HEMODYNAMIQUE EN REANIMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département d’Anesthésie-réanimation
Advertisements

Les états de choc peropératoires
Lois Générales de l’hémodynamique
Physiologie et cinétique cardiaque normales et pathologiques
Mesures multiparamétriques
Ventilation artificielle «Bases et principes »
2de l’organisme en fonctionnement
PICCO - Swan Ganz.
Hypertension artérielle: HTA
APPAREIL CARDIO-CIRCULATOIRE
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
IFSI de Dunkerque et Saint Omer
Surveillance hémodynamique et monitorage
Cathétérisme artériel radial
L’ACTIVITE MECANIQUE CARDIAQUE.
PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
DEFAILLANCE CARDIAQUE : PLACE DE L’ASSISTANCE CIRCULATOIRE
du remplissage vasculaire
LES ABORDS VASCULAIRES 17 février 2010
Divulgation Vous pouvez accéder et utiliser cette présentation PowerPoint à des fins éducatives seulement. Il est strictement défendu d’afficher cette.
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
EMBOLIE PULMONAIRE GRAVE Physiopathologie et traitement
Déterminants de la pression artérielle
Remplissage vasculaire
BIOPHYSIQUE DE LA CIRCULATION Biophysique cardiaque
Le Cathéter Artériel ICN BOULINEAU / GABORIAUD
INTERACTION CŒUR POUMON CHEZ LE PATIENT VENTILE AVEC PRESSION POSITIVE
Que reste-t-il de la PVC ?
Y-a-t-il un intérêt à monitorer la FE du VD en réanimation?
Magali Bisbal DESC Réanimation Médicale Clermont Ferrand juin 2008
Faut il encore monter des cathéters de Swan Ganz : POUR !!!
MACHADO Sonia CHU Montpelllier DESC Réanimation Médicale 2 juin 2008
DEFAILLANCE VENTRICULAIRE DROITE AU COURS DU SDRA
COURS 6 Système cardio-vasculaire
GTS501 cours #5 Résumé.
Le cœur et la circulation sanguine
Monitorage de la Fonction Cardiovasculaire au Bloc Opératoire
Apport de l’échocardiographie dans la prise en charge des états de choc Alexandre Ouattara Institut du Cœur, Département d ’Anesthésie-Réanimation Groupe.
Interactions Cœur-Poumons
Etats de choc Dr Olivier BALDESI Service de réanimation
Nouvelle technologie et monitoring réanimation
Physiologie de la valvulopathie 2011
Risques comparés des accès vasculaires Peslages P CHU St-Etienne.
Echo-Doppler des troncs supra-aortiques
OPTIMISE L’APPROCHE EN HEMODYNAMIQUE le personnel paramédical
Cathéter artériel et delta PP
Jérôme QUESNEZ Infirmier Anesthésiste Centre Oscar Lambret - Lille
Réanimation Polyvalente Centre Hospitalier de la Région Annécienne
Pulmonary artery occlusion pressure and central venous pressure fail to predict ventricular filing volume, cardiac performance, or the response to volume.
Cécilia Tomescu Cours DESC Réanimation médicale Clermont Ferrand
Anatomie - Physiologie Cardiovasculaire
Anatomie et Physiologie du coeur
EVALUATION DU VENTRICULE DROIT DANS LE SDRA
MESURE PRESSION INVASIVE
Causes cardiaques des échecs de sevrage de la ventilation mécanique
Introduction du chapitre 3 :
RAPPELS PHYSIOLOGIQUES CARDIO-VASCULAIRES
PERFORMANCES MYOCARDIQUES
Interactions Cœur-Poumons
au repos constatée de façon durable.
Chapitre 3 : La régulation de la pression artérielle.
Monitorage hémodynamique au bloc opératoire
Université Mohamed Premier
Fonction diastolique VG et POG
VISCOSITE DES LIQUIDES ET DES SOLUTIONS – HEMORHEOLOGIE
BIOPHYSIQUE DE LA CIRCULATION Biophysique cardiaque I - HEMODYNAMIQUE INTRA-CARDIAQUE 1 - Principe de fonctionnement 2 - Courbes pression-temps et volume-temps.
1 Université Sidi Mohammed BEN ABDELLAH ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE FES Filière: Maintenance Electronique des Equipements biomédicaux Réalisé par :
1 MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE. 2 Exploration clinique de la circulation Pouls artériel pression du pouls Fréquence Régularité des battements cardiaques.
ITEM #222 (nouvel item) - Hypertension artérielle pulmonaire
Principes de contrepulsion par ballon intra-aortique
Transcription de la présentation:

HEMODYNAMIQUE EN REANIMATION Dr BLASCO Gilles Département d’Anesthésie Réanimation CHU BESANCON

INTRODUCTION d’une hémodynamique correcte est indispensable à la En anesthésie réanimation , la connaissance et le maintien d’une hémodynamique correcte est indispensable à la perfusion des organes et par la même à la survie du patient. Les paramètres à connaître sont: - La pression artérielle: volémie, tonus vasomoteur sympathique - La fonction cardiaque: pression de remplissage des deux ventricules,débit cardiaque.

