Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation continue des enseignants du Lot
Advertisements

Cladogramme.
La classification « actuelle » des êtres vivants
Enseigner la classification du vivant au collège
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Phylogenèse évolution
Phylogenèse évolution
Classer les êtres vivants
2.1 DIVERSITE DU VIVANT : Critères systématiques
Etablissement de Phylogénie
D’une classification phylogénétique à la phylogenèse…
DIVERSITE, PARENTES ET UNITE DES ETRES VIVANTS
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté et diversité des organismes
Pour parler avec centra
« Penser, c’est classer »
La classification des êtres vivants,
Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Enseigner la classification du vivant
Certains êtres vivants ont un crâne
Classifications.
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
La recherche de parenté chez les vertébrés
Lab3 - Phylogénie des Vertébrés
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Certains êtres vivants ont un crâne
Certains êtres vivants ont un crâne
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
Le vol chez les vertébrés.
Courtney, Odette, Amanda et Jade
Cours 1 & 2 : RELATIONS D’HOMOLOGIE
Développement et évolution
Rappels- introduction Le vivant =
Comprendre et enseigner la classification du vivant Document élaboré par Laurent FOUILLADE, adapté par Michel LAFONT.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
La classification du vivant
Phylogénie : quelques docs
Systématique Ibo 2009.
La règne animale: Les vertébrés
La classification La diversité de la vie!.
I) définition typologique de l’espèce
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
Compétences utilisées :
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Notes 1B Les outils de la classification
tp9 : Parenté des vertébrés
Pas de sens : ce n’est pas un arbre généalogique !
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
Utilisation du logiciel phylogène
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
L’établissement des relations phylogénétiques
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Les preuves de l’évolution
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Nouveaux programmes de Sixième
La démarche de classification
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
La phylogenèse Définition :
Classement des animaux
Comment les scientifiques classent
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Systématique phylogénétique Bruno Righetti, 2015.
Transcription de la présentation:

Diversité, parentés et unité des êtres vivants Diversité : déterminer un être vivant Parentés : classer les êtres vivants Unité : reconnaître le vivant par la cellule DIVERSITE : ranger ou trier ? Ranger = organiser par rapport à un critère continu Trier = organiser par rapport à un critère binaire donc déterminer l’espèce à laquelle appartient l’être vivant par un tri à l’aide d’une clé dichotomique (kia/kinapa), sans le classer dans l’ensemble des êtres vivants PARENTES : classer Classer = regrouper des êtres vivants selon la présence d’attributs reflétant l’évolution donc mettre en œuvre des arbres phylogénétiques.

Parentés des êtres vivants (1) 3 modes de classification : FIXISTE, TRANSFORMISTES 1 et 2 1. Fixiste (von Linné) : échelle des êtres reflétant l’ordre divin HOMME Oiseaux Reptiles Mammifères Poissons Amphibiens Agnathes Invertébrés ] Groupes d’êtres vivants construits ] sur la base de l’absence d’un attribut ] (mâchoire, vertèbres) groupe paraphylétique

Parentés des êtres vivants (2) 2. Transformiste mixte (Lamarck, Darwin, Haeckel) : arbre des êtres reflétant l’évolution biologique par des relations généalogiques et phylogéniques généalogique : qui descend de qui ? phylogénique : qui est le plus proche de qui ? Ces arbres mixtes (systématique éclectique) sont ceux des anciens programmes : ils placent les fossiles aux nœuds des branches (ex : Archaeopteryx au nœud reptiles-oiseaux), ils conservent des groupes sans signification phylogénétique (reptiles, poissons).

Parentés des êtres vivants (2b) Arbre de la systématique éclectique

Parentés des êtres vivants (3) 3. Transformiste phylogénétique (Hennig) : arbre des êtres reflétant uniquement des relations de parentés Ces arbres phylogénétiques sont ceux des nouveaux programmes : ils placent les fossiles aux extrémités des branches comme les êtres vivants, ils placent aux nœuds des branches des ancêtres communs hypothétiques, (partageant avec les branches inférieures les caractères primitifs et en plus l’innovation évolutive = caractères dérivés), ils font disparaître les sauts évolutifs, et donc les groupes artificiels comme les reptiles, séparés en : archosaures (crocodiles + oiseaux + dinosaures + ptérosaures), lépidosaures (lézards + serpents + sphénodon), chéloniens (tortues). (L’écaille épidermique devient un caractère d’amniote et non de reptile)

Parentés des êtres vivants (3b) Arbre phylogénétique SALAMANDRE Cynognathus Hylonomus LEZARD CROCODILE Archaeopteryx PIGEON Ichthyostega HOMME 4 pattes 2 vertèbres cervicales spécialisées Amnios Fenêtre mandibulaire Plume Une seule fenêtre temporale

Parentés des êtres vivants (4) A la base des classifications phylogénétiques : l’homologie des attributs. En comparant les plans d’organisation des êtres vivants, sont définies comme HOMOLOGUES les structures établissant les mêmes connexions et positions par rapport aux structures voisines. ex : pièces osseuses du membre antérieur, mâchoire, etc. Les attributs sont les versions différentes d’organes homologues, ayant une origine commune (embryologique et phylogénétique). Un caractère est le nom donné à une collection d’attributs homologues. Dans une classification phylogénétique, on compare un nombre réduit d’organismes (au moins quatre) pour un nombre réduit de caractères, chaque caractère pouvant exister sous deux formes : état primitif / état dérivé (à la suite d’une innovation évolutive). Seul le partage de l’état dérivé d’un caractère (critère ontogénique et critère extra-groupe) permet de faire des regroupements d’organismes apparentés : ils partagent la même innovation évolutive.

Parentés des êtres vivants (4b) ECAILLE (état primitif) PLUME (état dérivé) Extra-groupe = Groupe d’étude = Tortue Lézard Crocodile Poule Canard Ancêtre commun

Parentés des êtres vivants (4c) La matrice des caractères est un tableau regroupant les caractères du groupe et de l’extra-groupe (Grenouille) : 0 signifie état du caractère dans l’extra-groupe (état primitif) et 1 état dérivé . Grenouille Tortue Crocodile Pigeon AMNIOS 0 1 1 1 GESIER 0 0 1 1 MANDIBULE 0 0 1 1 BEC CORNE 0 1 0 1 AILES 0 0 0 1 Grenouille Tortue Crocodile Pigeon amnios gésier mandibule bec corné ailes Arbre phylogénétique respectant le principe de parcimonie

Parentés des êtres vivants (5) Grenouille Tortue Crocodile Pigeon amnios gésier mandibule bec corné ailes Dans cet arbre,Le pigeon et le crocodile qui partagent les mêmes caractères dérivés (gésier et mandibule) absents chez la tortue, font partie du même groupe monophylétique (CLADE) = les ARCHOSAURES. Tortue, crocodile et pigeon font partie du même clade de rang supérieur = les AMNIOTES.