La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information."— Transcription de la présentation:

1 SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information

2 Plan - Synergie du SI avec la stratégie : coordination, TIC, maturité - Gestion du SI: BSP, FCS, schéma directeur, planification - Architecture Techniques / outils du SI : identification, interopérabilité - Contrôle, sécurité, qualité : normes, indicateurs, satisfaction / utilisateur - Évolutions technologiques et impact organisationnel - Audit du SI - Datawarehouse : cubes, données complexes, utilité pour la décision - Démonstration d'applications : Qualiwatch, Lexico, SAS - Gestion de projets: cahier des charges, étude d'opportunité, évaluation - Gestion des connaissances de l'entreprise : SI vers SBC, - Extraction de connaissances : SQL approfondi, fonctionnalités AFD (SPAD) - Introduction à l'ingénierie des connaissances - Mémoire organisationnelle

3 Coordination SI

4 Définition F.ROWE et R. REIX ont proposé en 2002: Un Système d’Information est un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des TIC et modes opératoires. Problématiques: Domaines: informationnel projet, évaluation, stratégie, GRHfonctionnel,décisionnel, relationnel Disciplines: conception, technique, organisation IC

5 -Traitement de l’information : activité supplémentaireajustement mutuel, supervision, standardisation, -Problèmes de communication - Ouverture sur l’apprentissage organisationnel DécisionnelCoordinationOrganisationnel SI CommunicationTechnique OpérationnelCoopérationSocial Cohérence des systèmes de gestion locaux

6 Acteurs -Informatisation fragmentée -Complexité croissante -Volonté consensuelle Car / sinon Hétérogénéité implique Contrôle difficile

7 Processus MécanisteDynamiqueSociale StructurelSystémiqueSubjective StatiqueRétro-activeRelationnel Répétitif Ex:workflow ApprentissageOccasionnel type: adhoc

8 Workflow -Structuration des flux ordonnancement coordination Soit planification des tâches et ressources distribution des activités vers applications courantes Coordination structurée

9 TIC WORKFLOW -Modélisation des flux -Automatisation des flux -Aide au collecticiel Procédures rigoureuses fonctionnelles Commandes en ligne Gestion clientèle Gestion stock

10 Groupware -Messagerie -Mémo -Réunions identification des surcharges matrice de communication architecture minimale Coordination Non structurée

11 TIC COLLECTICIEL -Coordination tâches -Circulation documents -Communication d’applications Outil polymorphe agenda ged ressources messagerie formulaires annuaire workflow organisation technologie

12 TIC Multimedia -Sources diverses -Données hétérogènes -Gestion, stockage, combinaison

13 Retour du code PHP interprété Moteur PHP Le serveur Web est le point d’entrée vers les autres applications serveurs (MySQL, PHP) Ajout/Modification /Suppression de données Génération dynamique de l’interface Accès aux données Le serveur Web héberge les pages PHP générant l’interface et permettant l’accès aux données Interactions avec Le serveur Web Interactions avec la BD Base de données MySQL Envoi du code PHP à interpréter Serveur Web Apache J.GUIBERT, repris et modifié du rapport de stage MIAGE

14 Recrutement Formation RH Compta BD Canaux Gestion données Capital Humain

15 Synergie Modèles de gestion / systèmes d'information Structure organisationnelle, ouverture du SI DSI ou informatique de PME maturité du SI, maturité des acteurs, réactivité, Evaluation du SI Fcs, EVA, efficience globale

16 Briques GRH SIC Catég orie de perso nnel Mé tier Co mp ta- fin an ce Dossier du salarié Pilo tag e CT paie Pilotage LT Planification du personnel reportingdataminingcubesCapitali sation Apport ex. Contact Agenda Doc Cabinet R. CV Enquêtes Panels Fichiers Externes Législation Mégabases HOMOGENEISATION DEDUPLICATION GRH paie formation évaluation recrutement

17 SIMO Evolution d’une décision Echange suppose question Réponse de chaque participant Enregistrement des choix Enregistrement des refus partage de l’information Représentation de l’argumentation IBIS

18 Synthèse Objectif(s) Activité(s) Structurables ou Non Ressources Information Fonction(s) Rôle possibilité responsable dépendance 0,n 1,1 1,n 0,n 1,n ?


Télécharger ppt "SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information."

Présentations similaires


Annonces Google