Une Organisation Nationale Structurée..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Stage du Trinôme académique
Le Webclasseur Orientation
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
LES METIERS DE LA PROPRETE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LE BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
Quand ? Samedi 13 avril h>>>18h Pourquoi ? Sensibiliser et aider les collégiens, les lycéens, les étudiants ainsi que les adultes dans le choix.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
UN HOMMAGE AU COMMANDANT CAROLINE AIGLE Première femme
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
dans le cadre du partenariat français
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
Séminaire national BTS Audiovisuel
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Des Mathématiques à Air France
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Les Sciences de l’Ingénieur
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Brevet d’Initiation Aéronautique
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Le système éducatif français.
SEPTEMBRE 2015 LYCÉE SAINT AUGUSTIN. PROJETS ÉDUCATIF ET PASTORAL Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Le système éducatif français
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Membre des Réseaux :.  Création : en février  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.
COLLEGE MARIE MARVINGT
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Les examens du BIA & du CAEA
Un nouvel enseignement pour tous
L’organisation générale autour du BIA et
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
Objectif BIA. Quel est l'intérêt de passer le BIA ? Quel est l'intérêt de passer le BIA ? -> initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
BIA Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique est un diplôme de l'Éducation Nationale mis en œuvre en coordination avec la Direction Générale de l'Aviation.
projets aéronautiques départementaux liés aux formations BIA…
La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
Transcription de la présentation:

Une Organisation Nationale Structurée..

LES MISSIONS PRINCIPALES... PROMOUVOIR l ’esprit aéronautique SENSIBILISER aux nombreuses carrières et activités FORMER aux sciences et techniques aéronautiques MOTIVER à la formation scolaire interdisciplinaire

Le Brevet d ’Initiation Aéronautique FORMATION THEORIQUE : Aérodynamique , Mécanique du Vol Technologie Aéronautique Météorologie Navigation, Sécurité, Réglementation Histoire de l ’Aviation et de l ’Espace FORMATION PRATIQUE : 3 heures de vol avec un Instructeur de l ’aéroclub partenaire conventionné EXAMEN ANNUEL : session en Mai , sur la base d ’un sujet unique au niveau national 3 heures d ’épreuves théoriques

Un bilan aux Examens satisfaisant... 950 candidats depuis 1994 !

En 2002 , Gérard FELDZER , Président de l ’Aéroclub de France, structure nationale centenaire et emblématique du monde de l ’Aviation En 2003, Jacques BOTHELIN, Leader de la célèbre Patrouille Acrobatique APACHES évoluant sur Jets Albatros En 2004, James BOUQUET, Président Régional Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Nationale Aéronautique

En 2005 , le Colonel DE ROMEMONT Commandant de la Base Aérienne 102 de Dijon En 2006 , Monsieur Raymond FORNI Président du Conseil Régional de Franche Comté

LES PARTENAIRES REGIONAUX du CIRAS .Conférences et informations carrières dans les établissements scolaires. .Participations dans les Lycées et Collèges aux « carrefours professions  » è Visites de la Base Aérienne 116 de LUXEUIL ou 102 de DIJON è Visites des Ecoles de Formation : - SALON de PROVENCE - ROCHEFORT et COGNAC (déplacement en avion militaire TRANSALL) è Organisation de la « Journée des Lycéens  » è Participation au Jury Académique du BIA ( Brevet d ’Initiation Aéronautique )

.De nombreux aéroclubs de la Région en Convention avec le CIRAS proposent aux jeunes des vols d ’initiation afin de découvrir les activités aéronautiques associatives. .L ’Union Régionale FNA , par un système de bourses soutient financièrement les jeunes qui désirent passer un Brevet de Pilote Avion . .Cette aide vient en complément de celle apportée par la Fédération Nationale Aéronautique dans le cadre de l ’opération «  OBJECTIFS JEUNES  » .Il est force de constater que plus de 35% des jeunes brevetés sont titulaires du Brevet d ’Initiation Aéronautique. .Un plan national « AERO JEUNES » se met également en place pour suivre tout au long de leur parcours aéronautique associatif ou professionnel, les jeunes issus de ces sections scolaires de formation initiale ( aides financières,... )

.De nombreuses formations et stage de sensibilisation sont mises en place dans les établissements du réseau .Des visites de la Station Météorologique de BESANCON sont régulièrement organisées. .Un suivi des activités du CIRAS est engagé par la Délégation Régionale dans le cadre de la Convention Nationale relative aux Sports Aériens.

.Une collaboration importante est mise en place avec les Services de Formation Aéronautique de Bourgogne et de Franche-Comté. .Une décentralisation annuelle des épreuves théoriques régionales du Brevet de Pilote Privé Avion, Planeur, et ULM est organisée en Avril dans les locaux du lycée Xavier Marmier de Pontarlier. .Participation aux corrections régionales des examens aéronautiques mis en place dans le cadre du CIRAS: - BREVET d ’INITIATION AERONAUTIQUE - CERTIFICAT d ’APTITUDE à l ’ENSEIGNEMENT de l ’AERONAUTIQUE .Contrôle et mise en application des équivalences: INSTRUCTEUR PILOTE - CAEA PROFESSEUR

DES PARRAINS ILLUSTRES…... La PATROUILLE ADECCO en 1997 leader mondial de l ’acrobatie civile La PATROUILLE de FRANCE en 1998 l ’équipe de voltige de l ’Armée de l ’Air

Une naissance annoncée !

