Les organisations à but non lucratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Assemblée générale.
La Délégation de Service Public
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’association Définition de l’association
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations publiques
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Assurance gratuite France Bénévolat
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le milieu associatif en France
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
L’organisation et l’environnement en interaction
Le dossier unique de demande de subvention
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Caractéristique d’une organisation
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Caractérisation d’une organisation
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Green Peace..
Les restaurants du cœur
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Les associations… …vecteurs de participation citoyenne ou bras droits du pouvoir politique ?
Les entreprises, organismes et associations européennes
Le sport dans la société
Etude de gestion session 2016
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Les organisations à but non lucratif

Les différents types d’ organisations à but non lucratif En France les organisations à but non lucratif sont présentes sous différentes formes : Les associations Les fondations Les fédérations Les organisations internationales non gouvernementales (ONG)

Les associations 1/2 Loi du 1er juillet 1901 Statut juridique : Association non déclarée Association déclarée Association reconnue d’utilité publique Régies de quartier Association intermédiaire Association de service aux personnes Association agrée

Les associations 2/2 Personnalité juridique : Association non déclarée : non Autres associations : oui Capacité juridique : limitée Environ 800 000 associations en France

Les fondations Loi du 23 juillet 1987 Statut juridique : Fondation d’utilité publique Fondation abritée Fondation d’entreprise Personnalité juridique : oui Capacité juridique : étendue Environ 2 000 fondations en France

Les fédérations Loi du 1er juillet 1901 : la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. Statut juridique : Fédération sportive Fédération agrée Fédération délégataire Personnalité juridique : oui Capacité juridique : limitée

Les ONG Loi du 18 décembre 1998 Quatre conditions : Avoir un but non lucratif d’utilité internationale Avoir été crée dans un État signataire de la convention européenne de reconnaissance des ONG Exercer une activité effective dans au moins deux États Avoir leur siège sur le territoire d’un État partie de la convention Personnalité juridique : oui

Les objectifs des organisations à but non lucratif Les fondations ne peuvent se consacrer qu’à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. Les associations peuvent soit rendre des services directs à leurs adhérents, soit intervenir sur l’organisation ou le fonctionnement de la société.

Les missions des associations partage d'un loisir entre membres  ; défense des intérêts des membres  ; rôle caritatif, humanitaire ; expression, diffusion et promotion d'idées ou d'oeuvres 

Les ressources des associations Une réglementation précise : Les associations peuvent bénéficier de ressources en nature : mise à disposition d’un local de réunion, d’immeubles nécessaires à l’accomplissement des buts qu’elle propose. Les ressources financières cotisations des membres de l’association, subventions publiques Les associations peuvent également recevoir des dons (manuels). Les associations d’utilité publique peuvent recevoir des dons et des legs

Les ressources des fondations La fondation n’a pas de membres et ne perçoit pas de cotisations. Son financement est assuré par la dotation constitutive. – La fondation d’utilité publique : dotation, de 750 000 € au minimum, doit assurer à la fondation des revenus stables et réguliers lui permettant de remplir son objet d’intérêt général de manière durable. – La fondation d’entreprise : pas de dotation initiale mais des versements correspondant au programme d’action pluriannuel défini dans les statuts et dont le montant ne peut être inférieur à 150 000 €.

Le fonctionnement des associations La loi de 1901 n’impose aucune règle de fonctionnement aux associations mais précise qu’elles doivent avoir des dirigeants dont un sera le représentant légal de l’association. Certaines associations telles que les associations d’utilité publique ou agrées, doivent cependant adopter des statuts conformes aux critères de l’administration et fonctionner selon des règles définies. En règle générale, les dirigeants sont élus par les adhérents devant lesquels ils sont responsables comme devant la loi.

Le pouvoir de décision au sein d’une association Le plus souvent les statuts répartissent les pouvoirs entre le bureau, le conseil d’administration et l’assemblée générale pour assurer la mise en œuvre des missions de l’association. Dans les associations de très petite taille, les statuts prévoient souvent qu’un bureau composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire dispose d’une large délégation de pouvoir.

Le bureau  Il n’a que peu de pouvoir, par contre le président, membre du bureau, a tous les pouvoirs pour représenter l’association. Il signe les contrats mais doit pour toute décision importante se référer au conseil d’administration 

Le conseil d’administration Il est investi des pouvoirs nécessaires à la bonne marche de l’association dans le cadre fixé par l’assemblée générale et les statuts 

L’assemblée générale Elle regroupe tous les adhérents de l’association. Elle définit les missions de l’association, prend les décisions importantes et doit élire les dirigeants.

Finalités des associations Les finalités des associations sont aussi diverses que les motivations des individus qui en sont à l’origine : pratiquer un sport ou un loisir, aider des gens en difficulté, exprimer et défendre des idées… L’association peut soit rechercher la satisfaction de ses membres soit jouer un rôle sociétal mais en excluant toute finalité financière.

Les différents types d’associations Malgré l’hétérogénéité des associations, on peut les classer en trois types selon leurs finalités et leur structure : les associations dont les finalités sont la production de services ou la gestion d’équipements, éventuellement dans le cadre d’activités commerciales; les associations militantes; les associations de membres.

Les associations dont les finalités sont la production de services ou la gestion d’équipements Ces associations structurées emploient plus de 95% des salariés du secteur associatif bien qu’elles ne représentent que 15% du total des associations. Elles agissent dans tous les secteurs d’activité : sportif, culturel, éducatif, caritatif, politique… ;

Les associations militantes Elles représentent environ 30% du total des associations et ont des finalités humanitaires ou de défense d’intérêts communs. Souvent structurées en réseaux, ces associations ont des budgets limités et fonctionnent grâce au bénévolat ;

Les associations de membres De petite taille, très nombreuses (56% du total des associations), elles regroupent des associations sportives, de loisir, de quartier… et fonctionnent grâce aux cotisations et au bénévolat. Leur finalité est la satisfaction de leurs adhérents motivés par le désir de rencontres.