Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
LABEL / CHARTE Développement
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Réunion du Comité de Pilotage
Cursus de Master en Ingénierie.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Chantiers à faibles nuisances
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Référentiel des constructions universitaires
Le label de qualité daccueil Le label Etapes du cognac Les objectifs : Respect des clauses de la Charte dAccueil liée à lactivité Encrer lidentité Étapes.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Agritourisme en Valais
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Diplôme universitaire
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Devenir conseiller en formation continue dans l’Académie de Paris
CREATION DU SITE INTERNET
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
Démarche qualité en éducation pour la santé
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement

> La charte de qualité La charte de qualité est : – un label pour les utilisateurs – une référence pour les centres C’est une règle commune L’engagement mutuel et solidaire : le contrat entre le réseau et les centres Les classements améliorent la lisibilité de l’offre La charte valorise les spécificités d’un Centre international de séjour Définition Un ensemble de règles, de travaux et de services décrits dans l’engagement mutuel et solidaire signé par tous les adhérents

Les outils de la charte La commission charte et développement –3 à 4 réunions par an –elle fait évoluer et respecter la charte, organise les visites de charte et d’adhésion, traite les litiges, elle suit les contacts pour adhésion et les dossiers de développement L’engagement mutuel et solidaire –signé par chaque centre à son entrée dans le réseau Les visites charte de qualité –5 visites par an, tirées au sort à l’Assemblée générale –effectuées par l’animateur régional + un centre de la région L’engagement public –à afficher dans le hall de chaque centre Un dispositif d’autoévaluation assorti des grilles de classement > La charte de qualité

Des classements, pour quoi faire ? Pour les hôtes :  offrir une meilleure lisibilité de l’offre  offrir la possibilité de comparer les centres sur des critères communs Pour les centres :  fournir des grilles pratiques de référence  matérialiser le concept Centre international de séjour Pour les partenaires et institutionnels :  matérialiser le concept Centre international de séjour > La charte de qualité

Classement confort et services –hébergement –parties communes –salles –restauration –accueil –autres services > La charte de qualité

Classement activités et environnement – site et environnement du centre –commodités – équipements – activités sportives et de plein air organisées activités d’animation dans le centre – distractions et découverte hors centre – activités intellectuelles hors centre > La charte de qualité

Le dispositif d’autoévaluation, pour quoi faire ? Renforcer le suivi de la qualité au sein du réseau S’assurer de la compatibilité de cet outil avec les « standards » du secteur Développer un outil utilisable dans le cadre des missions d’ingénierie développées par le réseau Fournir un outil de pilotage du projet et de la qualité aux centres > La charte de qualité

Le dispositif d’autoévaluation, l’outil : Sous format excel Trois outils complémentaires :  Un outil d’autodiagnostic « équipement »  Un référentiel qualité qui suit le cheminement de l’usager du client, qui intègre également les grilles de classements actuels  Un travail en cours sur les ratios de gestion L’intégration des orientations du réseau > La charte de qualité Les grilles

> Les adhésions une structure existante une structure accompagnée ouverte ou avec une ouverture prochaine deux types d’adhésions être géré par un organisme issu de l’économie sociale avoir un minimum de 60 lits dédiés au tourisme, ouverts toute l’année atteindre au moins le niveau 1 des classements « confort & services » et « activités & environnement » conditions d’adhésion constitution du dossier d’adhésion validation du dossier par la commission charte visite d’adhésion validation du dossier par le Comité directeur vote de l’adhésion par l’Assemblée générale procédure d’adhésion

> Accompagnement, ingénierie Service d’ingénierie et d’accompagnement des porteurs de projets un service développé depuis 5 ans des moyens humains dédiés deux objectifs : développer le nombre de centres dans le réseau exporter le concept de centre international de séjour

> Accompagnement, ingénierie Mise à disposition du savoir faire et de l’expérience capitalisée par le réseau Accompagnement sur : rénovation, réhabilitation du bâti gestion, organisation du CIS politique marketing et commerciale ingénierie développement durable Accompagnement d’organismes extérieurs mais aussi d’adhérents du réseau Création et animation de formations Service de conception graphique et de suivi de projet graphique

> Les formations Des compétences reconnues en matière de :  Développement durable  Web

6 formations Le web 2.0 Bien référencer son site Internet Bien écrire sur le web Concevoir une newsletter ou un ing L’e-réputation Analyser la fréquentation de son site Les Formations Web 2011

12 formations SME L’intégration du DD dans les métiers de l’entretien L’intégration du DD dans les métiers de l’animation L’intégration du DD dans les métiers de la restauration L’intégration du DD dans les métiers de l’entretien technique L’intégration du DD dans les métiers de l’accueil Les Formations DD 2011

Les services d’éthic étapes conseil 2

Ethic étapes conseil 2 forfaits de maintenance 5 domaines de compétences: Audit de site Action d’optimisation du référencement Maintenance et mises à jour du site Formations mutualisées / individuelles Actions e-marketing (formule 2 uniquement)

Les prestations sur mesure Création de site Internet Rédaction de cahiers des charges pour une prestation web Formations intra-centre Création et gestion d’une campagne ing …