LE TRAVAIL INTERMITTENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

PROGRAMMATION DU 800m COURSE
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
Les conditions du travail aérobie
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Sur la base d’expérimentations réalisées par H.ASSADI .
Des situations d’apprentissage
Saison ORGANISER SA SAISON Programmer sa saison, cest: Organiser la pratique de nos jeunes de manière judicieuse et logique sur une année sportive.
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
Une séance se caractérise par Intensitè Fraction Volume de la série Volume de la séance Récupération entre chaque charge Récupération entre chaque Série.
L’entraînement Cycliste
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Direction Technique Nationale
La préparation physique chez les jeunes au handball.
La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ROLE DE LA PREPARATION PHYSIQUE
La programmation de l’entraînement
FOOTBALL – ANALYSE DE LA TACHE – FRANCE
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Nutrition & match de tennis
ARRUANAIS Programme d’intersaison
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
ENTRAINEMENT Course à Pied
Test bilan de calcul mental N°1 :
L’organisation pédagogique d’une séance
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Qualités physiques requises Exemples d’exercices en DH
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Entraînement cycliste
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
E.S.V.A Beaufort en Vallée
Analyse des efforts en basket
Entraînement et Performance en VTT
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
EPC – SCPE Étude de cas d’aérobie
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Rappel sur les filières énergétiques
La poursuite individuelle
LA PREPARATION PHYSIQUE
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Recette Pour Planifier sa Saison
La préparation physique chez les jeunes au handball
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
S TATO - DYNAMIQUE C ONCENTRIQUE 1 TEMPS OU 2 TEMPS Proche de la compétition (2 temps) Technique d’optimisation de forme Effets à court terme Principe:
Transcription de la présentation:

LE TRAVAIL INTERMITTENT Fabrice Serrano Andrézieux Novembre 2004

ANALYSE DU MATCH Analyse comparative de la structure du jeu au basket-ball après modification du règlement (saison 2000-2001) de Frank Kuhn, Bernard GROGEORGE et Laurence RASSENEU) L’étude ne montre pas une modification fondamentale de la structure du jeu, la discipline semble rester caractérisée par l’effort intermittent, cependant, les résultats montrent une augmentation du temps total de récupération, et une modification de la composante des temps d’effort. Les contraintes énergétiques liées et déterminées par les règles de jeu sont moins importantes après modification du règlement les pauses étant plus nombreuses et plus longues. Il semblerait que les joueurs auront une plus grande possibilité d’exprimer leurs qualités de puissance et de réactivité sur le terrain car les efforts longs et épuisants sont en baisse. Plus spécifiquement c’est l’alternance des efforts et des pauses qui est modifiée et donc l’intermittence de l’effort.

L’AEROBIE C’est un effort de durée supérieure à 3-4 minutes et qui peut durer longtemps Elle se caractérise par la VO2 max (consommation maximale d’O2 qu’un individu peut utiliser par unité de temps au cours d’un exercice physique d’intensité optimum pendant une longue durée. Il indique la PMA (Puissance Maximale Aérobie) et la VAM (Vitesse Aérobie Maximale). Importance de l’aérobie : Elle va aider les joueurs à tenir un rythme soutenu pendant le match et surtout à maintenir une meilleure qualité d’entraînement plus longtemps. La différence essentielle est la manière de la travailler, on parle désormais de travail intermittent et on détermine de plus en plus les périodes de travail et de pauses.

DEFINITION Le Travail Intermittent : Travail fractionné dans lequel effort, pause est si court que FC diminue très peu. Travail par Intervalles : Fractionné ( pas forcement aérobie ), effort plus long, avec plus grand temps de repos. Un travail intermittent est forcément par intervalles, mais un travail par intervalles n'est pas forcément intermittent. Voir filières énergétiques (document Grosgeorge)

LES FORMES de TRAVAIL INTERMITTENT C’est l’enchaînement de travail et de récupération pendant une certaine durée : On peut voir du travail intermittent 10/20, 15/15, 30/30, 10/10 à maintenir pendant au moins 7 à 8 minutes. La récupération est plutôt active En basket on travaille rarement en 30/30 par rapport à l’analyse du match vue précédemment.

Moyens de développement du processus aérobie Extrait d'un ouvrage de M Moyens de développement du processus aérobie Extrait d'un ouvrage de M. Pradet " La préparation physique ", INSEP 1996 Développement de la puissance aérobie Type d'effort Effort continu Efforts intermittents de longue durée Efforts intermittents de durée moyenne Efforts intermittents de courte durée Le court-court Durée 20 à 45 mn 3mn 1 mn 15 s 15s ou 30s Intensité 80% à 95% de la PMA 110 % de la PMA ou PMA + 3 km.h 120 % de la PMA ou PMA + 5 km.h 130 % de la PMA ou PMA + 7 km.h Durée récupération 2mn 30s 1mn 30s-2mn Nature récupération active Quantité de travail 1 > 6 rép > 8-10 rép > 12-15 rép 2 à 3 séquences > 10 mn

CARACTERSITIQUES DES EXERCICES DE TRAVAIL INTERMITTENT EN COURT COURT DUREE 15 secondes INTENSITE De 105% à 115% de la VMA (nécessité d’un test de départ) DUREE RECUPERATION NATURE RECUPERATION Plutôt active QUANTITE De 7 à 10 minutes

CARACTERSITIQUES DES EXERCICES DE TRAVAIL INTERMITTENT EN COURT COURT Dans une séance, on peut enchaîner 2 à 4 séquences de travail intermittent entrecoupées de 3 à 4 minutes de repos passif On place l’intermittent plutôt en fin d’entraînement ou on peut faire une séance unique de travail physique Il n’y a pas de séquelles physiques après un travail intermittent (travail en aérobie) Se fait sur piste ou dans la salle avec des exercices plus proches du basket

AVANTAGES ET INCONVENIENTS Inconvénients Intermittent Piste Précision de la VMA Adaptation individuelle Non ludique Dehors (temps) Répétitions Intermittent Salle Ludique Variétés exercices Proche de l’activité Précision moindre de la VMA Moins ciblé en aérobie

PLANIFICATION DU TRAVAIL INTERMITTENT A long terme : la meilleure période pour développer l’aérobie commence vers 13-14 ans et devient primordiale de 15 à 17-18 ans A moyen terme : sur une année, on programme généralement l’aérobie en PPG, mai s on ne doit pas la mettre de côté si on veut tout perdre, il faut donc remettre des périodes pendant l’année A court terme : sur une semaine, la séance se fait plutôt en début de semaine, voir milieu de semaine

MISE EN PLACE PRATIQUE Soit l’entraîneur met en place un travail en atelier où on tourne entre chaque période de travail (récupération sur l’autre atelier), ou on peut rester sur chaque atelier Soit l’entraîneur met en place les exercices, identiques pour tout le monde et on reste tous ensemble sur le même exercice Soit l’entraîneur garde le même exercice et reste dessus pendant toute la séquence Exemple de séances : JL Bourg (ProA)

CONCLUSION Le travail de l’aérobie doit se faire en priorité à travers le travail intermittent et de préférence en salle de basket Les différentes caractéristiques de l’exercice intermittent doivent être respecter pour produire une qualité de travail correspondant à l’objectif recherché Cometti durcit le travail intermittent en y ajoutant un travail de force (intermittent force) Le contenu du travail intermittent peut mettre en jeu des qualités physiques différentes mais le fond du travail est toujours l’amélioration de l’aérobie même spécifique