tenir compte du « nomadisme » des PS au sein de leur établissement. Minimiser les coûts dinvestissement par lutilisation de lecteurs transparents Permettre lutilisation de linfrastructure avec tout type de CPx Assurer la compatibilité avec la future carte CPS 3 (avec et sans contact) Garantir lintégrité des droits Permettre lintégration des informations acquises (en ligne ou en local) dans le SIH pour les utiliser ensuite dans le processus métier de létablissement.

Février Rappel des attentes vis-à-vis de l infrastructure – 2/2 Permettre laccès aux téléservices soit via navigateur, soit via une autre application du SIH (Logiciel de Prestataires de Soins (LPS), autres,...) Proposer et évaluer 2 modèles pour la mise en œuvre des fonctions de confiance (authentification, habilitation des usagers,..) daccès aux téléservices Option 1 : Soit le Promoteur de services (Assurance Maladie,...) réalise lauthentification, habilitation des usagers Option 2 : Soit lÉtablissement de Santé propage des informations sur lutilisateur (identification, habilitation,...) Cela seffectue par délégation de fonctions de confiance et dans un cadre conventionnel avec le(s) promoteurs de services

Février Offre dinfrastructure pour les établissements – 1/2 Construction en cours dun 1er lot dinfrastructure adapté au milieu des établissements : travaux dinfrastructure menés en cohérence avec ceux engagés sur le secteur libéral pour lusage des ressources cartes (CPS, Vitale,...), tenant compte des spécificités des Établissements (lecteurs transparents, PC/SC, environnements distribués) Définition courant 2010 dun 2eme lot permettant de compléter loffre dinfrastructure déchanges avec les ES : Ce lot intègre notamment loption 2 évoquée précédemment, permettant de déléguer à lÉtablissement certains fonctions de confiance (identification, authentification, habilitation…)

Février Offre dinfrastructure pour les établissements – 2/2 Le déploiement de linfrastructure est lié à la stratégie douverture de services métier (en cours de définition) Ces travaux techniques doivent à ce stade seffectuer en concertation avec les éditeurs de logiciels et représentants des SIH. Ce point fera lobjet de propositions en fin de présentation.

Février API de Lecture Vitale v6 – Enjeux Utiliser le standard PC/SC pour lire les cartes (PC/SC est supporté en mode natif sur les principaux systèmes dexploitation) Un support et une maintenance plus aisés, Configuration simplifiée (suppression de la couche GALSS) Cohérence du poste pour les composants utilisant les lecteurs transparents (standardisation) Offrir une meilleure mobilité des agents daccueil ou de facturation au sein de létablissement Faciliter le déploiement dans des environnements distribués (Citrix, TSE, …) Assurer une cohérence avec loffre dinfrastructure daccès à de nouveaux services

Février API de Lecture Vitale v6 - Contenu La version 6 des API de lecture contient : Le portage sous PC/SC Manuel Fonctionnel sur les données fournies La modification du taux de remboursement pour certains assurés SNCF Disponible sous windows dans un 1er temps Pour permettre la continuité de service des utilisateurs dotés de lecteurs SESAM-Vitale, la version 6 est déclinée en 2 filières techniques (cf Annexe) : Filière GALSS : fonctionne avec des lecteurs SV ET transparents Filière PC/SC : fonctionne uniquement avec des lecteurs transparents Le mode dinstallation sera au choix de léditeur Mise à jour de la convention de mise à disposition du package API de lecture Vitale Impacts mineurs pour les éditeurs

Février Ordre du jour Point sur les projets en cours de déploiement : CDR API V5 Présentation des projets engagés : Infrastructure sécurisée d'accès à de nouveaux services API V6 Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH

Février Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH Objectifs : Engager la réflexion technique en amont avec les éditeurs de logiciels et représentants SIH Organiser la concertation lors de la définition puis la mise au point des fonctions de linfrastructure technique.

Février Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH Étape préalable : Informer les éditeurs/SIH sur les travaux engagés par lAssurance Maladie Mieux connaître les environnements techniques en Établissements de Santé Mise en place dun groupe de travail de concertation (GT)

Février Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH Participants à ce groupe de concertation : Éditeurs de logiciels Représentants des SIH DHOS CNAMTS CNDA GIE SESAM-Vitale ASIP Santé … Pilote : CNAMTS

Février Groupe de Concertation – Critères éditeurs Basé sur le volontariat, le groupe peut potentiellement accueillir de lordre de 10 éditeurs et 5 représentants SIH Au delà de ce groupe, une information régulière à lensemble des éditeurs sera également réalisée (publication dinformations sur la plateforme du GIE SV, organisation de réunions plénières,…) La constitution du groupe sappuiera sur des critères tels que la représentativité des différents systèmes dexploitation en ES, lactivité du LPS (flux hospitalier,…) Ce groupe sera constitué en concertation avec la DHOS

Février Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH Sujets envisagés en 2010 : Environnements des SIH/configurations éditeurs Objectif : disposer dune meilleure connaissance des environnements techniques en Établissements de Santé Définition de linfrastructure daccès à de nouveaux services Objectif : recensement des attentes des éditeurs/SIH en terme dinfrastructure daccès à de nouveaux services Vérification de conformité Objectif : traiter des modalités envisageables pour sassurer de la bonne intégration des infrastructures par les éditeurs hospitaliers et SIH.

Février Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH Modalités de travail avec les éditeurs Enquête auprès des éditeurs (limitée ou non aux membres du GT, selon les sujets) Groupe de travail concertation (GT) Réunions thématiques du GT (exemple, GT 1 sur la définition des infrastructures,…) Appel à commentaires Réunions plénières

Février Démarche de concertation proposée aux éditeurs et représentants des SIH Prochaines étapes Enquête éditeurs : Proposition de lancement (avril-mai) dune 1ère enquête auprès de lensemble des éditeurs pour mieux connaître les environnements SIH/logiciels et préparer la constitution du groupe de concertation Une autre enquête sera à planifier ultérieurement sur la problématique de vérification de conformité (bilan éditeurs des procédures de vérifications actuelles,…) 1ère réunion du GT concertation (à planifier courant mai-juin): Restitution de lenquête éditeurs Lancement des travaux de concertation sur linfrastructure sécurisée

Février ANNEXE 1 - API V6 - Filière GALSS (idem existant v5) Lecteur Sesam-Vitale

Février ANNEXE 2 - API V6 - Filière PC/SC