Les Ressources informatiques informatiques pour apprendre pour apprendre.

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Les Ressources informatiques pour apprendre 1 1 Avez vous déjà utilisé un ordinateur? A oui B non Maitrise et connaissance de loutil ? ? 2 2 Avez vous déjà travaillé sur un ordinateur? A oui B non 3 3 Avez vous un ordinateur? A oui B non 95.2 % 4.8 % 75.6 % 24.4 % 55.6 % 42.2 % ?

Les Ressources informatiques pour apprendre Maitrise et connaissance de loutil ? ? ? 4 4 Connaissez vous un langage de programmation? A oui B non 5 5 Vous êtes vous dèjà connectés à linternet? A oui B non 17.8 % 77.8 % 4.4 % pas de réponse 40.0 % 55.6 % 4.4 % pas de réponse

Modem CD Rom DD 2Go RAM 32 Mo Ecran Couleur Imprimante Petit conseil du début dannée Les Ressources informatiques pour apprendre

6 A B 6 Allez vous investir cette année dans un micro? A Oui B Non ? ? 35.6 % 44.4 % 20.0 % pas de réponse

Les ressources informatiques pour les étudiants Programmation Bureautique Applications spécifiques Réseaux Partage de ressource Internet EAO : Enseignement Assisté par Ordinateur Autoformation, Autoévaluation Didacticiels Lordinateur : les applications Linformatique à luniversité = Linformatique professionnelle

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Turbo Pascal, C, HTML... Programmation Turbo Pascal, C, HTML... Traitement de texte, E mailWeb Tableur Bureautique Traitement de texte, E mail, Web Tableur, bases de données les bases indispensables : Traitement dimage, traitement du signal…Applications spécifiques Traitement dimage, traitement du signal… Manipulations

Réseau : Les Ressources informatiques pour apprendre

Avertissement !!! Les Ressources informatiques pour apprendre Tout est tracé !!!!

Outils Généraux Les répertoires thématiques collecte : soumission directe des auteurs, robots automatiques Inventaire thématique de ressources ressources organisées selon une classification (LC, Mesh ou autres) organisation : réseau de partenaire humains qui valident les données. Les Ressources informatiques pour apprendre

Visites : UN MILLION DE REQUÊTES DE PAGES PAR JOUR

Outils Généraux Les robots de recherche Composantes du services 1) module de collecte automatique des ressources (spider, crawler, scooter...) 2) module dindexation 3) module de recherche de linterface avec lutilisateur Les Ressources informatiques pour apprendre

Outils Généraux Les robots de recherche

Les Ressources informatiques pour apprendre Outils Généraux Les robots de recherche Aide en ligne

Les Ressources informatiques pour apprendre 7 A B 7 Avez vous déjà utilisé un moteur de recherche ? A Oui B Non ? ? 26.7 % 68.9 % 4.4 % je ne sais pas

EAO : Enseignement Assisté par Ordinateur Les Ressources informatiques pour apprendre

Problématiques pédagogiques Embryologie - Rendre les TP plus attractifs - Mettre à disposition plus de documents * Le microscope est fatiguant * Les lames de bonne qualité sont précieuses et chères * Permettre laccès à ces information en dehors des séances * Améliorer lidentification des différents feuillets et organes constituant de l'embryon Visualisation en 3D Ecran dordinateur Réseau ROCAD Numérisation

Mise en place de TP NTE Embryologie - Quai 43 La Doua - Salles NTE - 30 Ordinateurs multimédias 100 h d enseignement Etudiants

Mise en place de TP NTE - Réalisation de Fiche pour les étudiants - Formation des enseignants Les Ressources informatiques pour apprendre

Résultats : Un questionnaire a été distribué à 45 étudiants (fin 1995) Mise en place de TP NTE pour connaître leur opinion sur cette nouvelle approche pédagogique de l'enseignement de l'embryologie. * Possédez-vous un micro-ordinateur ou pouvez vous en utilisez facilement? Oui 60% Non 40% * Avez-vous mis longtemps pour maîtriser l'outil informatique? Immédiatement 57% 15 minutes 43% plus 0% Les Ressources informatiques pour apprendre

Résultats : Du questionnaire Mise en place de TP NTE * Est ce que les images présentées sont : 91 % 9% Faciles difficiles à interpréter? Faciles Difficiles à lire? 50 % * Avez vous été satisfait de ce nouveau type de séance? pas du tout peu satisfait assez satisfait satisfait très satisfait 50 % 0% 40% Les Ressources informatiques pour apprendre

Réalisation d une base de donnée * Public visé * Fonctionnement * Mots clés intéressants associés à une image * Lexique correspondant à ces mots clés * Recherche multi-critères * Etudiants DEUG filière 4 * Préparation aux concours de lenseignement et des grandes écoles * Enseignant de biologie secondaire et supérieur Les Ressources informatiques pour apprendre

Atomistique

Auto formation auto évaluation Les Ressources informatiques pour apprendre

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Des Outils pédagogiques adaptés :

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8 A B 8 Avez vous déjà utilisé un didacticiel ? A Oui B Non ? ? 11.1 % 80.0 % 8.9 % pas de réponse

Langue Les Ressources informatiques pour apprendre

9 A B C D E 9 Que pensez vous de cette façon dapprendre : A très intéréssante B intéressante C inhumaine D pas adaptée E bof!!! ? ? 37.8 % 51.1 % 0 % 2.2 % 4.4 % 4.5 % pas de réponse

Sondage 1997 Établissements ayant répondu à lenquête lancée au printemps IUT 4 IUT 26 universités 26 universités 20 écoles 20 écoles Les ressources informatiques pour les étudiants Les Ressources informatiques pour apprendre

Établissements offrant à leurs étudiants un accès au réseau Renater Rem. : Chiffres voisins pour les universités et les écoles

Proportion des étudiants inscrits ayant un accès effectif au réseau Renater Les Ressources informatiques pour apprendre

Évaluation de la part du trafic réseau générée par les étudiants Les Ressources informatiques pour apprendre

horaires et jours douverture 7h h samedi et congés scolaires Disponibilité 1 ordinateur pour 10 encadrement aide aux utilisateurs dans lutilisation des logiciels aide à lapprentissage Laccès au poste de travail Vous en avez révé

Administration des ressources

Les ressources sur le campus Salle d autoformationSalle NTD En pratique : Salle bureautique

Salle dautoformation Les Ressources informatiques pour apprendre

10 A B C D E 10 Pensez vous que les moyens mis à votre dispositions sont A Extraordinaires B Intéressants C Moyens D Insuffisants E Ridicules ? ? 6.7 % 53.3 % 4.4 % 2.2 % 6.7 % 53.3 % 4.4 % 2.2 % 6.6 % pas de réponse 6.6 % pas de réponse

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