PRESSION ARTERIELLE Mesure indirecte Elle repose sur l’occlusion par un brassard pneumatique d’une artère de gros calibre telle que l’artère humérale. La détection des pressions systoliques et diastoliques, au cours du dégonflage progressif du brassard peut se faire par 4 méthodes: - Auscultation des bruits de korotkoff - Enregistrement et analyse des oscillations - Détection par ultrasons des mouvements des parois artérielles - Détection du flux sanguin par ultrasons ou effet photo-electrique.

PRESSION ARTERIELLE Mesure indirecte Un système hydropneumatique gonfle le brassard automatiquement à une pression constante ou par paliers successifs. La vitesse de dégonflage est de 2à 3 mmHG/sec. Un transducteur enregistre des oscillations crées dans le brassard et un microprocesseur permet l’analyse des pressions: - PA systolique = apparition des oscillations - PA moyenne = oscillations maximales - PA diastolique = disparition des oscillations Les limites de confiance sont de l’ordre de 15 mmhg.

PRESSION ARTERIELLE Mesure directe Le principe : L’énergie mécanique que représente la pression intra vasculaire est transformée en signal électrique par un transducteur. De nombreuses informations seront déduites de la courbe de pression artérielle. - 1) mesures des pressions systoliques et diastoliques (la pression moyenne est calculée). - 2) fluctuation des pressions: volémie Les variations respiratoires de la PA ont une amplitude dépendant de la qualité du remplissage ventriculaire. Une variation de plus de 5% témoigne d’une hypovolémie.

PRESSION ARTERIELLE

PRESSION ARTERIELLE Mesure directe 3) Des calculs complexes permettent de calculer : le débit cardiaque, le volume d’éjection systolique et les RVS (systéme PICCO). Cette mesure nécessite la mise en place d’une canule artérielle (radiale, pédieuse, fémorale, humérale). Le risque : - ischémie du membre (± vasospasme) - thrombose artérielle - anévrysme ou fistule artério-veineuse - infectieux

PRESSION VEINEUSE CENTRALE Elle renseigne sur la pression de remplissage du VD. Elle est influencée par les changements de pression intra-thoracique surtout lors de la ventilation artificielle et la PEP. Sa mesure est entachée d’erreurs nombreuses sur cathéter multi-lumiére. Chez le sujet normal, sa mesure n’est pas prédictrice du bon fonctionnement du VG. Chez le patient de réanimation, la mesure de la PVC seule ne permet pas de prédire l’efficacité et surtout la tolérance du remplissage. Lorsque l’on décide de mesurer cette pression , le capteur doit être en bonne position , sous peine d’erreur d’interprétation.

PRESSION VEINEUSE CENTRALE

PRESSIONS ARTERIELLES PULMONAIRES L’introduction de cathéters à ballonnets (SWAN-GANZ) a permis une investigation des pressions dans l’OD (2 à 8 mmhg), le VD et également de mesurer la POG (<15mmhg) par l’obtention d’une pression capillaire bloquée. L’addition d’une thermistance permet la mesure du débit cardiaque (mesure unique ou continue). L’addition de fibre optique permet la mesure de la saturation veineuse en oxygène (SVO2) témoin du fonctionnement des organes en situation de choc. Des complications sont possibles: - Idem cathéters veineux centraux - Troubles du rythme - Perforation artère pulmonaire - Infarctus pulmonaire

PRESSIONS ARTERIELLES PULMONAIRES

SWAN - GANZ

SWAN - GANZ

MESURE DU DEBIT CARDIAQUE Méthodes invasives La mesure repose ici sur un indicateur incorporé à une unité de sang circulant. Cet indicateur sera identifié dans l’espace et dans le temps (indicateur coloré, température..). La sonde de Swan- Ganz permet par la thermistance de mesurer une variation de température par unité de temps. L’index cardiaque (débit cardiaque/surface corporelle) est proche de3,5 à 4,5 ml/min/m2. Une mesure continue est disponible (vigilance®)

VIGILANCE®

MESURE DU DEBIT CARDIAQUE Méthodes non invasives Le doppler oesophagien: - il permet l’étude du débit cardiaque par la mesure des vitesses dans l’aorte thoracique. - La sonde est placée dans l’œsophage et sa fixation n’est pas toujours facile. La bon positionnement de la sonde n’est pas toujours évident. - L’énorme avantage reste sa facilité de mise en œuvre. L’échographie cardiaque: - elle nécessite une formation spécifique et un appareillage coûteux. - Elle permet une étude complète du fonctionnement cardiaque (remplissage, fonction des valves, débit cardiaque...).. Le système PICCO - l’analyse de la courbe artérielle permet le calcul du débit cardiaque

DOPPLER OESOPHAGIEN