TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.

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Transcription de la présentation:

TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe

SLIDE pour nous …….(SM, RG, LR, ST) TIMING : 1h d’inclusion (c’est le plus important et il faut qu’ils pensent « équipe » et pas « projet » tt de suite) 2h divisées en 3 temps 1) Valeurs : Tour de table 2) Construction d’un blason représentant leur équipe (sur ppt) – 50 min, c’est bien à mon avis. 3) Définition de règles de fonctionnement : réunions : quand, où? Répartition des tâches, mise au clair par qui?.... 2

OBJECTIFS Vous aidez à poser « les fondations » de votre équipe. Vous accompagnez dans une de vos premières séances de travail commun. Vous donner quelques pistes de la réussite en équipe. Vous aidez à vivre au mieux votre équipe. Vous faire expérimenter ce qu’on vous dit, en direct!

PROGRAMME INCLUSION TRAVAIL SUR VOS VALEURS CONSTRUCTION D’UN BLASON DEFINITION DE REGLES DE FONCTIONNEMENT CONCRETES 4

L’inclusion ????? Concept de Will Schutz « L’inverse de l’exclusion » : Etre dans l’équipe, connaître les frontières. « L’Elément Humain © » : « théorie et méthodes qui augmentent la conscience, l’acceptation et donc l’ estime de soi, afin de réaliser tout notre potentiel humain à la fois individuellement et comme élément humain d’un groupe. » les équipes sont + efficaces, les organisations + productives, les individus + accomplis. Objectif : chaque membre de l’équipe se sent vivant et important. 5

Travail d’inclusion (1) Objectifs : Faire connaissance Connaître les différentes attentes / de CC au sein de l’équipe Mise en route de l’équipe Expérimentation d’un 1er processus d’équipe Gagner du temps « futur » (sinon 80% de l’énergie à se demander qui on a en face) Règles : Chacun gère son auto-censure Pas de dévalorisation personnelle ni des autres (interdit) Exercice confidentiel (prof = organisateur, mais pas « écouteur ») Ce sont vos histoires au sein de votre équipe

Travail d’inclusion (2) Passé : D’où je viens (géographique, études, etc.) ? Mes rêves d’adolescent ? Mes rêves d’enfant ? Futur : Ce que j’aimerais être à 35 ans : perso. et pro. Qui sont les personnes à mes côtés ? Ce que j’aimerais qu’on dise de moi ? Présent : Attentes vis-à-vis de Campus création ? Pourquoi j’ai voulu m’inscrire? A quoi je m’engage ? (pour l’équipe, pour le projet, pour….)

Travail d’inclusion (3) Méthodologie : 2 par 2 d’abord : Chacun réfléchit et note individuellement 2 minutes (total = 2 mns) Chacun expose à l’autre pendant 10 minutes (total = 20 mns)  Chacun 10 mns (et non 15 et 5 mns) Retour devant l’équipe : Désignation d’un « gardien du temps » Chacun expose à nouveau pendant maximum 3 minutes pas obligé d’utiliser les 3 minutes mais interdiction de dépasser les 3 mns Lorsque le gardien du temps parle, il se fait remplacer Le prof rappelle constamment à la salle « où » on en est.

Les valeurs???? Pourquoi faire ce travail ? Pour permettre à un groupe de fonctionner correctement au-delà des plans d’action il est nécessaire de partager un sens commun. Que sont les valeurs ? Valeurs = principes généraux qui orientent les jugements et actions des individus. 9

Travail sur les valeurs PROCESSUS : Quelles sont les valeurs que je voudrais voir respectées dans cette équipe ? Chacun réfléchit et note individuellement (2’ de silence !) Tour de table : chacun s’exprime (2’ chacun, gardien du temps désigné) Mise à plat : Quelles sont les valeurs de notre équipe ? (10’ pour définir 3,4 valeurs importantes pour l’équipe) 10

Travail sur les valeurs REPRESENTATION : Comme des chevaliers (!), créez votre blason qui représente votre équipe et ses valeurs. Sur un document Powerpoint Aidez vous de la fiche de symboles distribuée. Présentation du blason aux autres équipes. (2’ par équipe) 11

Travail sur les règles Définir des règles de fonctionnement est important : sinon elles seront implicites . (le groupe va en élaborer malgré vous…prenez les chose en main !! ) Exemples : Fréquence des réunions ? Où? Présence obligatoire ou réunion à combien mini? Comment vous vous tenez au courant les absents Ponctualité ? Durée des réunions? Modalités de prise de décisions? (unanimité, majorité…) Répartition du travail et mises en commun, comment faire cela? ………. 12

Travail sur les règles Rédiger une sorte de « pacte d’associés » reprenant ces règles de fonctionnement . Signez le tous ! 13

FIN DE SEANCE Lancez vous dans l’aventure du travail en équipe en confiance : Vous avez mis les fondations nécessaires aujourd’hui ! Bonne chance ! 14