L’expérience du BTS NRC L’organisation du CCF L’expérience du BTS NRC Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
+ = E4 BTS AM Une épreuve en 2 temps Épreuve E4 Coefficient 3 Situation A Coefficient 1,5 + Situation B Coefficient 1,5 Professeur F1 Professeur de français Professeur F1 Professeur de LVE = Épreuve E4 Coefficient 3 Un des oraux obligatoirement avant la fin du 1er trimestre de 2ème année Le 2ème avant la fin de l’année scolaire Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Un déroulement identique pour les deux situations d’évaluation Le candidat Fournit un dossier contenant deux fiches descriptives de situation de communication La commission d’interrogation Choisit une des deux fiches Crée 1 fiche de préparation de la simulation (modification des paramètres) 1 fiche interrogateur (guide pour l’évaluation) Le candidat Reçoit la fiche de préparation et prépare son épreuve pendant 20 minutes L’épreuve se déroule en 2 temps 5’ : Le candidat analyse la situation de communication 15’ : Le candidat simule un entretien avec l’un ou les deux membres du jury puis répond aux questions posées Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Comment s’organiser pour mettre en œuvre le CCF ? Exemple du BTS NRC Actions Lycée Professeurs Dates Élaboration du planning des interrogations candidats / jurys x Élaboration du planning de surveillance Choix des professionnels Réalisation des convocations candidats / professeurs / surveillants / professionnels Envoi d’un courrier de demande de dossier aux candidats Envoi des convocations Réception des dossiers et émargement des candidats Vérification pédagogique des dossiers Relance (dossier non reçu) Élaboration des changements de paramètres Élaboration des fiches conseil aux jurys Photocopies (fiches sélectionnées, fiches de changements de paramètres, fiches conseils aux jurys, grilles d’évaluation) Attribution et préparation des salles Réalisation des interrogations Harmonisation des notes entre les jurys Élaboration du dossier de certification de l’établissement Élaboration du dossier de certification des candidats Réalisation du tableau de synthèse (notes, moyennes) Archivage des dossiers (fiches – paramètres modifiés – grille d’évaluation recto-verso) Saisie des notes Lotanet Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Exemple d’élaboration du planning d’interrogation 5 candidats par demi-journée C1 : C2 : C3 : C4 : C5 : 10’ pour évaluer 5’ pour revoir le dossier suivant 8h-8h20 8h25-8h45 5’ 8h35-8h55 9h-9h20 9h10-9h30 9h35-9h55 Pause 15’ 10h-10h20 10h25-10h45 10h35-10h55 11h-11h20 Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Un formalisme à respecter Des convocations envoyées par courrier ou remise aux étudiants avec émargement Un écrit attestant de la date de demande de remise des dossiers Un émargement lors de la remise du dossier et lors de l’entrée en loge du candidat Des photocopies pour les interrogateurs et pour la constitution du dossier de certification du candidat Des dossiers complets à conserver 1 an au lycée Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Une remontée des notes pour faciliter le pilotage Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Le suivi de l’organisation du CCF Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009
Le contrôle de l’évaluation Christine Jullien –IA-IPR Réunion Lycée R.Auffray – Clichy 11 septembre 2009