Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

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Transcription de la présentation:

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques EPS et Handicaps 1 BESOINS DEMANDES 2 3 REPONSES 1 :Mécontentement 2 :Non utilisation Zone de concordance 3 :Gaspillage Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

BESOINS DIAGNOSTIC DEFICIENCE Limitation d’activités DESAVANTAGE ENVIRONNEMENT Social, physique, personnel DESAVANTAGE RESSOURCES / CAPACITES MOBILISABLES Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Limitation d’activités RESSOURCES / CAPACITES MOBILISABLES BESOINS M E D E CI N S DIAGNOSTIC M E D E CI N E N E N S EI G N A N T S DEFICIENCE Limitation d’activités DESAVANTAGE RESSOURCES / CAPACITES MOBILISABLES Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Le HANDICAP « Constitue un Handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle (déficience) durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. » Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques EPS et Handicaps REPONSES : conséquences pédagogiques / concept du handicap En tant qu’enseignant, la connaissance du diagnostic n’est donc pas déterminante pour la prise en compte pédagogique *Je ne peux rien sur la déficience, mais je peux sur l’environnement. *Le choix des situations est primordial : on peut interroger une situation en tant que génératrice ou productrice de handicap *Je peux travailler sur l’accessibilité - physique - à l’acquisition des savoirs - à une fonction (celle d’élève) Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques EPS et Handicaps Un CERTIFICAT médical pensé en terme d'incapacités, capacités /parallélisme avec RESSOURCES *Je ne peux rien sur la déficience, mais je peux sur l’environnement. *Le choix des situations est primordial : on peut interroger une situation en tant que génératrice ou productrice de handicap *Je peux travailler sur l’accessibilité - physique - à l’acquisition des savoirs - à une fonction (celle d’élève) Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Les différents types de handicap Handicap moteur Handicap visuel Handicap auditif Handicap « mentaux » Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur La motricité est la fonction générale relative au maintien de la posture, à la production de mouvements de différentes natures : volontaires, automatiques réflexes. Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur La déficience motrice Se traduit par La perte ou L’altération….d’une structure, d’une fonction physiologique ou anatomique Elle résulte d’une atteinte : du système nerveux central (encéphale et moelle), du système nerveux périphérique (allant de la moelle aux organes), des muscles ou du squelette Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur La déficience motrice d’origine cérébrale Elle est due à des : lésions très précoces du cerveau (IMC, IMOC) atteintes plus tardives ( TC, Méningo-encéphalite, AVC, tumeur, ataxie de Friedrich..) Elle est non évolutive Elle atteint la commande et la régulation nerveuses. Elle entraîne des perturbations : du tonus musculaire de la régulation automatique des mouvements de leur commande volontaire Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur La déficience motrice d’origine médullaire Elle est due à des : malformations congénitales (spina-bifida) interruptions de la moelle par traumatismes ou maladies Elle atteint la conduction de l’influx nerveux moteur ou sensitif. Elle entraîne des perturbations : motrices (paralysies flasques ou spastiques,) avec des retentissements possibles type rétractions musculaires sensitives (insensibilité) troubles sphinctériens difficultés d’adaptation à l’effort fragilité osseuse Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur La déficience motrice d’origine neuromusculaire. Elle est due à des maladies évolutives, le plus souvent génétiques, qui touchent soit : le corps cellulaire du neurone moteur au niveau de la corne antérieure de la moelle (amyotrophie spinale de Werdnig- Hoffmann..), la fibre nerveuse ou axone (Charcot-Marie-Tooth..), la synapse ou jonction neuromusculaire (myasthénie) la fibre musculaire (myopathies) Elle entraîne : Une diminution progressive de la force contractile des muscles volontaires (perte de la force musculaire) Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur La déficience motrice d’origine ostéo-articulaire. Elle est due à : des malformations (absence ou anomalie d’un membre, d’un trouble de la formation de l’os (ostéogénèse imparfaite), de lésions rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde), de lésions infectieuses, d’accidents. Elle entraîne : Une diminution de mobilité des mouvements, des douleurs. Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur Des troubles associés possibles mais pas systématiques. L’épilepsie Les troubles neuropsychologiques : neurovisuels. praxiques, du langage, de la mémoire, des fonctions cognitives Les conséquences psychoaffectives : émotivité, insécurité, dévalorisation, dépendance affective, états dépressifs, agitation, instabilité… Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur et EPS Difficultés possibles. Concernant la perception( troubles du regard chez les cérébrolésés…) rendant difficile la perception d’un mobile en déplacement comme un ballon Les troubles de la sensibilité superficielle (tact) Les troubles de la sensibilité profonde altèrent le sens de la position des segments corporels Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur et EPS Difficultés possibles. Difficultés concernant l’effectuation motrice par réduction de l’amplitude du jeu articulaire Difficultés d’ajustement postural, de contraction décontraction (lenteur aggravée par le froid) Difficulté à développer un geste intentionnel adapté Difficultés d’adaptation à l’effort par diminution de la consommation d’O2 max… Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur et EPS Adaptations. Les précautions à prendre (avis médical) Le respect d’une posture attention à une température trop froide qui accentue l’hypertonie musculaire (IMC, Myopathes, élèves paraplégiques dont la thermorégulation est défectueuse) Ne pas répéter des exercices de force chez des IMC spastiques Le niveau de sollicitation musculaire et la fatigabilité dans le cadre de maladies neuromusculaires Le risque d’escarre Les problèmes d’incontinence Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap moteur et EPS Principes d’action : prendre en compte la singularité de l’élève, conjuguer tolérance et exigence, déterminer les modalités de groupement des élèves, veiller à la condition de réalisation des tâches, installation , objets à manipuler, Environnement Clarté des indices (couleur des balles, limites de terrain… Vitesse de déplacement des mobiles (balles molles, ballon de baudruche… Adapter les contraintes pesant sur l’effectuation motrice (pente, surface de déplacement..) Les règles de l’activité, sa durée, les critères d’évaluation Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Définitions : La déficience visuelle est définie par 2 critères objectifs : L’acuité visuelle définie comme l’aptitude que possède un œil à apprécier les détails Le champ visuel caractérisé par l’étendue de l’espace qu’un œil immobile peut embrasser Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Définitions : L’OMS distingue 5 catégories de déficiences visuelles : I - La cécité totale (aucune perception) II - La cécité presque totale (perception lumineuse, parfois les formes, masses ou volumes) AV binoculaire<1/50, CV<5° III - La cécité partielle AV binoculaire comprise entre 1/50 et 1/20, CV compris entre 5° et 10° (comptage des doigts possible à moins de 3 m, lecture possible des grands titres des journaux. IV - Déficience visuelle profonde AV binoculaire comprise entre 1/20 et 1/10 V - Déficience visuelle légère AV binoculaire comprise entre 1/10 et 3/10, CV d’au moins 20° Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Définitions : En France on considère comme : malvoyante toute personne dont l’AV est inférieure ou égale à 4/10 au meilleur œil après correction et CV réduit à 20° Aveugle toute personne dont l’AV est inférieure ou égale à 1/20 au meilleur œil après correction et CV réduit à 10° Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Pour voir normalement il faut que : les muscles oculaires destinés à orienter le regard fonctionnent, le globe oculaire soit sphérique, les milieux transparents de l’œil traversés par les rayons lumineux le soient effectivement, l’accommodation se fasse, la rétine soit intacte, les voies nerveuses fonctionnent. Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Les différentes déficiences Anomalies de dimensions (myopie, hypermétropie fortes, microphtalmie, anophtalmie) Troubles de la transparence (cataracte, glaucome, fibroplasie rétrolentale) Anomalies de substances (aniridie, colobome, ectopie ou subluxation du cristallin) Atteintes des membranes (rétinite pigmentaire…) Atteintes des voies et des centres nerveux (traumatismes, tumeurs Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Différentes façons de mal voir : Perception totale floue Vision périphérique avec scotome central, (seule la rétine périphérique fonctionne, pas de discernement des détails, seul l’espace et les mouvements sont perçus) Vision tubulaire (comme à travers un canon de fusil) Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Phénomènes pouvant accompagner la déficience : Nystagmus (secousses rythmiques du globe oculaire) Photophobie Anomalies de la vision des couleurs Blindisme : balancement et tournoiements itératifs, mouvements faciaux pouvant s’apparenter à des tics. Fréquents chez le DV profond, signe de fatigue et désinvestissement de l’activité en cours Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Les gênes fonctionnelles : Vision de loin : Il perçoit mal son environnement : ne voit pas le tableau, les affichages muraux, ne peut se référer à une aide collective visuelle suit mal une activité présentée loin de lui (éducation physique), Vision de près : aucune vision globale, possibilité d ’anticiper très limitée Nystagmus : difficultés d ’apprentissages de la lecture, difficultés à identifier une graphie Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Adaptations. Préparer son arrivée : prise de connaissance de l’école, des locaux), pointer les embûches existantes et prévoir les moyens de les contourner, matérialiser les points stratégiques