Status : Brouillon - Projet de communication - Eté 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Avant-projet Grosse-Cayes
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
COMMENT L’HOMME PEUT-IL SE PROTEGER DU RISQUE SISMIQUE ?
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
La question des risques majeurs
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Un lac en santé, sans compromis. Consultations Publiques Juillet 2006.
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
Les voiries du lotissement
Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu.
Le Contrat de Rivière Senne
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Le territoire agricole
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
Boîte à outils « PLU durables »
Le territoire de l ’Egypte Antique
Montpellier sous les eaux
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Réalisé par Carole B – mars 2012 Petits et grands passeront un agréable moment en s’aventurant dans un espace naturel, boisé, traversé par le cours d’eau.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Plan “ P.L.U.I.E.S.” Séance d’information Escaut sans frontière Mardi 20 novembre 2007 – Grammont © Gouvernement wallon Le plan « P.L.U.I.E.S. » appliqué.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Évènements de précipitations récurrents dans le sud-est.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?

ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
option « ressources en eau et en sols »
Sami Chacar – Elias Karam – Assad Mawad
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
PRESENTATION DU BARRAGE DE FOUM GLEITA
Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

Status : Brouillon - Projet de communication - Eté 2011

Communication quant aux inondations de Novembre 2010 Qu’est-ce que SOS Inondations Tubize ? Association citoyenne et apolitique, composée en grande partie de sinistrés, dont les buts sont : identifier et comprendre : les causes des inondations passées les conséquences des inondations passées les ambitions et objectifs en matière de protection l’anticipation et la detection de prochaines inondations les plans d’alerte et d’action et de gestion de crise. s’assurer de l’attention des autorités et de la mise en place de mesures suffisantes et effectives dans un délai acceptable. communiquer : aux et avec les autorités, ONGs et la Population de manière neutre et objective quant à l’ensemble des préocupations de la population en matière d’inondations et de leurs conséquences.

Communication quant aux inondations de Novembre 2010 Quels sont nos partenaires ? Communication : La Population de Tubize Les Autorités Commune de Tubize Région Wallonne Province du Brabant Wallon Les ONGs Contrat Rivière Senne Escault sans Frontières

Communication quant aux inondations de Novembre 2010 Quels sont nos Objectifs à court terme? Comprendre et communiquer à la Population une vue d’ensemble des mesures prises ou prévues pour réduire et/ou supprimer les risques d’inondations dans les zones d’habitations de la région de Tubize. Cette vue d’ensemble s’articulera sous forme de plan développant dans le temps et l’espace ce qui va se faire quand cela va se faire pourquoi cela va se faire En d’autres termes, créer un plan regroupant l’ensemble des initiatives, qui demontrera quel niveau de protection pourra être attendu, par qui et quand. L’impact positif ou négatif de chaque chantier sera mesuré et quantifié par rapport la situation des crues récentes.

Quand serons nous protégés ? Sommaire Que s’est-il passé ? Pourquoi Tubize, la réalité et les mythes Comment se prémunir ? Quand serons nous protégés ? Un exemple de Point noir : Le Ripain A developper : Mesures en cours Plans à court terme Plans à moyen et à long terme.

T Tubize rassemble plus de 50% des foyers sinistrés Rebecq : environ 2/3 de Tubize Tubize & Rebecq : 87% les autres entités totalisent 12%

Bassin Hydrologique de Focus sur Tubize Bassin Hydrologique de Tubize : le Canal la Senne le Hain le Coeurq le Vraimont TOUS ont débordé et ont rejoint le canal d’une manière quelquonque

Les autres SAMME, SENETTE, HAIM etc D’où provient l’eau ayant innondé Tubize centre ? Novembre 2010 85 M3/Sec Le Canal Débit 1,5 m3/Sec Débordement à Clabecq La Senne Occurrence Crue/An m3/sec 10 39 25 45 50 20 % 70% Les autres SAMME, SENETTE, HAIM etc Occurrence Crue/An m3/sec 10 ? 25 50 10 %

