Les ateliers-métier Sommaire Horaires, Co-animation, Contenus et méthodes, Organisation. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 1
Les ateliers-métier Horaires 2 heures/hebdomadaires en co-animation. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 2
Les ateliers-métier Co-animation : exemple Professeur de Français 1re heure Professeur de LV A (semaine A) Professeur d’éco-gestion (Finalité 1) 2e heure Professeur de LV B (semaine B) BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 3
Les ateliers-métier Contenus et méthodes Objectifs : Compétences relationnelles et de communication, Dimension interculturelle. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 4
Les ateliers-métier Contenus et méthodes Un espace pédagogique innovant : Multi-disciplinaire, Co-animé, Enseignants en complémentarité. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 5
Les ateliers-métier Contenus et méthodes Pourquoi parler « d’ateliers » ? « Travail rapproché », Groupes en autonomie ou accompagnés, Rotation des activités. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 6
Les ateliers-métier Contenus et méthodes Diversité des ateliers : Exemples Simulations, Observation et analyse de situations, Verbalisation et partage d’expériences, Auto-formation, etc. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 7
Les ateliers-métier Contenus et méthodes Et pourquoi parler de « métier » ? Acquisition de compétences professionnelles, Adaptation à la diversité des interlocuteurs et des contextes. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 8
Les ateliers-métier Contenus et méthodes 4 thèmes liés au métier: Situations d’accueil et d’information, Conflits, Différences culturelles, Négociation, + TRE pour l’économie-gestion. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 9
Les ateliers-métier Contenus et méthodes Les situations professionnelles: Avant stage, Après stage. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 10
Les ateliers-métier Contenus et méthodes L’apport spécifique de l’économie-gestion aux ateliers-métier : Analyse réflexive, Mobilisation de concepts, Transposition. BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 11
Les ateliers-métier Organisation : 1er exemple Prof français : Travail sur conflit dans vie sociale Prof éco-gest : Travail sur conflit en situation prof. 8 élèves 8 élèves 8 élèves 8 élèves En autonomie : Analyse de situations avec un DVD En autonomie : Didacticiel ou travail com. écrite BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 12
Les ateliers-métier Organisation : 2e exemple 16 élèves Prof langue : Prof éco-gest : . Travail commun sur communication interculturelle 8 élèves 8 élèves En autonomie : Analyse de situations professionnelles en LV avec un DVD En autonomie : Didacticiel de langue ou com. écrite en LV BTS AM Séminaire national de Paris, déc. 2007 13