L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES A la puberté, le développement des organes reproducteurs s’accompagne de transformations morphologiques et physiologiques: ce sont les caractères sexuels secondaires. Comment expliquer l’apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté?
Des résultats d’analyses de sang PAGE 1 Des résultats d’analyses de sang Chez la femme, les oestrogènes sont des substances fabriquées par les ovaires et libérées dans la circulation sanguine. Chez l’homme, les testicules produisent et libèrent dans le sang de la testostérone ( Page 2). Sécrétion des ovaires et apparition des caractères secondaires chez une jeune fille au cours de la puberté.
PAGE 2 Sécrétion des testicules et apparition des caractères sexuels secondaires chez un jeune garçon au cours de la puberté.
Des troubles de la puberté visibles chez les femmes et les hommes PAGE 3 Des troubles de la puberté visibles chez les femmes et les hommes Chez certaines athlètes pratiquant la gymnastique rythmique et sportive de manière intensive, on a constaté des troubles de la puberté. Les cycles de l’ovaire et de l’utérus chez ces jeunes filles sont souvent irréguliers ou absents, ce qui se traduit parfois par l’absence de règles. Par ailleurs, ces gymnastes présentent souvent des troubles de croissance: petite taille, retard de la croissance des seins, maigreur anormale et faible développement de la pilosité. Les analyses de sang révèlent souvent que les substances libérées par les ovaires ne sont pas produites en quantités suffisantes.
PAGE 4 Les castrats étaient des chanteurs de sexe masculin ayant subi la castration (ablation des testicules) avant leur puberté. Ils pouvaient ainsi conserver durant leur vie d’adulte le registre aigu d’une voix d’enfant. Les enfants qui ont subi cette mutilation sont souvent longilignes et imberbes (c’est à dire sans barbe) à l’âge adulte. Le film Farinelli ( de Gérard Corbiau, 1994) relate la vie d’un des castrats les plus connus du XVIII siècle, le chanteur italien Carlo Broschi ( 1705-1782), dit Farinelli.