STATISTIQUES RISQUE ROUTIER 2003 -2004.

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Transcription de la présentation:

STATISTIQUES RISQUE ROUTIER 2003 -2004

Accidents de la route de l’année 2004 Chiffres nationaux DSCR coût total (corporels et matériels) : 24,2 milliards d ’euros soit 404 euros /habitants Accidentologie routière en France : chiffres clés : 21 morts / jours 469 euros /habitants /an Dans 1 accident grave sur 2 au moins un salarié impliqué, le monde du travail fortement impliqué et concerné par les accidents de la route, salariés victimes mais aussi acteur ou impliqués Au moins 1 salarié impliqué dans 47% des accidents graves de la route

Le risque circulation routière : des idées bien reçues …. Je n ’ai pas eu d ’accidents depuis que je conduis Je me déplace très peu, seulement en ville Je suis un professionnel de la conduite, je conduis mieux que la moyenne, j ’ai moins de risque Avec ma grosse berline, je suis moins dangereux que les petites voitures Sur les routes de campagnes on roule moins vite que sur autoroutes, il y a moins de monde, c ’est moins risqué Des idées reçues : Sur le risque circulation routière, chaque salarié à son opinion et bien souvent des idées reçues. Une information, sensibilisation est souvent nécessaire pour les combattre!

Les Tendances Un réseau qui s’améliore Augmentation régulière de la circulation +3 % /an 1 véhicule sur 3 en circulation est utilisé pour le travail Les distances Domicile-Travail augmentent Développement des sociétés de service Des véhicules de plus en plus puissants….

Risque lié au mode de transport 7,42 Transports routiers (VL) 0,22 Transports ferroviaires 0,31 Transports aériens Nb de tués / Mds passagers x km Le train est 1,5 fois plus sûr que l’avion et 34 fois plus que la voiture !!!

Risque lié au véhicule 49 000 221 565 000 Poids lourds 15 000 4 000 Kilométrage moyen annuel 264 1 390 000 Cyclomoteurs 923 1 000 000 Motos 14 5 400 000 Camionnettes 158 29 200 000 Voitures Tués/ Millions de Véhicules Parc Véhicules

Risque lié au type de réseau 17 25 60 Autres 52 36 départementales 3 Nationales 7 21 1,0 Autoroutes % des tués % trafic % km Les autoroutes sont 4 fois moins dangereuses que les RN

Caractéristiques des Accidents 25 % 13 % Jeunes 15 - 24 ans Population Tués Rase campagne Agglomération Tués 30 % 70 % Accidents corporels 67 % 33 % Caractéristiques des accidents : caractéristiques dont il faudra tenir compte dans les informations à donner aux salariés : Sur-risque avec une population jeune, accidents plus nombreux en agglomération mais plus graves hors agglomération, trajet domicile -travail : trajet connu, conduite automatique, Aquitaine souvent idée que se sont les vacanciers les principales victimes : +80% tués sont des locaux. 65 % des accidents surviennent à moins de 15 km du domicile Dans 70 % à 80 % des cas, les accidentés sont immatriculés dans le département

Surrisques X 3 X 2,1 X 1,5 LES MOTARDS LES JEUNES CONDUCTEURS LES GROS ROULEURS + 30 000 KM / an Surrisque : Les hommes ont un surrisque de 1,5 par rapport aux femmes Les gros rouleurs (qui font 30 000 Km/an, soit 3 fois plus que la moyenne )ont un surrisque de 2,1: pour un même nombre de km parcourus, ils ont 30% d'accidents en moins que les autres, leur risque est donc de 0,7 par rapport à un conducteur moyen, mais comme ils font 3 fois plus de km, leur risque d'accident est 2,1 fois (0,7x3) supérieur à celui du conducteur moyen. Les jeunes : risque 3 fois supérieur aux conducteurs expérimentés. Les motards : risque 3 fois supérieur aux conducteurs de véhicules légers. LES HOMMES X 1,5

