Un « Etat continent » aux dimensions colossales … 50 états réunis au sein d’une fédération
Une population d’émigrants, le « melting pot » Une majorité de blancs venus de tous les pays européens : Anglais (50%), Ecossais, Irlandais, mais aussi Polonais, Italiens et Juifs, (20%) chassés par les persécutions et la misère… Des populations afro-américaines issues de l’esclavage pratiqué aux XVIIème et XVIIIème s. (12%) Des populations venues d’Amérique latine au XXème siècle, souvent en situation de clandestinité (15%) Des asiatiques, surtout des chinois (3%)
Une intégration souvent difficile Au-delà des clichés sur la réussite du modèle américain et le rôle des « stars », les minorités ethniques souffrent souvent de discriminations raciales.
La ville américaine et ses caractéristiques Un Central Business District composé de buildings de bureaux Des banlieues de vieux immeubles dégradés : ghettos noirs et latinos Des banlieues éloignées où se retrouvent middle et upper-class WASP Des réseaux d’autoroutes urbaines et un plan des villes en « damier ».
Quelques images de la ville américaine Des banlieues sans fin Le CBD de Dallas Wistéria lane à Fairview, symbole de la banlieue américaine aujourd’hui. Une vue de Harlem, à New York
Une puissance militaire incontestée La possession de l’arme atomique L’utilisation de satellites de renseignement La supériorité aérienne L’emploi des « flottes » sur toutes les mers du globe (notamment au Proche-Orient)