Activité : Droite Demi-droite Segment 1. 2. 3. 4. 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
CHAPITRE 4 Longueurs - Périmètres Cercles
ACTIVITES Le cercle (2).
Construire un graphique
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
Vérifier les Droites Parallèles
La symétrie centrale (2)
Le cercle (3) Construction d’un cercle M centre O
LES LONGUEURS I - LONGUEUR D’UN SEGMENT II - LES UNITÉS
CHAPITRE 2 Droites perpendiculaires et parallèles
Activité : "Message reçu".
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
J’apprends à m’exprimer en maths ...
La médiatrice d'un segment
MEDIATRICE D’UN SEGMENT
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Maths Rémi et Romain.
CHAPITRE 2 Droites perpendiculaires et parallèles
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 16 Avril 2012
Chapitre 2 Triangles.
Les verbes aux temps composés
Grammaire: les types de phrases
Un enquêteur au pays des livres
LA SYMETRIE CENTRALE I) Figures symétriques 1) définition :
La symétrie centrale Voir des images Définition et constructions
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
La fonction est décroissante La fonction est croissante
PREMIERS ELEMENTS DE GEOMETRIE 1. Le point 2. La droite
AVANT LA LECTURE.
Segments et Demi-droites
JE CONNAIS LE NOM DES POLYGONES
Le point et le segment mode d'emploi.
Fabienne BUSSAC THEOREME DE THALES
Fabienne BUSSAC TRIANGLES ET MILIEUX Propriété 1 :
Chap2 – Perpendiculaires et parallèles
Droites remarquables dans un triangle (9)
Le point et le segment mode d'emploi.
La géométrie étudiée au collège est la géométrie euclidienne
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
Fabienne BUSSAC ANGLES 1. Vocabulaire 2. Notations
Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC.
Graphe – Chaîne de cotes (DOSSIER RESSOURCE)
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
LES QUADRILATERES.
Translations et vecteurs.
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Evaluation de milieu de CE1 Mathématiques
Éléments de géométrie (1)
Correction exercice Afrique2 95
Sur cette figure, l'unité est le centimètre.
Éléments de géométrie (1)
Quelle est la particularité géométrique des trois cartes à jouer ?
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Le programme de construction
Qui était-il? Propriété Une démonstration réciproque Un exemple
Twictee 1 1. J’écris le mot dessiné seul.
Evaluation formative 2.
Vocabulaire en géométrie
1) Compréhension orale Écoute l’histoire " La sorcière Eulalie cherche un ami ". a. Une seule image représente l’endroit où se passe l’histoire. Colorie.
Chapitre 1 :Reproduction de figures I :figures de base A :le point Pour représenter le point A, on dessine une petite croix près de laquelle on écrit A.
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Le point de partage d’un segment. Formule pour obtenir le point de partage d’un segment.
(a)(b) (a) (d).
Fiche d'aide : Construire un tableau
Le point et le segment mode d'emploi.
A b c. a b ab ab.
Transcription de la présentation:

Activité : Droite Demi-droite Segment 1. 2. 3. 4. 5.

La droite passant par les points A et B. (AB) Notation Description Lecture …………. La droite passant par les points A et B.  B A (AB)

La demi-droite d’origine C passant par D. [CD) Notation Description Lecture …………. La demi-droite d’origine C passant par D.  D C [CD)

La demi-droite d’origine E passant par F. [EF) Notation Description Lecture …………. La demi-droite d’origine E passant par F.  F E [EF)

Le segment ayant pour extrémités les points M et N. Notation Description Lecture …………. Le segment ayant pour extrémités les points M et N.  N M [MN]

Les parenthèses servent à indiquer 1. Observe bien l’usage des parenthèses et des crochets et propose une remarque. Les parenthèses servent à indiquer que c’est illimité. ( )

Les crochets servent à indiquer 1. Observe bien l’usage des parenthèses et des crochets et propose une remarque. Les crochets servent à indiquer que c’est limité. [ ]

2. Ici ai-je dessiné un segment ?  J I Ce n’est pas un segment car c’est illimité du côté du point J.

3. Dans le tableau, souligne en rouge les mots : - droite demi-droite segment

La droite passant par les points A et B. (AB) Notation Description Lecture …………. La droite passant par les points A et B.  B A (AB)

La demi-droite d’origine C passant par D. [CD) Notation Description Lecture …………. La demi-droite d’origine C passant par D.  D C [CD)

La demi-droite d’origine E passant par F. [EF) Notation Description Lecture …………. La demi-droite d’origine E passant par F.  F E [EF)

Le segment ayant pour extrémités les points M et N. Notation Description Lecture …………. Le segment ayant pour extrémités les points M et N.  N M [MN]

4. Recopie et termine les phrases suivantes pour obtenir des définitions : «  Une droite est … » « Une demi-droite est … » « Un segment est … » 

4. Recopie et termine les phrases suivantes pour obtenir des définitions : «  Une droite est  B A composée d’une infinité de points tous alignés. »

4. Recopie et termine les phrases suivantes pour obtenir des définitions : « Une demi-droite est  D C une portion de droite limitée d’un seul côté par un point.  Ce point s’appelle l’origine de la demi-droite. »

4. Recopie et termine les phrases suivantes pour obtenir des définitions : « Un segment est    N M une portion de droite limitée par 2 points.  Ces points s’appellent les extrémités du segment. »

Figure 5. Ecris un titre dans la première colonne du tableau La droite Notation Description Lecture Figure …………. La droite passant par les points A et B.  B A (AB)

FIN