Accompagner les enfants et les jeunes dans les accueils de loisirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Accueils collectifs de mineurs
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Activités physiques pour personnes en situation de handicap
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.A.P Petite Enfance Réforme
La différenciation pédagogique
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Le Projet d’Accueil Individuel
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Caractéristiques et interventions
Association Dessine-moi un mouton
Orientation vers les structures de soin
L’équipe éducative.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Le plan de rénovation des langues
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
L’annonce de la maladie
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Accompagner les enfants et les jeunes dans les accueils de loisirs et séjours de vacances! « Là où il y a une différence, il y a une richesse à partager »

Enfants atteints de troubles de la santé ou de handicap Rappel des recommandations - Février 2001 Sur proposition de la commission technique et pédagogique des centres de vacances et de loisirs, le Ministère de la jeunesse et des sports et le Secrétariat d'état aux personnes âgées et aux personnes handicapées affirment leur engagement dans l'accompagnement des dispositifs destinés à « favoriser l'accès des enfants et des jeunes atteints de troubles de la santé ou de handicaps en les intégrant dans les centres de vacances et de loisirs ordinaires. »

Les accueils de loisirs ou séjours de vacances sont des lieux privilégiés de rencontres, des espaces de découverte, de jeu, de création. Ils contribuent au travers du projet éducatif, à l’éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants et de tous les jeunes.

Objectifs Permettre à tous les participants de faire l'apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences. Pour l’enfant handicapé, lui offrir des loisirs, un moyen, un moment, un lieu propices à l’intégration

L’accompagnement L’enfant ou le jeune en situation de handicap en accueil de loisirs et séjour de vacances doit être considéré de la même manière qu’un autre enfant. Mais ses besoins et les contraintes de l’équipe d’encadrement doivent être identifiés pour permettre un accueil harmonisé. Les structures doivent prendre en compte cette spécificité et aménager leur mode de fonctionnement. Cet aménagement se fait par : Une adaptation fonctionnelle du lieu d’accueil Une spécialisation et une qualification des équipes, Un choix de projets d’animation adéquats, Un engagement de relations avec les parents, les autres enfants du centre et d’éventuelles équipes médicales… Etablir un protocole d’accueil

Accompagner selon le handicap ! Handicap moteur A savoir : Fatigabilité plus grande Mauvaise perception voire pas de perception des frottements, coupures, coups, chaleur Sensibilité au froid Possibilité d’escarres Attitudes clés : donner une information fiable, précise de l’accessibilité des lieux et des activités (pratique sportive ou de loisir mais aussi vie quotidienne : stationnement, toilettes, douches...). Parler à hauteur (se baisser pour parler ou écouter) Présenter les objets à hauteur avoir recours à l’écrit si besoin Assistance à la toilette (respecter intimité)

Handicap mental et déficience intellectuelle A savoir : Comportements curieux (affectivité débordante, expressivité, instabilité) Difficulté de compréhension Difficulté de représentation de l’espace et du temps Difficulté d’apprentissage et d’assimilation Limitations des facultés /situations de la vie de tous les jours Attitudes clés : approche différente. besoin d’accompagnement et de soutien être attentif, s’exprimer clairement et simplement, avoir recours aux phrases simples s’appuyer sur des notions concrètes, éviter les longues explications verbales. utiliser une signalétique adaptée

Handicap auditif A savoir : distinguer l’enfant ou le jeune chez qui la surdité est intervenue tôt (problème d’élocution) et les malentendants qui bénéficient d’aides sonores mêmes capacités que l’enfant ou le jeune valide pas de perception ou mauvaise perception des bruits Appréhension du monde par la vue Attitudes clés : Être proche pour communiquer parler en face, le visage bien éclairé ne pas crier ou exagérer l’articulation des mots. parler dans un endroit calme Répéter les mots Avoir sur soi un papier et un crayon pour écrire Mettre par écrit les consignes et les indications importantes Utiliser des supports visuels (dessins, photos, images,etc.) Vérifier les prothèses (piles, etc.)

Handicap visuel A savoir : Différencier non voyants et malvoyants Danger des objets situés en hauteur Problème de fatigabilité liée à la concentration Exécution plus lente des taches Attitudes clés : Se présenter et avertir quand on part. Aider au repérage des lieux Utiliser le coude, c’est l’enfant ou le jeune qui s’en saisit (ce n’est pas à l’adulte de « tenir ») Ne pas tirer ou pousser Accompagner jusqu’au siège et indiquer en posant sa main sur le dossier. Prévenir en cas d’obstacle ou de marche Ne pas tout faire « à la place » de l’enfant ou du jeune

L’accueil des enfants et/ou des jeunes en situation de handicap dans les accueils et les séjours Le protocole d’accueil se construit autour de quatre temps : Le projet de la structure La préparation de l’accueil Le déroulement de l’accueil Le bilan

1) Projet de la structure Mener une véritable réflexion Avoir une véritable volonté d’accueillir ces enfants Inscrire la place de l’enfant en situation de handicap dans le projet éducatif et pédagogique

2) Préparation de l’accueil Existe-t-il une réglementation spécifique à respecter pour l'accueil des enfants handicapés ? La réglementation actuelle relative aux accueils collectifs de mineurs ne prévoit aucune disposition particulière Cet accueil entre dans le cadre de la réglementation générale actuelle tant en matière de normes d'hygiène et de sécurité des locaux que des conditions d'organisation et de pratique des activités qui sont ainsi proposées dans les centres de vacances et de loisirs.

- répondre aux questions des structures d’accueil PRECONISATIONS Rencontre entre la structure et l’entourage de l’enfant avec un triple objectif bien préparer l’accueil dans le but de définir clairement les attentes de la famille - répondre aux questions des structures d’accueil -répondre aux questions des parents Un entretien téléphonique ne suffit pas.

=> La famille vient avec l’ensemble des documents remplis donne des informations à la structure relatives à l’état de santé de l’enfant (protocole d’accueil individualisé s’il existe, recommandations du médecin et de l’éducateur,etc.) => La structure informe les parents sur le projet, les activités, les conditions d’accueil

Informer le médecin référent Anticiper les problèmes Sensibiliser et informer les autres parents, les autres enfants, les partenaires, les autorités compétentes, l’environnement… Organiser Préparer l’équipe d’encadrement (expérimentés, non expérimentés) pour faciliter l’intégration Informer le médecin référent Adapter les activités Anticiper les problèmes

. 3) Le déroulement de l’accueil En dehors du travail de sensibilisation, apporter aux animateurs des éléments sur les pathologies des enfants pour les aides éventuelles (manipulation fauteuil, communication non verbale, compréhension des comportements,etc.) Donner des consignes précises en cas d’hébergement (habillage, toilette,etc.) Veiller au rythme de vie de l’enfant Prendre des précautions lors des activités, fatigabilité Effectuer un suivi très pointu des prises de médicaments Porter une attention particulière aux modes de transport Etre vigilant sur les dangers du froid et/ou du soleil (en particulier pour les activités extérieures) .

Proposer des aménagements ou des améliorations 4) Le bilan Effectuer une évaluation systématique sur les aspects positifs et négatifs de l’accueil ou du séjour Proposer des aménagements ou des améliorations Bilan partagé et échangé (famille, structure)