Résumé rapide de la Formation Aéronautique proposée.. CLASSE de SECONDE: è formation aux sciences aéronautiques - découverte du vol Aérodynamique Mécanique du vol Technologie aéronautique Navigation Réglementation et Sécurité Histoire de l’Aviation l’Espace Visite des installations de l’Aéroclub de Pontarlier Rencontre avec ses Pilotes Instructeurs Visite du Centre Ecole Aéronautique de Vesoul Stage de formation à l’Aéroport Régional de Dole Initiation à la Météorologie encadrée par Météo France vols sur avion avec Moniteur ( 1 heure 30 ) Séjour pédagogique thématique ( 3 jours ) Aéromodélisme - Simulation informatique - Cinématographie Préparation au BREVET d’INITIATION AERONAUTIQUE

INITIATION au VOL sur AVION 3 heures de vol encadrées par les moniteurs de l ’Aéroclub de Pontarlier

VISITES……. Entreprise de construction aéronautique : DYN ’AERO

BA 116 : Force Aérienne Stratégique Nucléaire Les BASES AERIENNES MILITAIRES de LUXEUIL et de DIJON BA 116 : Force Aérienne Stratégique Nucléaire Le Capitaine GAINE ( ancien élève de la Section Aéronautique du Lycée Xavier Marmier ), commente avec passion , en tant que Pilote de Chasse Opérationnel sur Mirage 2000 , notre visite annuelle à Dijon…. BA 102 : Force Aérienne de Combat

LES SEJOURS THEMATIQUES.. PARIS TOULOUSE LONDRES ASPRES LE BOURGET LA FERTE ALAIS EMBARQUEMENT IMMEDIATèèè

Xavier Marmier de Pontarlier….. Rentrée scolaire 2005/2006 Du nouveau au Lycée Xavier Marmier de Pontarlier…..

Septembre 2005….La formation aéronautique proposée au Lycée Xavier Marmier s’étoffe...

connaissance du monde associatif - complément scientifique adapté CLASSE de PREMIERE : è sensibilisation aux carrières civiles et militaires connaissance du monde associatif - complément scientifique adapté Visite des Bases Aériennes de Dijon ou de Luxeuil Visite du pôle technologique de Darois ( entreprises de dimension européenne ) Conférences proposées au Lycée : 1) Bureau Air Information de Franche - Comté ( les carrières militaires ) 2) Ecole Nationale de l’Aviation Civile ( les carrières civiles ) 3) Ecole Nationale de la Météorologie ( les perspectives professionnelles ) 4) Fédération Française Aéronautique ( les activités associatives aéronautiques ) Distribution de documents d’informations ( brochures, cdrom, fiches métiers, etc…) Conseils à l’orientation Elaboration d’un projet professionnel adapté Compléments pédagogiques et scientifiques ( aspect pluridisciplinaire ) Aide à la mise en place des Travaux Pratiques Encadrés liés à l’aéronautique Contribution à l’élaboration éventuelle d’une présentation participative aux Olympiades de Physique

Un BILAN POSITIF ! 1994 è2006

1994-2004 les 10 ans du CIRAS Les élèves reçoivent, sur la Base 116 de Luxeuil, le diplôme du BIA des mains de Madame le Recteur et du Président National de la Fédération Française Aéronautique..

ANALYSE L ’AERONAUTIQUE : è propose de nombreux et divers passionnants métiers : civils, militaires, navigants, techniques, commerciaux,…. è possède un solide tissu associatif aux activités des plus variées : planeur, ballon, parapente, aéromodélisme, avion, ULM, cerfs volants,... è se présente comme un formidable outil pédagogique interdisciplinaire de motivation

OBSERVATIONS Le constat régional transmis par les animatrices et animateurs du réseau est plus qu ’encourageant et se trouve confirmé par les partenaires aéronautiques du CIRAS ! OBJECTIF ATTEINT ! . Certains d ’entre eux participent activement au monde professionnel et nombre d’anciens élèves sont à titre d’exemple ... Pilote de Chasse ! . De nombreux jeunes titulaires du BIA s ’inscrivent dans les Aéroclubs de la région pour y passer un brevet de pilote . L ’effet de ces formations est positif au niveau de la motivation scolaire initiale et de la construction du projet professionnel ou personnel des élèves . De nombreux Francs-Comtois(es) suivent actuellement une formation qualifiante dans le domaine de l ’aéronautique et de l ’espace ( constatation statistique officielle) . En Lycée, l ’aéronautique apparaît dans les thèmes proposés pour les TPE….

Avec mes remerciements ....à toutes les animatrices et animateurs du réseau ..aux équipes administratives des établissements ..aux partenaires aéronautiques ..au service Culturel du Rectorat à Noël ANDREANI...