Philippe REY JDV Reims 19,20,21 février 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Travail domestique et genre
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
TRAVAIL sur ECRAN.
l'approche ergonomique
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Situation des immigrés sur le marché du travail
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La commission des recours des militaires
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Gestion de Portefeuille.
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Philippe REY JDV Reims 19,20,21 février 2007 Travail des femmes Philippe REY JDV Reims 19,20,21 février 2007

Introduction (1) Population active: femmes hommes 1960 6,5 M 13 M Pratiquement multipliée par 2 en 30 ans 45% des actifs sont des femmes

Introduction (2) Majoritairement salariées Mères de famille Salariées du tertiaire: 3 femmes sur 4 sont dans les services Plutôt employées que dirigeantes même si elles sont souvent plus diplômées que les hommes Souvent surqualifiées par rapport au poste occupé

Introduction (3) 70% des femmes actives occupent les catégories socioprofessionnelles suivantes: employées, personnels de service, institutrices et professions intermédiaires de la santé, contre 29% chez les hommes secteur de l’entretien qui emploie le plus de femmes

Exemple Mme S., 29 ans , ambulancière et responsable adjointe de l’hygiène Mariée, sans enfants Contrat à durée indéterminée, temps plein Titulaire du certificat de capacité d’ambulancier depuis 2003 ( responsabilité de l’intervention, du déroulement du transport et faculté de prendre des décisions suivant l’état du patient)

Caractéristiques de l’entreprise 45 salariés dont 22 femmes et 23 hommes Age moyen des salariés - effectif féminin 33,2 ans - effectif masculin 36,7 ans Type de contrat: CDI 20 F 15 H CDD 2 F 8 H

Horaires de la salariée CDI sur une base de 151,67h par mois avec un temps de travail maximum journalier de 10h Repos obligatoire de 24 heures entre la fin de la garde et le début de la reprise Pause repas : minimum 1h sur le lieu de travail entre 11h30 et 14h

Facteurs de risques (1) Horaires atypiques: astreintes, adaptation permanente aux situations d’urgences, nuits Travail de nuit: nombre minimum de nuits à effectuer par mois avec possibilité de modifications d’un mois à l’autre Charge mentale: stress, anxiété, procédures à respecter, rendement

Facteurs de risques (2) Charges lourdes: brancardage, aide à la mobilisation, contraintes posturales dans des lieux exiguës Risque routier: déplacements permanents à toute heure en des lieux souvent différents Agents biologiques: risque de contamination par des agents infectieux ou parasitaires

Horaire atypique Concerne surtout les secteurs de la santé Augmentation constante des horaires atypiques chez les femmes depuis 15 ans par rapport aux hommes Conséquences sur la santé Conséquences sur la vie sociale et familiale

Travail de nuit Loi du 9 mai 2001 avec égalité professionnelle entre hommes et femmes

Législations annexes Charte de l’égalité entre hommes et femmes du 8 mars 2004 Label égalité en 2004 Projet de loi du 23 févier 2006 sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Charge mentale (1) Double tâche avec cumul de l’activité professionnelle et extra professionnelle Stress, fatigue, anxiété, irritabilité, dépression Soumis au rendement: journée normale avec 5 à 6 sorties et jusqu’à 11 interventions sur 12 heures

Charge mentale (2) Astreinte pour le SAMU ou l’hôpital: 3 jours par semaine Contraintes administratives de plus en plus importantes et pression médico-légal Risques d’agressions physiques (par arme à feu, arme blanche) ou verbales: pas ou peu de suivi psychologique, besoin de parler ++

Charges lourdes L'article R. 234-6 du Code du travail fixe la limitation du port de charges pour les femmes et les jeunes de moins de dix-huit ans  Personnel féminin de 18 ans et plus: 25 kg maximum avec une estimation actuelle que 15 kg pour les femmes sont des masses maximales de charge Mais les charges observées chez les ambulanciers sont supérieures (2 par ambulance avec des charges variant de 80 à 130 kg en chaise portoir ou brancard)

Risque routier 200 à 300 sorties par jour 250 à 300 km par jour en ambulance 400 à 500 km par jour en VSL Risque non négligeable d’accidents de la voie publique avec le rendement demandé et la fatigue accumulée

Agents biologiques (1) Les agents biologiques des groupes de risque 2, 3 et 4 présentent un danger pour la santé des femmes enceintes et de leur enfant à naître. Lors de l'évaluation, le chef d'établissement devra vérifier que l'activité n'est pas susceptible de présenter pour ces travailleuses un risque d'exposition à ces agents.

Agents biologiques (2) Les textes réglementaires concernent uniquement la grossesse avérée et non le début de grossesse là où le risque est maximum

Conclusion (1) Taux d’activité des femmes en augmentation en France avec développement du temps plein Augmenter les aides et les dispositifs pour les gardes des enfants afin de favoriser leur retour à une activité Mener une action positive en signalant et surveillant toute discrimination d’embauche ou de promotion

Conclusion (2) La législation existe mais les sanctions pour non application sont absentes et la volonté de mise en œuvre est défaillante Sitôt qu’une profession se dévalorise, on la voit se féminiser et inversement

Conclusion (3) Changer les lois ou changer les mœurs! Montesquieu