Direction de la Pédagogie

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Direction de la Pédagogie - 2009 Les parcours scolaires et professionnels des jeunes filles : un paradoxe Leurs performances dans l’enseignement secondaire sont supérieures à celles des garçons... Et pourtant, les inégalités auxquelles elles sont confrontées sur le marché du travail persistent... Rectorat de Bordeaux Direction de la Pédagogie - 2009

Plan de l’intervention Comparaison des parcours filles/garçons Redoublement au collège Orientation à la fin de la 3ème Orientation à la fin de la 2nde GT Résultats au baccalauréat Taux de féminisation en STS et en CPGE Orientation des bacheliers de la série S dans les Pyrénées atlantiques et dans les ZAP de Pau-Nay et d’Orthez Des disparités dans la vie professionnelle

A tous les niveaux, elles redoublent généralement moins que les garçons… Académie 2008 Pyrénées atlantiques 2008

De même, dans les ZAP de Pau – Nay et Orthez… 4

En rouge : écart par rapport aux vœux des familles A l’issue de la 3ème, les filles s’orientent davantage que les garçons vers la voie générale et technologique Orientation Juin 2008   Académie de Bordeaux Pyrénées atlantiques Filles Garçons 2nde générale et technologique 67,1% (-0,9%) 59,1% (-1,7%) 73.3% (-2,6%) 63,1% (-3.0%) Voie professionnelle 29,0% (0%) 36,7% (+0,5%) 22.3% (+1,0%) 31.3% (+0,7%) Redoublement 3,9% (+1,4%) 4,3% (+1,8%) 4.4% (+1,8%) 5.6% (+2.6%) En rouge : écart par rapport aux vœux des familles 5

ZAP de Pau – Nay et Orthez Orientation Juin 2008   ZAP de Pau - Nay ZAP de Orthez Filles Garçons 2nde générale et technologique 75.2% (-3.7%) 66.0% (-4.4%) 72.2% (-0.9%) 68.5% (+0.2%) Voie professionnelle 20.3% (+1.7%) 27.8% (+0,8%) 25.2% (+0.8%) 27.3% (-1.3%) Redoublement 4.4% (+2.0%) 6.2% (+3.7%) 2.5% (+0.7%) 4.2% (+1.1%) En rouge : écart par rapport aux vœux des familles 6

Dans la voie professionnelle, les taux de féminisation n’évoluent que lentement : Pourcentage de filles présentes à la rentrée 2005 2006 2007 2008 CAP coiffure, esthétique 96,8 98,7 97,4 98,1 BEP carrières sanitaires 95,2 94,0 96,1 92,7 BEP métiers du tertiaire 86,2 90,4 77,4 78,5 BEP services à la collectivité 80,6 82,0 83,3 BEP architecture habitat 27,8 32,3 26,9 25,7 BEP industries chimiques 27,7 26,8 33,0 26,5 BEP finition 25,4 18,2 41,0 46,9 BEP géomètre topographie 10,0 10,3 13,3 BEP Métiers de l'électronique 7,8 4,3 0,4 4,9 BEP Métiers de l'électrotechnique 2,9 2,7 2,2 3,1

