REANIMATION PEDIATRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Problématique des urgences en Lorraine Cas de lest mosellan.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
Organisation des SAMU.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
USC Recommandations des sociétés savantes
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Offre de soins en lits de réanimation adulte
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Permanence des Soins - Proposition
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ACTUALISATION DES PMT Méthodologie
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
LE POLE LOGISTIQUE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE LOGISTIQUE URGENCES ET S.M.U.R (UPATOU) UHCD PASS BLOC OPERATOIRE LES ACTIVITES DU POLELES.
Les producteurs du système de soins
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présentation et mise en oeuvre
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
Le DMP Dossier Médical Personnel
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
La Neurochirurgie Pédiatrique
Réanimation : état des lieux
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Prise en charge néonatale
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le système de santé.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

REANIMATION PEDIATRIQUE

REANIMATION PEDIATRIQUE

REANIMATION PEDIATRIQUE Les propositions portent sur : l'activité de réanimation Deux types d'unités peuvent être organisées : la réanimation pédiatrique prenant en charge les détresses vitales les plus fréquentes et la réanimation post-opératoire de la chirurgie néonatale et pédiatrique, la réanimation pédiatrique spécialisée qui a les mêmes missions que la réanimation pédiatrique et assure la prise en charge de patients dont l'affection requiert des avis et prises en charges spécifiques du fait de sa rareté ou de sa spécificité (hors la réanimation CCV). l'activité de surveillance continue pratiquée dans des unités qui ont pour mission la surveillance rapprochée ou la mise en œuvre d'un monitorage continu pour des patients ne nécessitant pas la mise en œuvre de méthode de suppléance.Ces unités sont médico-chirurgicales ou spécialisées en oncologie et activités de transplantation

SROS 3 - VOLET REANIMATION

SROS 3 - VOLET REANIMATION

REANIMATION PEDIATRIQUE 3 objectifs : Objectif 1 - Améliorer la réponse aux besoins de la population Objectif 2 - Améliorer la qualité et la sécurité des soins - Objectif 3 - Développer des filières de soins en organisant les relations entre établissements de santé publics et privés et fixer les conditions des complémentarités entre unités de façon à optimiser la qualité et la sécurité des soins.

OBJECTIF 1 : Améliorer la réponse aux besoins de la population La réponse aux besoins doit tenir compte en priorité du déficit en lits de soins intensifs de néonatologie au C.H.U., qui retentit sur les capacités d'accueil en réanimation : nécessité de la mise en œuvre des 12 lits autorisés. Mise en place d'une réanimation pédiatrique au C.H.U., seul établissement qui dispose à la fois de chirurgie pédiatrique pouvant prendre en charge des nourrissons de moins d'un an et d'un plateau technique adapté. Le nombre de lits et la répartition adaptée aux besoins sont : 12 lits de réanimation néonatale y compris le post-opératoire 4 lits de réanimation pédiatrique installés au C.H.U.

Surveillance continue l'organisation régionale s'appuie sur les principes suivants : la réponse aux besoins de la région ne doit pas être centralisée au C.H.U., les unités de surveillance continue sont réparties sur les 4 départements pour répondre aux besoins La présence d'une unité de 4 lits de surveillance continue médico-chirurgicale par département est une hypothèse qui doit être étudiée par une enquête spécifique auprès des établissements de santé. En ce qui concerne la surveillance continue spécialisée, seule est retenue l'oncopédiatrie à installer au C.H.U. en réponse à l'activité réalisée.

OBJECTIF 2 : AMELIORER LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS Conditions techniques de fonctionnement application de la réglementation en vigueur, application des prescriptions professionnelles. Formation des personnels Elle concerne les personnels médicaux et non médicaux. Mise en place d'indicateurs pour l'évaluation des activités

OBJECTIF 3 : Développer des filières de soins en organisant les relations entre établissements de santé publics et privés et fixer les conditions des complémentarités entre unités de façon à optimiser la qualité et la sécurité des soins. Promouvoir une organisation coordonnée par la création de filières de soins Par l'intégration de l'unité de réanimation et les unités de surveillance continue au sein de filières régionales de soins gradués et coordonnés. - la formalisation des complémentarités entre unités et des coopérations entre établissements de santé. - Cette organisation concerne entre autres la réanimation adulte, la réanimation néonatale et pédiatrique, les surveillances continues pédiatriques, certaines spécialités notamment l'oncologie, la chirurgie cardio-vasculaire et la neurochirurgie. Elle concerne également la rééducation et la réadaptation pour la prise en charge, en aval, des patients

Des principes sont retenus pour la réanimation pédiatrique en réanimation adulte pour la neuroréanimation pour la chirurgie cardiaque

Améliorer l'accessibilité aux soins . Améliorer l'accessibilité aux soins Une articulation régionale régulée incluant les structures d'accueil des urgences, les SAMU et les transports sanitaires doit permettre d'améliorer le système d'accès aux soins nécessaires selon la pathologie et le degré de gravité. La région doit pouvoir disposer de moyens adaptés y compris héliportés. Un SMUR pédiatrique ne paraît pas nécessaire mais les trois types de transports doivent pouvoir être réalisés en toute sécurité : 1 - le transport médicalisé par SMUR 2 -le transport interhospitalier accompagné par du personnel infirmier 3 - le transport ambulancier