La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010
Transport aérien Emploi/Economie Réalités? Mensonges? Prestige Mythe? irrationnel? Réchauffement climatique Réalités, mensonges! Émissions Kérosène = Gasole Santé Bruit PM 10 – 2.5 CO 2 NO x Coûts externes? COV Perte valeur patrimoniale Lobby transport aérien Réglementation Union Européenne Pouvoirs publics France Kérosène non taxé Troubles du sommeil l'hypertension artérielle et maladie cardio vasculaires Maladies pulmonaires Asthme. Troubles psychiques, stress, augmentation du risque daccidents. Enfants: difficultés dapprentissage
Les mesures possibles Des mesures déjà décidées –Relèvement de linterception ILS –Descente continue Le bruit à la source –Plan délimination des avions les plus bruyants Gestion opérationnelle –Équilibre de lutilisations des pistes nord et sud : 50/50 –Configuration ouest préférentielle –Opérations avec vent arrière faible –Trajectoires de moindre nuisance –Décollage en début de piste Charte : Réduction des nuisances
Populations dans le contour du PEB
Roissy CDG : Circulation nocturne
Configurations et principales routes Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est
Configuration Ouest générale Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est
Charte : Configuration Ouest la nuit Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est Vert : Option étudiée
Charte : Configuration Ouest la nuit Bleu : configuration ouest Rouge : configuration est Vert : Options étudiées 1 3 2
Les avancées attendues –Extension du droit à l'insonorisation pour les riverains situés en zone C du PEB mais hors de la zone III du PGS. –Articulation des travaux acoustiques et thermiques –Augmentation du plafond de travaux, avances…. Pressions –Prise en compte de la dépréciation du patrimoine dans et au dela du PGS. Via les taxes locales, à la vente?…. –Traitement des bâtiments publics –Climatisation des chambres? Charte : Aide aux riverains