A l’issue de la 2nde GT (2008) Répartition des flux des garçons et des filles vers la 1ère GT Académie Pyrénées Atlantiques Filles Garçons 1ère générale ES 21,4 (-2,6) 15,0 (-2,1) 22,6 (-3,1) 14,4 (-2,4) L 16,4 (-0,7) 4,8 (-0,6) 14,5 (-0,8) 3,9 (-0,6) S 28,5 (-1,6) 37,9 (-2,2) 31,1 (-2,1) 42,0 (-3,1) Total 66,2 (-5,0) 57,7 (-5,9) 68,2 (-5,9) 60,3 (-6,1) 1ère technologique STI 1,6 (0) 13,1 (-0,3) 3,3 (+0,3) 16,7 (-0,8) STG 13,3 (+0,8) 11,3 (+0,2) 8,8 (+1,6) 8,0 (+0,6) STL 1,9 (-0,1) 1,3 (-0,1) 2.0 (+0.1) 1.4 (+0.4) 1ère spé ou BT 0.6 (+0,1) 0.9 (+0,2) 0.7 (0) 0,9 (0) ST2S 3.7 (-0.3) 0,2 (0) 6.3 (-0.2) 0.3 (+0.1) STAV 0, 4(+0,1) 0.2 (0) 0,2 (+0.1) 21,3 (+0.4) 27,2 (+0,1) 21,3 (+1,8) 27,6 (+0,5) Redoublement 8,8 (+4,5) 10,3 (+5,3) 8,0 (+4,6) 8,2 (+4,6) Voie professionnelle 3,7 (+0,4) 4.8 (+0,9) 2,5 (-0,1) 3,9 (+1,7) 8 8 En rouge : écart par rapport aux vœux des familles

A l’issue de la 2nde GT (2008) Répartition des flux des garçons et des filles vers la 1ère GT ZAP Pau - Nay ZAP Orthez Filles Garçons 1ère générale ES 21,8 (-3,1 12,4 (-1,9) 24,2 (-1,5) 10,1 (-2,5) L 11,8 (-0,1) 2,5 (-0,2) 17,0 (+0.4) 12.2 (-1,1) S 32,4 (-1,9) 42,7 (-2,0) 35,2 (-0,1) 45,9 (-3,1) Total 66,0 (-5,1) 57,6 (-4,1) 76,4 (-1,2) 68,2 (-6,7) 1ère technologique STI 1,0 (+0.2) 18,5 (-1,5) 0.0 (-0,5) 2,7 (+1,3) STG 10,8 (+1,9) 6,6 (+0,6) 8,2 (+0,7) 12,2 (-0,4) STL 3,9 (+0,2) 1,7 (+0,4) 2.7 (-0.6) 4.7 (+0.5) 1ère spé ou BT 0.3 (0) 0.3 (+0,1) 0 (0) ST2S 7.5 (+02) 0,2 (+0.2) 2.2 (-0.5) STAV 0, 3(-0,1) 25,2 (+4.2) 29,3 (+1,6) 13,1 (+0,3) 19,6 (+1,4) Redoublement 8,3 (+3,3) 9,6 (+3,4) 7,7 (+1,3) 8,8 (+3,2) Voie professionnelle 2,1 (+0,3) 5.1 (+2,8) 2,7 (-0,5) 3,4 (+2,7) 9 9 En rouge : écart par rapport aux vœux des familles

Elles obtiennent souvent de meilleurs résultats au bac (Académie 2008) Série Taux de réussite des filles (%) des garçons (%) Littéraire 88,0 86,5 Économique et Social 88,7 85,3 Scientifique 91,5 89,4 Total Bac Général 89,6 ST Industriel 88,8 82,8 ST Laboratoire 90,0 87,0 ST2S (Sanitaire et Social) 90,4 75,5 STG (Gestion) 86,9 84,9 Hôtellerie 75,9 Total Bac Technologique 83,7 Bac Pro domaine de la production 86,1 80,7 Bac Pro domaine des services 80,3 Total Bac Professionnel 81,0 79,2

Données de la ZAP PAU-NAY Répartition des bacheliers 2007 Filles (878) Garçons (727) Production Production Services Prof (73) Services S Prof (104) S Techno (202) Techno (180) Général (603) Général (443) ES ES STI STL L SMS STI L STG STL STG

Données de la ZAP ORTHEZ Répartition des bacheliers 2007 Filles (217) Garçons (118) Services Production Services S Prof (38) Prof (29) S Techno (32) Général (147) Général (67) Techno (22) ES ES L STL STG L STL STG 12

Enseignement supérieur court Taux de féminisation en STS sous statut scolaire (Académie) % de filles Domaine d'activité 2006 2007 Génie civil, construction et bois 20,7 22,1 Matériaux souples 96,8 100 Mécanique, électricité, électronique 5,3 3,2 Spécialités pluri technologiques de production 7,9 10,4 Transformations 31,1 35,2 Communication et information 67,8 61,9 Echanges et gestion 63,1 Services à la collectivité 36,4 40,9 Services aux personnes 80,9 79,7 13 13

