L’environnement technologique de l’Assistant de Manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
La gestion électronique des documents
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Système d’information Présentation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Le partage de connaissances
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Est-ce que vous aimez ?.
Le BTS Assistant de Gestion PME PMI A référentiel commun européen
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
L’environnement numérique
Applications Chapitre B17 et C18
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Bénéficiez dune formation supérieure au sein du Lycée Olympe de Gouges : LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME PMI BTS EUROPEEN où la polyvalence est essentielle.
INTRANET au service du système d’information
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Objectifs - Séance TI-2 Familiarisation à la notion de système d'information Connaissance du concept d'échange de données informatisé.
Gestion des bases de données
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Système d’information
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Service Informatique du Rectorat
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Partie A Système d ’information et organisation
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Environnement numérique de travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Tendances du marché "GC" Une approche progiciels
Un réseau informatique est un ensemble d'appareils (ordinateurs et périphériques) reliés entre eux dans le but de permettre à ses utilisateurs de transférer.
Les solutions de travail collaboratif
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Le marché de la messagerie
D’entreprises… de collectivités territoriales… d’administrations … ou d’associations.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
 Un ensemble d’ordinateurs et de périphériques (imprimantes, Disque Dur réseau (Nas), Caméra IP, Caisse, tour de cédéroms, Ecran…)  Capables de communiquer.
Quel métier ai-je envie de faire ? Cercle d'étude Ac de Montpellier.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

L’environnement technologique de l’Assistant de Manager Stéphane Rolland le 26 mars 2008

Problématique Quelles sont les réalités (outils et technologies disponibles), les évolutions prévisibles de l’environnement technologique (ET) de l’assistant ? Les incidences sur la composante organisationnelle et humaine du SI Quel est le rôle de l’assistant face à ces changements?

Le SI et ses 3 composantes La composante humaine (le personnel de l’organisation qui y participe) SI La composante technologique (support de stockage et de communication (matériels, logiciels…) La composante Organisationnelle (les méthodes, les règles…)

ET : de la bureautique… … en monoposte…

ET : à la bureautique… … en réseau… Base de comptes Ressources disque Serveur d’authentification Serveur de fichiers Bureautique Serveur d’impression Ressources d’impression

L’environnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet…

Serveur d’authentification Internet … connecté à Internet… Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Internet Ressources d’impression

L’environnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD …

… Intégrant un SGBD… Internet Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Gains de productivité attendus Ressources d’impression Serveur de données (SGBD relationnel) Bases de données

L’environnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative…

… intégrant une plate- forme collaborative… Internet … intégrant une plate- forme collaborative… Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion d’agenda = partage d’espace disque et d’application Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Ressources d’impression Serveur de données (SGBD relationnel) Gains de productivité attendus Bases de données

Synthèse travail collaboratif

L’environnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative… intégrant des applications métiers

… intégrant des applications métiers… Internet Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion d’agenda = partage d’espace disque et d’application Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Ressources d’impression Applications métier … Gestion Electronique de Documents Progiciel de Gestion Intégré Gestion de la Relation Client Gestion des Ressources Humaines Serveur de données (SGBD relationnel) Bases de données Gains de productivité attendus … intégrant des applications métiers…

L’environnement technologique de la bureautique… en réseau… connecté à Internet… intégrant un SGBD … intégrant une plate-forme collaborative… intégrant des applications métiers facilitant l’accès au SI par un portail

… facilitant l’accès au SI via un portail Internet Portail Plate-forme collaborative Gestion de tâches Gestion de contacts Gestion d’agenda = partage d’espace disque et d’application Base de comptes Pare-feu Proxy Navigateur Serveur Web Serveur pop/smtp Ressources disque Client de messagerie Serveur d’authentification Bureautique Serveur de fichiers Serveur d’impression Ressources d’impression Applications métier … Gestion Electronique de Documents Progiciel de Gestion Intégré Gestion de la Relation Client Gestion des Ressources Humaines Serveur de données (SGBD relationnel) Bases de données … facilitant l’accès au SI via un portail = ENT (espace numérique de travail)

Le SI et ses 4 fonctions SI La composante humaine L’assistant de manager La composante humaine (le personnel de l’organisation qui y participe) SI Une importante évolution La composante technologique (support de stockage et de communication (matériels, logiciels…) Une importante évolution La composante Organisationnelle (les méthodes, les règles…) Acquérir/collecter/Recueillir (sources internes ou externes) : Stocker/ mémoriser 4 fonctions Traiter (automatique ou manuel) Diffuser/Communiquer Une importante évolution

Quelques axes forts Les réseaux ont aboli les distances et la localisation des services  quasiment tout service peut être en mode hébergé (FAH = fournisseurs d’applications hébergées) ou (SaaS= logiciels hébergés), donc externalisé Les nouveaux outils bousculent les rôles des acteurs du SI (auteurs et consommateurs de l’information) L’assistant doit prendre conscience et en considération les évolutions technologiques : Evolution technologique donc Evolution organisationnelle (rôle des intervenants dans le SI et donc responsabilité) L’assistant se doit d’être un utilisateur averti de ces technologies : Etre capable de les identifier Etre capable de choisir la technologie la plus adaptée Etre capable de proposer au responsable du SI des évolutions

Sources intéressantes Remerciements A Alain Haussaire pour son diaporama sur l’environnement technologique de l’assistant. Sources intéressantes Le SI et l’assistant de manager de Bernard Quinot Le livret informatique de Jean-Philippe Pujol Les Espaces Numériques de Travail de Gaëlle Pennetier La GED Bureautique de Muriel Dessertenne L’intégration de la bureautique au SI de Jean-Philippe Pujol