Que s’est-il EXACTEMENT passé ? Pluies anormales sur tout le Bassin de la Senne Saison hors cultures Debordement de la Senne à Rebecq, Quenast, Ripain, Tubize etc. Debordement de la Samme, Sennette, Froyes etc. Debordement du canal dans Tubize, dans la Senne, Sennette, Lembeeck, Halle, Lot …

Le pricipal vecteur est le Canal, mais En temps normal, D’où vient et où va toute cette eau ? Canal Bxl - Ch Senne Tubize 84,9 m3/s 120 m3/s Lembeek 46,8 m3/s Samme Ronquieres 25 m3/s 80 m3/s 40 m3/s Halle Aa Vilvoorde Wallonie Flandre Hain Br.le.Chateau 41,7 m3/s Sennette Oisquerq Rupel Escault 1,5 m3/s Zemst Tout excédent Va au Canal Max 50M3/s Le pricipal vecteur est le Canal, mais Il n’a pas de débit (pas de source) son lit est envasé (capacité reduite) il supporte le trafic fluvial (niv.Minimum) il est lié aux marées de l’Escault il traverse et est géré par… 3 régions Mais est LA solution a court terme !!!

Pourquoi cela n’a pas fonctionné Pourquoi cela n’a pas fonctionné ??? La Senne  Canal  La Senne  Le Canal Canal Bxl - Ch Senne Tubize 84,9 m3/s 120 m3/s Lembeek 46,8 m3/s Samme Ronquieres 25 m3/s 80 m3/s 40 m3/s Halle Aa Vilvoorde Wallonie Flandre Hain/Coeurq Br.le.Chateau 41,7 m3/s Sennette Oisquerq Rupel Escault 1,5 m3/s Zemst Ecluse Lembeek Senne-Canal Lembeek Vanne Lembeek

Comment se prémunir ? - En Amont = Ralentir et retenir l’eau … Creation de Zones d’immersion Temporaire Amélioration des pratiques agricoles Curage et entretien des cours d’eau Suivi et Détection des risques de crue Communication d’alertes Initiation de Plan de crise

Comment se prémunir ? - En Amont = Ralentir et retenir l’eau … Creation de Zones d’immersion Temporaire Pour que Tubize soit à l’abri d’une crue qui ne surviendrait en moyenne que tous les 50 ans, une étude réalisée par la Région wallonne suggère qu’il faudrait une capacité d’écrêtage de 890.000 m3. Une telle crue serait provoquée par une pluie de 24 heures durant lesquels il tomberait environ 65 mm d’eau. Et/Ou d’améliorer le facteur de ruissellement (14%) par des pratiques agricoles adaptées (890,000 M3 = 42%) Il sera également vital d’améliorer : le Suivi et Détection des risques de crue la Communication d’alertes l’Initiation de Plan de crise

Comment se prémunir ? - En Amont = Ralentir et retenir l’eau … Creation de Zones d’immersion Temporaire Améliorer le % de Ruissellement optimalisation du canal en temps que vecteur d’evacuation ZITs Protection du Patrimoine Curage ZITs Mer Evacuation Sources Agriculture Zones Rurales Milieu Urbain Canaux Le sous-bassin versant en amont de Tubize est couvert à 76 % de terres agricoles. Rebecq & Tubize 80% des Sinsitres Wallonie Flandre & Bxl & Flandre

Comment se prémunir ? – Sur place = Gérer la crise Anticiper Identifier les points noirs Aménager l’espace public Protéger anticipativement le patrimoine bati Limiter la construction dans les zones a risque Réagir Détecter et mesurer les risques Appliquer le Plan de crise Sauver les meubles Analyser les débordements Informer la population Communiquer Amont-Aval

