CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
De la gestion différenciée au zéro phyto
Gérer différemment les espaces verts: le « zéro phyto » à la Communauté de communes du Plateau Picard COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2008 Présents:
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
La démarche d’intervention État Civil
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Echos-Paysage Journée technique « Palettes végétales et gestion écologique : contraintes sur l’ensemble de la Filière horticole » 25 juin
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Classe d’eau d’élus du SIARH
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs pour concertation. Comités techniques + demandes d’avis aux différentes phases Appel à l’expertise interne du CRP Retour vers ADUGA et services mobilisés

Objet de la charte : repose sur une démarche volontariste et progressive visant à faire évoluer les pratiques d’entretien des espaces publics. décrit les actions dans lesquelles s’engage la collectivité pour maîtriser les risques de pollutions ponctuelles et diffuses des ressources en eau, liées aux pratiques de désherbage. Elle comprend 5 niveaux et l’engagement de la collectivité est, au minimum, de respecter les conditions du niveau 3 au plus tard dans les 3 ans qui suivent l’année de la signature de la Charte.

les niveaux : En préalable : 6 points de réglementation à vérifier Ces niveaux doivent être garantis : conduits par un prestataire extérieur, ou en interne si qualification suffisante d’un agent les niveaux : Niveau 1 : diagnostic des pratiques + plan de désherbage Niveau 2 : respect des bonnes pratiques de traitement + formation d’au moins 1 agent technique aux problématiques phytos et techniques alternatives

Niveau 3 (ce niveau doit être atteint pour l’obtention des aides Région/Agences): Utilisation durable d’une ou plusieurs techniques alternatives (non chimiques) sur au moins 50 % des zones à risque élevé identifiées par le plan de désherbage. Niveau 4 :Arrêt total du désherbage chimique sur les surfaces à risque élevé / Engagement d’une démarche spécifique et innovante en matière d’aménagement Niveau 5 : Arrêt total du désherbage chimique sur l’espace entretenu par la collectivité / Changement des pratiques global en matière d’aménagement de l’espace public

 De premières expériences : journées de sensibilisation des élus et techniciens espaces verts, organisées en 2008 dans l’Aisne, 2009 dans la Somme et 2010 dans l’Oise, dans le cadre d’un partenariat Région/ Agences/ URCPIE. La formule est celle de deux modules d’une journée (théorique/sur le terrain) organisées dans deux parties du département, en partenariat avec des collectivités déjà impliquées. Les sessions réunissent une 20aine de personnes (avec si possible un duo élu/technicien) et abordent l’ensemble des sujets de la gestion différenciée (impacts des produits sur l’environnement et la santé, notions de biodiversité, pourquoi désherber, plan de désherbage, méthodes alternatives, témoignages d’acteurs et visites d’expérience). en 2010 sont également expérimentés dans la Somme et dans l’Aisne des journées de sensibilisation à l’éco-jardinage pour les particuliers. La mobilisation des habitants sur ce sujet est en effet un point important de la charte régionale.

Session terrain à Crépy en Valois – mai 2010 Session théorique à Compiègne mai 2010 Session de terrain à Dury mai 2009

expérience de la communauté de communes du Plateau picard (Oise), soutenue dans le cadre de la charte régionale en 2008 : La com com possède 12 sites d’espaces verts qu’elle doit notamment désherber (environ 10 ha) : siège de la CCPP, 2 gymnases, 4 déchetteries, une partie des voiries de la ZI Nord de St Just, abords de la gare de Tricot… Un objectif « Zéro Phyto » est fixé pour fin 2009 sur l’ensemble des sites.  Les actions à mettre en place : Un plan de désherbage adapté au territoire Une formation des employés de la communauté de communes Des techniques alternatives proposées en fonction du sol et du type de matériel à utiliser

Un programme échelonné dans le temps… type de sol   gravillons Desherbeur Thermique/binette enrobés Binette/Desherbeur thermique pelouses Réduire les tontes pour obtenir une pelouse fleurie puis l’année suivante une jachère fleurie parterres Paillage/ binette Clôture grillage "plastique" bêchage/paillage/ plantes couvrantes voire Desherbeur thermique grillage "ferraille" Desherbeur thermique bâtiments Un programme échelonné dans le temps… Phase 1: la formation et le plan de désherbage pour une gestion différenciée Phase 2: l’acquisition du matériel alternatif (désherbeurs thermiques, paillage et jachère fleurie) Phase 3: Communication auprès du grand public (journal local, plaquettes, panneaux de signalisation,…) Phase 4: Bilan et évaluation du plan de désherbage à la fin de l’engagement