Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les compétences retenues
PSE Prévention Santé Environnement
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le certificat de formation generale
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Mission Sciences et E.D.D.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
EDD Education au Développement Durable
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Présentation du programme
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
LE D N B JUIN 2011.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Quels objectifs pour ce projet?
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Animation pédagogique
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Introduction générale pour le collège
La démarche scientifique.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Lenseignement des sciences en Haute-Saône

Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences et de lactivité scientifique Amener les élèves à acquérir une démarche dinvestigation

Analyse de la situation Les observations recueillies au cours des inspections font apparaître les mêmes éléments que ceux soulevés par les rapports de linspection générale doctobre 2005 et de juillet 2010 concernant : Non respect des horaires Des sujets étudiés trop longuement, donc une couverture inégale des programmes Pas assez de traces écrites Pas de formalisation Pas de travail sur le vocabulaire

Actions mises en œuvre dans le département Des partenariats Quatre associations ont des programmes déducation à lenvironnement dans le département avec une dimension scientifique et technique et/ou développement durable : - la maison de la nature à Brussey (Centre Permanent dInitiatives pour lEnvironnement –CPIE- de la vallée de lOgnon) ; - la maison de la nature des Vosges saônoises (MNVS) à lEspace nature et culture de Château-Lambert ; - lADERA à Gourgeon (association pour le développement des énergies renouvelables et alternatives) - La LPO (ligue pour la protection des oiseaux). Ces associations ont pour partenaires et financeurs des structures telles que le conseil général de la Haute-Saône, la région de Franche-Comté, lagence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie…

Gray143 Lure340 Luxeuil365 Vesoul Nord022 Vesoul sud155 Des animations pédagogiques Des stages de formation continue : R3 sciences et mathématiques : R1 faire des sciences au cycle : R2 enseigner les sciences avec une démarche scientifique Un groupe sciences départemental

Projets pour Au niveau départemental Au niveau académique Laccompagnement des équipes pour lenseignement des sciences est réel mais il est loin de toucher tous les enseignants de tous les cycles, de façon systématique. Un programme départemental de formation continue incluant la dimension de culture scientifique en référence au socle commun, décliné au niveau des circonscriptions, reste à élaborer.