STATISTIQUES NATIONALES DONNEES CNAMTS et CRAM AQUITAINE

Chiffres nationaux 2003 salariés du régime général trajet et mission. Accidents mortels du travail : 661 morts dont 201 en mission ( -16% par rapport 2002) Accidents mortels de trajet : 508 morts dont 463 de la route (-20% par rapport 2002) Sur les 1 169 accidents mortels travail / trajets, 664 décès ( 57 %) sont liés à des accidents de circulation Statistiques CNAMTS : chiffres clés Accidents de la route :11% des accidents avec arrêt, 30% des coûts, 2/3 des accidents mortels du travail : 1/3 en mission, 2/3 en trajet Raisons de l'augmentation relative des accidents routiers par rapport aux autres risques professionnels? - travail de prévention depuis 50 ans dans les entreprises , meilleure maîtrise des risques professionnels intra-muros - Déplacements plus fréquents et plus longs : *Mission :clients plus loin, plus de relations clients/fournisseurs, développement des services, de la sous-traitance *Trajet : éloignement domicile/travail, concentration de l'activité économique dans zone industrielle, habitat plus dispersé, mode transport plus individuel.

Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

Région Aquitaine mission et trajet (Régime général) de 2000 à 2003 Accidents de la route lors du travail et lors du trajet domicile/travail 4 692 accidents avec arrêts en moyenne / an 44 accidents mortels du travail ( 66 %) Région Aquitaine : Accident de la circulation ( trajet ou mission) qu'a eu un salarié d'une entreprise de la région, l'accident n'a pas forcément eu lieu dans la région. 14 accidents de la circulation par jours, au moins 3 morts par mois liés à la circulation dans le cadre du travail, 1 en mission, 2 en trajet. 13 morts en mission 31 morts en trajet

Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

Région Aquitaine mission et trajet Moyenne 2000 - 2003 DORDOGNE 497 acc. arrêt /an 7 morts /an (4 trajet ) GIRONDE 2 465 acc. arrêt /an 22 morts /an ( 18 trajet) LOT ET GARONNE 499 acc. arrêt /an 3 morts /an (2 trajet ) LANDES 426 acc. arrêt /an 6 morts /an (4 trajet ) Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an PYRENEES - ATLANTIQUES 809 acc. arrêt /an 6 morts /an (5 trajet )

Caractéristiques des accidents mortels de circulation des salariés ( trajet -mission) Caractéristiques des accidents en fonction de l'activité : temps d'exposition au risque routier est le facteur principal - les chauffeurs et livreurs - catégorie moins touchée/pas par les AT habituels : cadres, chefs d'entreprises, la conduite est considérée comme une activité annexe, conduite dans situation de stress, préoccupations autres que celles de conduites, téléphones portables… --> si AT mortel concerne le chef d'entreprise : remise en question de la vie de l'entreprise, particulièrement vrai pour TPE/ artisans.

Activités les plus exposées aux accidents de circulation Mission : %Tués Transport routier 33% Services - Travail 20 % temporaire BTP 14% Activités de 10 % maintenance Commerces, restauration 9% Trajet : % Tués Services, intérim, 33 % nettoyage, surveillance Commerce, 21% restauration Activités de 15% maintenance BTP 12% Activités les plus exposées au risque circulation : Mission : activités où le temps d'exposition au risque routier est important. Trajet : des professions se distinguent, limites trajet/missions pas toujours évidentes, plus influence de l'activité professionnelle sur les conditions de conduite : stress, hypovigilance, conduite de nuit... Un salarié exposé au bruit pendant son travail ou à des produits chimiques, des températures basses (-5°C, -10°C…) n'aura pas les mêmes capacités de conduites lors du trajet qu'un salarié qui n'est pas soumis à ces contraintes. L'entreprise peut agir sur ces conditions de travail.

Pyramide de BIRD 600 Anomalies 30 Dégâts matériels 1 AT grave 10 Accidents bénins 30 Dégâts matériels 600 Anomalies 1 AT grave