Поездка в Москву Travail réalisé par ML Barazer
CYBERENQUÊTE Nous avons décidé de faire pratiquer une recherche documentaire par nos apprenants de 1 ère LV2 niveau B1 selon la classification du Conseil de lEurope. Ils doivent organiser un séjour à Moscou et faire un exposé oral de cette organisation. Ils devront également composer des fiches pratiques. Lobjectif est de favoriser une compétence de recherche sur Internet, de développer une compétence de compréhension écrite en consultant les sites, de production écrite dans la réalisation des documents quils remettront à lenseignant, une compétence de production orale puisquils devront finaliser leurs recherches par un exposé. La correction de la langue écrite et orale sera prise en considération dans lévaluation. Leur mission durera un mois. Ils travailleront par paires et pourront être guidés par leur professeur quand ils le désireront. Leur enseignant aura préalablement sélectionné les sites sur lesquels les élèves navigueront. Il est souhaitable de réactiver le vocabulaire concernant le différentes activités.
Plan général Situation Tâche Processus Ressources Evaluation Prolongement Plan général Situation Tâche Processus Ressources Evaluation Prolongement В путь дорогу !
Un élève veut partir en voyage à Moscou avec sa famille en Juillet. Nous décidons de mettre cette situation à profit pour organiser cette visite. Par paires, les apprenants vont consulter des sites qui leur permettront de mettre sur pied ces 10 jours à Moscou: vols, horaires,prix, météo, hôtels (prix et situation), restaurants, musées, métro,magasins. Quel voyage vont-ils préparer? Situation
Cest un travail collaboratif que nous demandons: chaque groupe de 2 se verra une tâche assignée. Chaque groupe devra présenter le travail accompli sous forme de rapport clairement établi agrémenté de photos ou dillustrations. Chaque groupe présentera à loral son compte-rendu. Une évaluation sommative sera donnée à lensemble des élèves à la fin des exposés Tâche
Tous les élèves consulteront le plan de Moscou et le plan du métro: msk&w=570&h=445 msk&w=570&h=445 Et sinformeront sur le cours du rouble: Le premier groupe se renseignera sur les compagnies aériennes (prix et horaires), ainsi que du temps que l on peut prévoir. Il prévoira donc le type de vêtements à apporter.. Ils vont donc consulter des sites français et russes que lenseignant aura repérés préalablement : Compagnies aériennes Météo Processus (1)
Deux autres élèves vont se renseigner sur les hôtels de Moscou. Ils en sélectionneront 3 de standing différent, indiqueront le prix de la chambre, leur situation sur le plan de Moscou, à quelle station de métro ils se trouvent et comment aller de ces hôtels à la Place Rouge (se référer aux premiers liens indiqués sur le plan de Moscou et de son métro). &h=445 &h=445 Ils se renseigneront aussi sur les restaurants, leur emplacement et sur leurs spécialités Ils pourront sinformer également sur les plats russes Processus (2)
Quatre autres élèves vont préparer les visites touristiques: Deux élèves repèreront quatre églises et cathédrales: et y intègreront la visite du Kremlin: Deux autres choisiront les monastères Tous prendront soin dindiquer chaque fois comment y aller et à quelle station de métro sarrêter. Processus 3
Deux autres élèves vont se renseigner sur les galeries de peinture, sur leur situation géographique (station de métro, adresse) et préciser ce quon peut y voir: Processus 4
Au tour de deux autres élèves de choisir une excursion en dehors de Moscou: et den préciser la distance et le moyen de locomotion choisi en fonction du coût (excursion ou en individuel): / / Processus 5
Processus 6 Enfin, deux élèves vont se préoccuper des manifestations musicales et théâtrales prévues en juillet 2006 : des réservations à faire: de même que des souvenirs que cette famille peut rapporter de Russie:
Plan de Moscou et métro: &map=msk&w=570&h= &map=msk&w=570&h=445 Cours du rouble Transports avion et, coût et horaires &map=msk&w=570&h=445; &map=msk&w=570&h=445 Temps Récapitulatif ressources 1
Récapitulatif ressources 2 Hôtels : Hôtels bon marché: Restaurants: ub=map&ext=1 ub=map&ext=1 Spécialités russes:
Récapitulatif ressources 3 Eglises: Cathédrales du Kremlin: Monastères:
Récapitulatif ressources 4 Musée Pouchkine: Galerie Tretiakov:
Récapitulatif ressources 5 Zagorsk (Сергеев Посад): Moyens de transport: En groupe: Individuellement (location de voiture): / /
Ressources 6 Concerts au programme Billetterie, réservation: Souvenirs, cadeaux à rapporter:
Évaluation Qualité de présentation des fiches et pertinence de lutilisation des liens /5 Qualité de la production écrite /5 Qualité de présentation de lexposé oral /5 Qualité de la langue et de la prononciation / 5 Quiz sur Moscou /10 Quiz QCM sur monuments de Moscou /10 QCM
Prolongement Chacun ayant préparé un aspect de ce voyage, tous vont réunir leurs informations. Les apprenants justifieront dans un débat oral pourquoi ils ont choisi telle solution au lieu de telle autre. Après un travail collaboratif, ils établiront le programme de ce voyage et en feront un guide pour la famille qui se prépare à partir à Moscou счастливого пути!