Comment se prémunir ? - En aval : = Evacuation rapide Anticiper Arrêter le trafic fluvial vider partiellement le canal dès que possible Coordination entre les régions Réagir Détecter et mesurer les risques Appliquer le Plan de crise Analyser les débordements Informer la population Communiquer

Les Solutions – Avant les crues d’Automne 2011 Synergie permanente inter-régions Anticipation grâce a un Plan de crise commun Détection Amont et communication Analyse de l’ensemble du Bassin Actions concertées Information Priorité Inondation vs Trafic fluvial Communication a la Population

Communication quant aux inondations de Novembre 2010 Annexe Analyse et solution d’un point Noir Le Hameau de Ripain

Examen d’un point noir : Le hameau de Ripain C. Moulin de Ripain 24 M3/sec Tubize C. 20 M3/s C. 4 M3/s A. 35 M3/s B. Ferme Decroly B Quenast La Senne deborde au Moulin de Ripain du fait du goulot d’étranglement de la chute d’eau n’autorisant qu’un débit max de 20 M3/sec. Le canal de dérivation acceuille au mieux 4 M3/sec suplémentaires. Le Pont en amont autorise 35M3/s A. Pont de Ripain 35 M3/Sec

Examen d’un point noir : Le hameau de Ripain Novembre 2010 85 M3/Sec Toute crue excédant 24 m3/ sec innonde les environ du Moulin. Au delà de 35 M3/sec, ce sont les environs de la Ferme Decroly En Novembre, l’ensemble des Habitations de Ripain ont été sinitrées => 98 cms d’eau dans le Moulin et l’ex-brasserie. Tubize semble pouvoir assumer au Mieux 50 M3/Sec sans dommage C. Moulin de Ripain 20+4 M3/sec A. Pont de Ripain 35 M3/Sec C B A C

Examen d’un point noir : Le hameau de Ripain En xxxxx 20xx, la Commune de Tubize autorise l’erection d’un merlon protégeant la la Ferme Decroly et les habitations Environantes. La hauteur du merlon ainsi que le relevage Des terres devraient sécuriser cette partie du hameau de Ripain, mais augmente d’autant la pression sur les habitations situées en aval qui sont d’avantage exposées car toutes sont riveraines de la Senne.. Le Haut du Ripain éant sécurisé, Appel est fait a la Région Walonne pour les Habitations du Bas de Ripain. B B A

Examen d’un point noir : Le hameau de Ripain En xxxxx 20xx, la Division de l’Eau de la Région Walonne cartographie en 3D le bas du Ripain de manière a pouvoir analyser la problématique et dégager les solutions Possibles. L’altidude de chaque point marquant permet de comparer aux niveaux de crues et de déterminer les mesures a prendre. Les conclusions se dégagent courant Juillet.

Examen d’un point noir : Le hameau de Ripain C La Région Walonne envisage de rehausser la berge gauche en Aval de la Ferme Decroly au même niveau. Le débit de 24M3 actuel du Moulin sera porté a 40M3 par le creusement d’un Second canal de dérivation Un débit de 40 M3/sec correspond a un alea de crue d’environ 15 ans Les débordements devraient être absorbés par les prairies situées en aval du nouveau canal. Le niveau de ces terres ne pourra en aucun cas être remonté. Tubize C. 20 M3/s C. 20 M3/s C. 4 M3/s B A. 35 M3/s C. 16 M3/s B C A Quenast C

Examen d’un point noir : Le hameau de Ripain Il est clair que ces mesures ne peuvent complètement absorber la crue de Novembre 2010. Neanmoins, elles devraient pouvoir réguler les crues jusqu’à un aléa de 50 ans, soit supporter sans dommage les 50 m3/s qui est l’objectif général en amont de Lembeek, et donc de Tubize. Nous espérons donc voir les habitations du hameau du Ripain quitter la Zone Rouge des cartes d’Alea d’inondations C. Moulin de Ripain 40 M3/sec A. Pont de Ripain 35 M3/Sec C B A

Nouvelle Zone d’Alea Potentiellement