Le partage de connaissances (Knowledge Management)
Plan de l’exposé Définition du Knowledge Management Objectifs Moyens mis en place Résultats Discussion
Définition Capitalisation des connaissances Enregistrement concret des données intellectuelles Restitution d’une cartographie des données de l’entreprise Deux aspects: Internet et gestion humaine
Objectifs Gain en temps et en efficacité dans le travail Économie d’échelle Gestion électronique des données (GED) Travail collaboratif Collaboration avec des partenaires (extérieurs à l’entreprise)
Moyens: interface Web Base de données Intranet Portail interne à l’entreprise Logiciels de GED et de travail collaboratif (Quick Place, Same Time, Lotus Notes) Sécurisation des informations
Moyens: Gestion humaine Formation du personnel Initiation Motivation Division propre au sein de l’entreprise Knowledge Managers
Résultats Évolutivité et adaptation Observations sur la mise en place Souplesse de l’entreprise Résultats concrets
Discussion Où commence le Knowledge Management ? Efficacité des outils Performances de l’outil informatique Motivation du personnel Nécessité par rapport aux moyens de l’entreprise