Certains chiffres dissimulent de grandes disparités : % de filles Domaines d'activité 2006 2007 Génie civil, construction et bois BTS Bâtiment BTS Design d’espace BTS Enveloppe, bâtiment, façade, étanchéité BTS Travaux publics 20,7 82,3 17,9 20 22,1 80 30 6,7 Transformations BTS Génie climatique BTS Génie frigorifique BTS Bio analyses et contrôle BTS Chimiste 31,1 3,7 4,2 68,9 54,5 35,2 86,7 53,3 14 14

Enseignement supérieur Taux de féminisation en CPGE (Académie) En CPGE scientifiques, le taux de féminisation n’évolue que lentement. 2004 2005 2006 2007 2008 CPGE économiques et commerciales 52,1 54,2 54,9 55,5 57,3 CPGE littéraires 79,5 77,5 82,6 76,6 75,9 CPGE scientifiques 32,1 32,7 35,2 34,6 33,1 Le taux de féminisation varie selon les disciplines scientifiques. Les filles sont minoritaires en Math-Physique (28 %) et en Physique-Chimie (35 %) alors qu’elles sont majoritaires en Biologie (73 %).

Orientation Post Bac des bacheliers (2007) Disciplines choisies par les bacheliers S Pyrénées Atlantiques Académie

Orientation Post Bac des bacheliers (2007) Disciplines choisies par les bacheliers S ZAP Pau-Nay ZAP Orthez 17

Orientation Post Bac des bacheliers S (2007) Caractéristiques des formations scientifiques Pyrénées Atlantiques Académie

Orientation Post Bac des bacheliers S (2007) Caractéristiques des formations scientifiques ZAP Pau-Nay ZAP Orthez 19

Des disparités dans la vie professionnelle Les taux d’activité des femmes et des hommes se sont rapprochés. Si elles tirent davantage parti de leurs diplômes de plus en plus élevés, elles restent encore globalement défavorisées face à l’emploi.

Elles exercent plus souvent des emplois à temps partiel ou temporaires (France, INSEE, 2007) Le travail à temps partiel concernait 30,2% des femmes actives et 5,7% des hommes en 2007. Il n’est pas toujours choisi volontairement Tous secteurs confondus, elles sont plus nombreuses à occuper des emplois temporaires (CDD, stages, emplois aidés…) (femmes : 12% ; hommes : 8,1%) L’écart de salaire « réel » INSEE (temps complet) est de 16 %

Elles restreignent leurs choix à quelques secteurs d’activité Sur les 17 secteurs d’activités déterminés par l’INSEE : Seulement 8 secteurs ont au moins 40% de femmes dans leurs actifs : services, éducation, action sanitaire et sociale, administration, commerce, consommation, services bancaires et immobiliers. Elles sont faiblement représentées dans 5 secteurs : construction, industrie automobile, énergie, industrie de biens d’équipements, transports.

Les disparités persistent particulièrement dans les domaines scientifiques et techniques 25% de filles dans les écoles d’ingénieurs françaises 16% de femmes parmi les ingénieurs et cadres techniques des entreprises privées 30% de chercheuses au CNRS

POURQUOI CES CHOIX D’ORIENTATIONS? Des attitudes différentes : Autolimitation des filles Préférence pour des secteurs « visibles » : peu de modèles féminins dans les métiers scientifiques et techniques Représentations sociales et contraintes : Partage des tâches et modèles traditionnels encore prégnants Arrêt de carrière pour enfants et autolimitation Difficultés dues au mode de gestion des carrières plus qu’aux aspirations (mobilité, horaires des réunions, cooptation…) Représentations familiales et scolaires qui se renforcent souvent (manuels, évaluations) Représentations des activités scientifiques : Abstraites, difficiles, austères, perçues comme masculines