BEP VENTE – ACTION MARCHANDE PRÉSENTATION Trois principes
Conserver une part de professionnalité 1er PRINCIPE Conserver une part de professionnalité
2ème PRINCIPE Faciliter l’accès des titulaires du BEP VAM à la poursuite d’études par le biais de compétences moins évidentes à développer en point de vente
3ème PRINCIPE Renforcer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
BEP VAM FORMATION EN ENTREPRISE
OBJECTIFS Découvrir les réalités professionnelles de la vente et les exigences de la formation appréhender les réalités et les activités du point de vente ; développer les qualités (présentation, esthétique...), préparer, réussir et exploiter la formation en entreprise. Acquérir des compétences professionnelles (savoirs, savoir-faire, savoir-être) réaliser des ventes de contact ; réaliser des tâches de présentation marchande et de suivi de produits.
8 à 12 demi-journées réparties sur 2 ans PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE 8 à 12 demi-journées réparties sur 2 ans et 2 semaines 2 PRO = Ter PRO 2 semaines 2 semaines = + OU 4 semaines
EXEMPLES D ’ACTIVITES EN C2 Présentation marchande et suivi C-2-2 Effectuer et analyser un relevé de plan. C-2-4 Dégager les facteurs d ’ambiance du point de vente. C-4-1 Caractériser la situation du point de vente et dégager les atouts géographiques et commerciaux.
EXEMPLES D ’ACTIVITES EN C3 Communiquer - Vendre C-3-1-2 Observer, analyser un entretien de vente. C-3-2-1 Préparer l ’information avant la vente, participer à la mise en place d ’actions promotionnelles. C-3-2-5 Participer à la fidélisation du client, mettre à jour le fichier « clients »
MODALITES Convention entre : les objectifs de formation, l’établissement fréquenté par l’élève, les entreprises d ’accueil, l’élève. La convention est un contrat de formation qui précise : les droits et obligations de chacun, les objectifs de formation, les activités de la période de formation, les modalités d’évaluation.