1 La politique économique dans la zone euro Agnès Bénassy-Quéré IUFM de Besançon, 30 janvier 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Bienvenue sur le quiz de l’Europe!
Bienvenue sur le quiz de lEurope! Commencer Question n°1 Le sommet sur lenvironnement de décembre 2007 a eu lieu à… Kyoto Bali Washington.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Union Européenne et Zone euro
Surveillance européenne de la tuberculose
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
Les Prepositions.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Les propositions de réformes systémiques
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Analyser le marché mondial de votre produit
Une nouvelle monnaie européenne
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Chapitre 13: la politique économique
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
L’élargissement de l’Union européenne
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Date Enquête Quelle influence du système fiscal sur votre entreprise ? Enquête réalisée auprès de 450 dirigeants et fiscalistes dentreprise.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Notre calendrier français MARS 2014
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L ’Europe Les institutions 1.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
L'identité européenne.
Chapitre VI. Politique budgétaire
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Transcription de la présentation:

1 La politique économique dans la zone euro Agnès Bénassy-Quéré IUFM de Besançon, 30 janvier 2002

2 Plan de la présentation La politique monétaire unique Le rôle des politiques budgétaires Dossier suivant : la fiscalité

3 1. La politique monétaire unique Le mandat Les institutions Les taux directeurs La courbe des taux La stratégie

4 Le mandat de la BCE Traité de Maastricht : stabilité des prix dans la zone euro ; objectifs secondaire Conseil des gouverneurs : croissance de l IPCH < 2% par an sur moyen terme Questions : objectif de 2% ; moyen terme ; hiérarchie des objectifs.

5 Les institutions monétaires Questions : degré de centralisation ; contrôle démocratique en amont et en aval.

6 Les taux directeurs

7 La courbe des taux

8 La courbe des taux (fin) Questions : rôle des anticipations ; délais daction

9 La stratégie de la BCE Premier pilier : M3 M = PY/V 4,5% = 1,5% + 2,5% - ( - 0,5%) Second pilier : ciblage de linflation Questions : approche quantitative, deux piliers.

10 2. Le rôle des politiques budgétaires Le « consensus de Bruxelles » Le policy mix Les instruments de la coordination

11 Le « consensus de Bruxelles » La BCE : chocs symétriques Les gouvernements : chocs asymétriques Questions : –pas le consensus de Francfort –chocs doffre symétriques –délais daction de la politique monétaire –chocs jamais parfaitement symétriques –pacte de stabilité et de croissance

12 Le policy mix

13 Les instruments de la coordination Les Grandes Orientations de la Politique Economique (GOPE). Ex. Irlande, 2000 LEurogroupe (1998). Le pacte de stabilité et de croissance Questions –que chacun « balaie devant sa porte » ? –soldes budgétaires en régime de croisière

14 3. Dossier suivant : la fiscalité Quel est le problème ? La situation de départ Lharmonisation

15 Quel est le problème ? Distorsions contraires au marché unique –ex : TVA, fiscalité des retraites. Concurrence fiscale meilleure efficacité du secteur public ; inégalités entre bases fiscales ; risque dalignement sur le minimum ; externalités : pollution, R&D.

16 Le poids de la fiscalité en 2001

17 La structure des prélèvements (1999) Consommation Capital Travail

18 Les taux dimposition effectifs (1999) Travail Capital Consommation

19 La dynamique Sur longue période ( ) : –hausse de la fiscalité sur le travail ; –stabilité de la fiscalité sur le capital ; –convergence des taux dimposition. Mesures récentes ( ) : –baisse des taux dimposition ; –travail et capital.

20 Variation des taux dimposition effectifs ( ) en points de base imposable -2, ,5 -0,5 0 0,5 1 AllemagneUE15FranceIrlandeRoyaume-UniEtats-Unis Source : Commission européenne IR Cot. Soc. Capital Taxes indirectes

21 TVA : lharmonisation inachevée 1987 : principe de lorigine 1993 : régime transitoire : –principe de la résidence –taux minimums : 15%, 5% –non assujettis : principe de lorigine –régimes dérogatoires : ex. automobile

22 IR : la redistribution en question La recommandation de la Commission (1993) : –traitement égal des non-résidents tirant au moins 75% de leurs revenus dune activité exercée dans le pays membre. Les régimes « impatriés » : –9 pays européens sur 15 ; –la proposition Charzat.

23 Fiscalité de lépargne : un paquet mal ficelé Accord de Feira (2000) : –objectif à terme: échange dinformations ; –entre-temps : retenue à la source possible (Autriche, Luxembourg, Belgique) –calendrier : fin 2002 : adoption (à l unanimité) de la directive, sous réserve dun accord avec les pays hors UE ; fin 2009 : échange dinformations généralisé.

24 Fiscalité des sociétés : quelle méthode ? La directive « mère-filiale » (1990) –contre la double imposition des bénéfices rapatriés. Le rapport Ruding (1992) –préconise lharmonisation des bases et des taux. Le « code de bonne conduite » (1997) –contre la « concurrence dommageable ». La proposition de la Commission (2001) –extension de la directive « mère-filiale » –assiette unique consolidée, exonération des plus-values.

25 Que penser de cette proposition ? Avantages –réduit les coûts pour les entreprises –élimine le problème des prix de transfert –cohérent avec le statut de société européenne prévu pour 2004 Inconvénients –accroît lhétérogénéité à court terme –accentue la concurrence –clé de répartition ? Complément : plancher de taux ?

26 Limpôt sur le bénéfice des sociétés Grèce Belgique Irlande Allemagne Italie Portugal Pays-Bas Espagne Danemark Autriche France Royaume-Uni Luxembourg UE15 Suède Finlande Taux nominal Taux apparent Taux ex ante

27 Conclusion La dynamique communautaire : –marché unique –monnaie unique –fiscalité unique ? La diversité européenne : –politiques budgétaires différenciées –fiscalités différenciées –subsidiarité à préciser