PROJET TELE RADIOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
DMP Le point de vue de la Clinique de Radiologie du Mail
« Esanté Poitou-Charentes »
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
FHF Pôles et management des ressources humaines
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
EPP « Relecture des dossiers »
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Contribution régionale à la concertation nationale
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Le dispositif régional territorialisé
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROJET TELE RADIOLOGIE

Présentation du plateau technique du CH de Dieppe 3 salles radio conventionnelles 1 salle de Mammographie standard 2 salles d échographie Un Scanner TOSHIBA 64  : 2008 Un Scanner GE  : 2011 I.R.M General Electric 1,5 Tesla 2006. 2nd I.R.M GE en cours d’installation

Démographie médicale de la Radiologie du CHD Une diminution continue de nos ressources Nombre de postes de PH (SIGMED) 4 postes de PH Temps Plein 2 postes de PH temps partiel Nombre de postes de PH vacants 2 postes de PH Temps Plein Effectifs du service Radiologie 2 PHTP 1 PC Temps plein 1 praticien attaché en cumul emploi-retraite à 0.10 1 praticien du CHU effectue une AIG à Dieppe à hauteur de 0,15 ETP Début 2012, il y a eu 2 départs (1PH et 1PA) et les praticiens sont aujourd’hui 3 à temps plein sur l’établissement. Publication d’ un poste au 2nd tour de recrutement et arrivée d’ un interne en radiologie en novembre.

Réflexion menée à l’initiative du pôle des activités transversales Début 2012, dans la perspective du départ de 3 de nos praticiens Rencontre de sociétés prestataires de télé interprétation début juin Réunion des acteurs autour du projet, le 19 juin. Décision de passer un MAPA d’un an. Le volume d’interprétation est évalué à :  5000 radio conventionnelles programmées (1heure)  5000 radio conventionnelles non programmées (24h)  5000 à 7000 scanners (1h)  IRM à définir à l’ouverture du 2nd IRM

Le choix de la solution CGTR Choix de la société CGTR: solution organisationnelle et technique respect du « cahier des charges » règlementaire lié à la télémédecine Traçabilité des actes Sécurité des plannings et fiabilité des radiologues/ télé interpréteurs La solution CGTR intègre notre demande de travailler avec des radiologues de la région. Mais nécessité pour eux d’être « agréé » par CGTR et de leur verser une « redevance ».

Déploiement de la solution - Etape 1 - Test le 18 septembre, Démarrage le 20 avec l’imagerie conventionnelle, puis dès le lendemain les images en coupe Montée en charge progressive avec CGTR et ses téléradiologues Avantages: Prestation de très bon niveau/ CR rapide, détaillé. Relations importantes avec les Mer en amont et au cours de la plage de télé interprétation Inconvénients Lourdeur a la réintégration du CR dans notre RIS (copier/ coller manuel), Obligation d’une double cotation, Scan manuel des prescriptions. Lourdeur accentué au CHD du fait de l’absence de PACS/ Obligation de recherche et d’envoi manuel d’images d’archives.

Déploiement de la solution - Etape 2 - Test le 19 novembre avec Le Havre (fonctionne), Test le 20 novembre avec Les Cèdres (en cours de stabilisation) Avantages Radiologues de la région (proximité, connus des acteurs) Possibilité de construire à terme une solution régionale Soutien de l’ARS à l’expérimentation Inconvénients Négociation financière avec les radiologues privés et sur un volume d’activité Difficulté d’accès à la plateforme CGTR (Les Cèdres) Surcoût.

Impact organisationnel Les facteurs du succès Projet porté par le pôle des activités transversales Projet très soutenu par le Président de la CME, la Direction Projet soutenu par la Direction Informatique Fort investissement du Cadre de Radiologie et accueil favorable des manipulateurs radio, des secrétaires, des radiologues Expertise CGTR et ses radiologues. Nécessité d’un contexte favorable car cela entraîne un changement dans les pratiques médicales et dans l’organisation de la radiologie.

Bilan à 2 mois Bilan positif Facilité à se lancer dans la démarche avec des partenaires aguerris Importance de la surveillance et de la traçabilité. Nécessité d’une grande implication tant des Mer, des secrétaires, du Cadre, que des radiologues, Un gain en volume et en qualité d’interprétation Une pression moindre pour les radiologues du CHD

Le CHD et le projet Régional Le CHD adhère au projet régional (GCS) Forte attente de l’établissement : solution technique de stockage et d’envoi d’images Volonté d’alimenter la réflexion avec l’expérimentation du CHD

La télé interprétation en radiologie en Haute Normandie Nécessité d’une solution technique (solution apportée par le GCS) Nécessité d’un modèle organisationnel en appui et d’un recours à un « pool de radiologues » public (?) Questions : - de coût et de seuil de rentabilité - d’attractivité pour des radiologues publics - de structure juridique Proposition d’un groupe de travail régional pour conduire cette réflexion