de l’école, lui présenter les personnes qu’il sera amené à rencontrer et l’aider à trouver des indices pertinents (taille , voix..), lui aménager un coin personnel où il pourra s’organiser, où il mettra son matériel, Négocier avec lui sa participation aux activités physiques, aux récréations Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Adaptations. Organiser le cadre de la classe : placement le plus près possible du tableau, l’éclairage (souvent nécessité d’un éclairage individuel sauf pour les photophobes), inclinaison de la table affichage des écrits à hauteur des yeux, Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap visuel Adaptations. La séquence : choix des documents écrits (agrandissement mais pas plus de 120 – 130%, lisibilité des caractères, contrastes, espacement des lignes, marques significatives, utilisation de l’informatique, documents nets débarrassés des informations inutiles), cahier plutôt que classeur si besoin aides techniques, écrire gros au tableau, Tableau blanc sauf pour le photophobe, nécessité d’oraliser, donner un support de travail individuel. Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Définitions : Les sons qui existent dans la nature peuvent être représenter par 3 paramètres : l‘intensité exprimée en Décibels (dB), la fréquence en hertz (Hz), le temps en seconde. L’absence de perception ou la déformation de l’un de ces paramètres conduit à une mauvaise intégration du message, donc à des confusions Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Les niveaux de surdité. Surdité légère 20/40dB dépistage tardif vers 6 ans au moment de l’apprentissage de la lecture. Appareillage nécessaire Surdité moyenne 40/70dB retard de parole et de langage dépistage vers 2/3 ans, appareillage et rééducation nécessaires Surdité sévère 70/90 dB pas de langage oral. Appareillage et rééducation ++. Qualité de la voix difficile à obtenir Surdité profonde sup à 90dB dépistage précoce si possible, implant ou appareillage avec rééducation+++, Utilisation précoce de modes de communication (LSF, LPC, mimogestualité..) Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Les types de surdité. Surdité de transmission , atteinte du CAE et oreille moyenne, peu grave, se traite bien , voix normale Surdité de perception, transmission correcte mais la perception par l’oreille interne est défectueuse, les bruits ambiants perturbent, les sons aigus sont mal perçus, la personne a du mal à contrôler l’intensité et le timbre de sa voix. Autres surdités, atteintes du nerf auditif ou des centres cérébraux, surdités mixtes Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Causes de surdité. Génétiques (congénitales / dégénératives) Prénatales ( embryopathies - rubéole, fœtopathies – Rh, hémorragies) Néonatales (prématurité, trauma à la naissance) Infantiles (infectieuses, traumatiques, métaboliques) Adultes (vasculaire, bruit, âge). Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Réhabilitation de l’audition. Contour, intra ou implant, Se rappeler que même de qualité la réhabilitation ne restituera jamais une audition normale Il faut différencier les sourds de naissance de ceux devenus sourds.. Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif La communication des jeunes sourds. La gestualité (mimo gestualité) La LSF (langue des signes française) nécessaire à la communication intra familiale ds famille malentendante. La dactylologie, alphabet manuel, uniquement quand lecture est acquise Le français signé : moyen de communication Lecture labiale et LPC (objectif ++ pour oralisation) Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Les aides techniques. L’amplification Boucle magnétique Transmission HF Le sous titrage Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap auditif Les adaptations . Pb essentiel : la réception du message vocal Le professeur idéal : doit être vu voir son visage, ses yeux, ses lèvres Sa parole doit naturelle ne trop rapide ni trop lente Sa voix, il ne sert à rien de crier Le langage naturel (pas petit nègre ) Le professeur idéal : doit être vu voir son visage, ses yeux, ses lèvres La classe idéale : doit être calme et bien éclairée La place idéale : A 2ème rang pour bien voir le prof, le tableau; les réactions des élèves du 1er rang Entre 2 camarades Dos à la lumière Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap « mentaux » Définitions : Complexité des notions « Handicap mental » : conséquence d’une déficience intellectuelle « Handicap psychique » : conséquence d’une déficience psychique. Il n’affecte pas directement les capacités intellectuelles, mais plutôt leur mise en œuvre. « Déficiences spécifiques des fonctions cognitives » dans cette catégorie on y retrouve les déficiences du langage ou d’autres troubles des apprentissages. Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap mental Degré et sévérité du retard Retard léger : QI de 50 à 69 environ. Personnes connaissant des difficultés scolaires mais capables de s’intégrer à la société de façon autonome à l’âge adulte. Retard moyen : QI de 35 à 49. Personnes connaissant dans l’enfance des retards de développement importants mais de bonnes capacités de communication et une indépendance partielle, avec à l’âge adulte, nécessité de soutiens de différents niveaux pour s’intégrer à la société Retard grave : QI de 20 à 34. Personnes ayant besoin d’un soutien prolongé Retard profond : QI < 20. Peu de capacités à communiquer, à se déplacer et à prendre soin d’elles-mêmes Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap mental Etiologies Atteintes génétiques, pendant la grossesse ( Rx, virose, alcoolisation, médicaments), à la naissance ( souffrance cérébrale, prématurité), après la naissance (infection, maladies métaboliques, intoxications, accidents, noyades, asphyxies). Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap mental Les difficultés Dans le processus de mémorisation, de récupération de l’information mémorisée, d’orientation de l’attention au cours de l’apprentissage, d’accès au lexique, de traitement de l’information sémantique, d’évocation verbale et imagée comme aide à l’apprentissage. Pour les résolutions de problèmes, moindre efficacité à toutes les étapes de la mémorisation (à court, moyen et long termes), durée de traitement plus longue Limitation du nombre d’informations pouvant être traitées simultanément Lenteur Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap mental Les adaptations Besoin de plus de temps, plus de répétitions pour assimiler. Passer par des situations concrètes, des manipulations pour accéder à certaines notions ou certains raisonnements. Les rassurer en passant par des rituels et l ’effectuation de tâches répétitives Ne leur donner qu ’une consigne à la fois S ’appuyer sur des supports et des outils de repérage dans le temps Organiser et instituer l ’espace, les fonctions et les rôles Expliquer les différentes étapes d ’une action Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Les différents types Troubles des conduites et du comportement /THADA. (problèmes de comportement ex : TOP troubles oppositionnels avec provocation) Troubles de la personnalité dont les TOC Troubles envahissants du développement l ’autisme Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Troubles des conduites et du comportement (ils ne sont pas porteurs d ’une pathologie « construite » Les Types Ceux qui se font oublier !!. (inhibition, inertie face à l ’investissement scolaire ou aux autres tâches proposées, mutisme persistant, manifestations d ’angoisse disproportionnée face à une situation ordinaire) Ceux qui dérangent qui perturbent fortement et fréquemment, (contrôle difficile des émotions, très faible estime de soi, détresse existentielle et forte quête affective, affrontement ou repli défensif, rapport perturbé à la temporalité, perturbations des liens intergénérationnels, recherche de plaisirs immédiats, instabilité extrême, difficultés extrêmes dans un groupe Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Troubles des conduites et du comportement Les incidences sur les apprentissages La capacité à comprendre existe mais il y aune grande difficulté à s ’atteler à une tâche qui va entraîner une déficience « secondaire ». Tout leur énergie est absorbée par leur comportement immature. Ils se caractérisent par l ’intolérance au doute, au manque, à la capacité passive d ’accepter l ’autre ou un savoir extérieur Un nouveau savoir désorganise l ’ensemble des savoirs antérieurs et cela s ’oppose à leur besoin de maîtrise Nécessité d ’un cadre affectif sécurisant pour apprendre Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Troubles de la personnalité Les Types Paranoïde Schizoïde Schizotypique Borderline Histrionique Narcissique Trouble obsessionnel compulsif Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Troubles envahissants du développement groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d ’intérêts et d ’activité restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet Ex : Autisme, Asperger Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Les signes troubles de la communication verbale et non-verbale mutisme total avec incompréhension du langage parlé ou écrit absences de mimique congruentes à l ’humeur difficultés de communication verbale et non-verbale et sur l ’adaptation à l ’interlocuteur troubles des relation sociales absence de recherche de contact sociaux ne sait pas s ’y prendre pour avoir des amis centres d ’intérêts restreints et/ou des conduites répétitives Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques Handicap psychique Les adaptations Garder une posture professionnelle en : pointant le plus précisément possible l ’acte ou l ’attitude et les circonstances ne pas rester seul face au problème pour élaborer des réponses cohérentes et collectives en y associant l ’élève et sa famille Nécessité de travail en équipe. Établir un vrai projet pédagogique Gérer et structurer l ’environnement temporel et spatial Proposer des invariants sécurisants (cadre des rituels) Utiliser des signaux pour débuter et terminer les activités Structure et gérer les relations sociales et affectives cadre contenant et sécurisant avec une loi juste l ’implicite est verbalisé Soutenir et renforcer les comportements attendus Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques EPS et Handicaps Merci Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques

Professeur d’EPS et UPI Commande motrice Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques