Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
« Esanté Poitou-Charentes »
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Points clé des échanges
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Problématiques et lacunes
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR POSMS Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR Septembre 2012

COORDINATION DE LA FILIERE SSR Sur 15 régions répondantes 8 ont une coordination SSR 1 un projet

COORDINATION DE LA FILIERE SSR Périmètre 55% des coordinations ont un périmètre régional 45% ont des CSSR à l’échelle territoriale 1 région a une CSSR spécifique pour la pédiatrie

MISSIONS DE LA FILIERE SSR La principale mission partagée par l’ensemble des CSSR est celle d’animation de la filière, puis pour 87%, l’expertise, 75%, l’observation / veille et l’intervention sur le terrain et enfin 62%, la formation

MISSIONS DE LA FILIERE SSR 1 - Animation de la filière 8 Oui

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR 2 - Expertise 7 Oui 1 Non

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR 3 – Observation et veille 6 Oui 2 Non

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR 4 - Intervention sur le terrain 6 Oui (dont un projet) 2 Non Mode d’intervention Equipe mobile de territoire plus ou moins dédiée sur certaines filières (ex AVC). La question est posée pour certaines CSSR de différencier les unités de coordination et l’unité mobile. Ergothérapeute à domicile Animation de staff

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR 4 - Intervention sur le terrain Lieux d’intervention MCO SSR non spécialisés HAD MS

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR 4 - Intervention sur le terrain : Zoom sur les équipes mobiles Composition Les effectifs des CSSR varient de 1,6 à 3 avec un projets à 5,5 ETP. Les compétences : Médecin Ergothérapeute Orthophoniste Secrétaire médicale Chargé de communication

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR Lieu d’intervention MCO, SSR non spécialisé, HAD, MS Financement  Les équipes mobiles sont financées par les ARS par des crédits ciblés sur la DAF ou en AC   Activités Equipe 1 : file active = 68 Moyens : 0,6 ETP médical et un chargé de communication Equipe 2 : 450 à 600 interventions Moyens : 0,4 médecin - 0,6 ergothérapeute - 0,1 orthophoniste - 1 secrétaire

MISSIONS DE LA FILIERE CSSR Formation 5 Oui 3 Non La principale formation concerne l’outil « Trajectoire »

ORGANISATION DES CSS 100% des CSS sont rattachées à un établissement, majoritairement à des CHU Les moyens L’équipe de coordination comprend entre 1,6 à 3 ETP au niveau régional. Une région a une déclinaison territoriale avec en moyenne les effectifs suivants : 0,2 à 0,8 ETP médical 1 à 1,75 coordinatrice 0,5 à 1 ergothérapeute 0 à 1 assistante sociale 1 à 2 secrétaire Le financement provient de l’ARS

Les outils de coordination ORGANISATION DES CSS Les outils de coordination « Trajectoire » pour la majorité, 2 autres logiciels sont évoqué, Passrel et IMAD. Outil d’évaluation de la filière PMSI Base de données Groupes de travail

Les outils ou critères d’évaluation sont : EVALUATION DES CSS 5 Oui 2 Non 1 Non répondant Les outils ou critères d’évaluation sont : montée en charge de l’utilisation de trajectoire indicateurs communs issus de trajectoire file active, délai de transfert, délai de mise en œuvre d’une action de rééducation.

ENJEUX, LEVIERS ET OBSTACLES Fluidité des parcours, lisibilité, proximité pour les patients Leviers Une coordination par territoire, un maillage plus qu’un parcours linéaire La coordination SSR de territoire doit permettre : l’évaluation de l'offre, des besoins et contribuer à l'équilibre l’élargissement du « raisonnement » dans un contexte de vieillissement, de maladie chronique, à un fonctionnement autre que linéaire (MCO - SSR) mais plutôt de maillage ou de réseau territorial permettant d'identifier tous les besoins au sens du territoire : SSR spécialisés, SSR polyvalents, structures MS et toutes les alternatives (FAM, MAS, accueil temporaire), les combinaisons d'accès (urgences, accès directs SSR, accès MS...), pour permettre une « circulation » des patients selon leur besoin et non pas un « trajet » ou « parcours patient » passant toujours par « Urgences - MCO - SSR - domicile ou MS »

ENJEUX, LEVIERS ET OBSTACLES Participation à la mise en place d'une filière avec un pivot médical. Celui-ci aurait la mission d'orienter les patients surtout ceux dont personne ne veut dans les établissements Nécessité d'une coordination territoriale avec comme pivot, par exemple l'équipe mobile de liaison gériatrique Un support pertinent pour les coordinations Obstacles Les systèmes d’information : il existe toujours des patients que personne ne prend, l’information incomplète du MCO La lourdeur en soins et parfois aussi le coût des traitements des patients qui ne trouvent pas de filière de prise en charge

ACTIONS PROPOSEES Accompagnement à l'émergence des filières dans le cadre de l'élaboration des projets médicaux de territoire (FHR) Incitation à la création de coordinations SSR telles que définies par le décret de 2008 Relais d'informations des coordinations Promotion des stratégies de groupe entre établissements de santé MCO - SSR Développement du benchmark entre établissements SSR, tant en termes de profils d'activité que de ressources mobilisées Formation anticipant la T2A SSR dans le public Accompagnement à la mise en place de communautés de territoire publiques des SSR

ACTIONS PROPOSEES Prévention de l'impact de la T2A SSR par une approche régionale des problèmes Production de textes pour faciliter la mutualisation des moyens avec le médico-social (exemple HAD de rééducation en EHPAD / HAD et EHPAD) Promotion de la reconnaissance de missions d'intérêt général (en perspective de la T2A SSR) Action de sensibilisation au bon remplissage des demandes et à l’analyse des refus d’admission en SSR