MODE DE CONTAMINATION Mr F…âgé de 43 ans, agriculteur à la montagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Les Saisons de l’Année.
Une place capitale et un rôle indispensable
Maladie de Lyme.
LA BRUCELLOSE Dr M. VELTEN Reims mai 2005.
Dr Dominique NEUBURGER 11 mai 2005 JDV REIMS
Journées de validation Reims 19, 20 et 21 Février 2007 Surveillance médicale des intérimaires Exemples concrets Stéphanie Kleinlogel Interne DES Strasbourg.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CROCE-KNAB Marie-Claude VELTEN Monique Strasbourg
MERCURE Cas Clinique Consultation de pathologie professionnelle de Nancy. JDV Besançon, décembre 2006 J.Luc Chaudré, S.Warnez,H.Vanoni.
Travail des femmes à propos de parité… Audrey Farrugia et Fabienne Michel Faculté de Strasbourg JDV de Reims, 9 au 11 mai 2005.
CAS CLINIQUES VACCINATIONS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La santé au travail en Picardie
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
CERTIFICATS D’ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DE
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Avec les établissements,
DEFINITIONS Ce chapitre sur les définitions va nous permettre de préciser les termes accident du travail (AT), maladie professionnelle (MP) et accident.
Le contentieux des MP S Fantoni.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
Par Lucie LARTAUD née le 20/08/1986
Maladies professionnelles
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Pré-questionnaire Soirée CFCMU 06/03/2012
Brucellose ou fièvre de Malte
Procédure de reconnaissance
- Historique - La forme de la maladie chez le bovin L’Ancéphalophatie Spongiforme Bovine - La forme de la maladie chez l’homme - Statistiques 1.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
L’asthme professionnel
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Cas clinique TIAC.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Dr Christophe Cassinotto Hôpital du Haut-Lévêque, Pessac, CHU Bordeaux
PROCEDURE DE DECLARATION
La prescription de transport
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
STML Sousse LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Une année à l’école en GS.
© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Délai de prise en charge
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
L’ACCIDENT DU TRAVAIL L’ACCIDENT SURVENU PAR LE FAIT OU A L’OCCASION DU TRAVAIL ET QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE, A TOUT SALARIE TRAVAILLANT A QUELQUE TITRE.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Maladies professionnelles
Canal carpien quelques éléments spécifiques l’examen clinique d’abord Réveil par accentuation nocturne des douleurs Douleur ascendante mais pas descendante.
Transcription de la présentation:

CAS CLINIQUE DE BRUCELLOSE JDV Reims MAI 2005 Monique Velten Sonia Morville Strasbourg

MODE DE CONTAMINATION Mr F…âgé de 43 ans, agriculteur à la montagne Débardage de grumes à l’aide de tracteurs et manutention manuelle de bois de chauffage A l’automne 1987, il a œuvré dans un pré, où les grumes étaient souillées par des déjections de vaches.

DEBUT DE LA MALADIE En décembre 1987, il présente un syndrome fébrile Il ne consulte son médecin traitant qu’en mars 1988 devant la persistance des symptômes Aucun diagnostic précis et un traitement antibiotique est institué à l’aveugle Mr F. note une aggravation des signes cliniques, avec apparition de douleurs articulaires des poignets et chevilles, asthénie, sueurs profuses et dyspepsie.

DIAGNOSTIC DE BRUCELLOSE En juin 1989:une sérologie de la brucellose est demandée Le Wright est positif Le diagnostic de Brucellose est porté Ttt par Rifadine et Doxycline Déclaration en MP tableau n°6 du régime agricole (n°24 du régime générale).

INDEMNISATION REJETEE En juillet 1989, la Caisse rejette la prise en charge au titre de maladie professionnelle Motif : « la brucellose n’est reconnue maladie professionnelle que pour les travaux exposant au contact de caprins, ovins, bovins, porcins, contact direct ».

CONSULTATION EN PATHO PROF En novembre 1989, la D.D.A.S.S. signale la présence de cheptels brucelliques sur les communes où avait travaillé Mr F. Mr F. est adressé par son médecin à la consultation des maladies prof pour avis.

Les séquelles: asthénie, épisodes de sueurs profuses, dyspepsie et douleurs articulaires des poignets et chevilles Le délai de prise en charge a été respecté Le tableau n°6 du régime agricole (tableau 24 du régime général) ne mentionne pas la nécessité d’un contact « direct » Conclusion: Mr F. relève du tableau n°6 Il lui est conseillé de faire un recours.

MALADIE PROF RECONNUE Le 1er mars 1990, le tribunal des affaires de sécurité social (TASS) reconnaît que Mr F. a été atteint d’une maladie professionnelle En l’occurrence, une brucellose aiguë Prévue au tableau n°6 des maladies professionnelles.