L’enseignement Relation Client L’ensemble des savoirs Communication Négociation SAUF la partie Communication Managériale Trois apports : La demande (savoirs mercatique) Les prix et les marges (savoirs gestion commerciale) La communication commerciale (savoirs technologies commerciales)
La structure du programme Relation Client La communication Introduction à la communication La communication dans la relation professionnelle La demande Approche générale Le comportement du consommateur Les fondamentaux de la négociation commerciale Diagnostic de la situation de négociation Stratégies et techniques de négociation
La structure du programme Relation Client Outils OAV TIC Les éléments financiers Le prix Les marges La négociation entreprise/particuliers Comportement de l’acheteur particulier Techniques d’approche du client particulier Spécificités du plan de vente
La structure du programme Relation Client La négociation entreprise/entreprise Processus d’achat en milieu professionnel Spécificités du plan de vente La négociation entreprise/distributeurs Le processus d’achat dans la distribution Les spécificités du plan de vente
Les compétences à développer maîtriser les processus de communication interpersonnelle analyser et comprendre le processus d’achat du consommateur mettre en œuvre une communication cohérente et pertinente identifier et analyser avec rigueur les différentes situations de négociation maîtriser les outils, techniques et méthodes propres aux activités de vente
Trois idées force Le renforcement des soubassements théoriques liés à l’activité d’interface avec le client Une capacité d’analyse et de contrôle de la relation créée avec le client Une communication adaptée aux technologies utilisées