Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes

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Transcription de la présentation:

Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes Sous-thème 1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

Le programme officiel Indications complémentaires   À partir d'exemples simples (choix de forfaits téléphoniques, formule « à volonté » dans la restauration, utilité de l'eau dans divers environnements, etc.), on introduira les notions de rareté et d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur temps (par exemple). Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes Sous-thème 1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? Notions   Utilité, Contrainte budgétaire, prix relatif

Partie I - Sensibilisation Pour regarder la publicité : "La pêche à la mouche" de l’ Agence BETC Euro RSCG :cliquez ici Questions: Quel élément essentiel pour la vie et rare (dans la pub) est ici mis en valeur? Pourquoi les deux bédouins prennent-ils alors l’enseignant pour un fou ? Expliquez alors le slogan.

Partie II – Analyse

Introduction – La démarche de l’économiste Questions : Quelle est l’hypothèse fondamentale sur laquelle repose la démarche de l’économiste ? Comment R Chartoire définit-il alors l’économie ? Questions : Expliquez les 3 dimensions de l’économie, Montrez qu’elles sont complémentaires ,

I - L’économie la science des ressources rares La rareté occupe une place centrale chez les économistes (…). Une première définition s'appuie sur l'idée d'insuffisance quantitative relative aux choses physiques dont l'homme est en partie dépendant pour sa survie et son activité individuelle et sociale. (,,,) Une autre définition, qui lui est indirectement liée, avance l'idée qu'une chose qualifiée de rare, peu fréquente, est précieuse, qu'elle a de la valeur.(….) Source : Michel LANGLOIS, 1997.Rareté, utilité et valeur: l'approche économique in HERVE (D), LANGLOIS (M) eds. Pression sur les Ressources et Raretés. Forum HEA-LEA 10/6/97, Document ORSTOM-Montpellier n°6, pp. 69-81, Montpellier, 1997. Questions : Que traduit le concept de rareté , quelle en est la conséquence ? La toile de Ben correspond-elle à la définition ?

I – L’économie la science des ressources rares La rareté, perçue à la fois comme stimulant et comme contrainte, a permis une formidable expansion des activités humaines sur terre (….) La rareté s'impose à l'homme vivant en société, confronté en permanence à l'assouvissement des désirs et des besoins des autres individus,  et dont le désir individuel matériel n'est jamais comblé.(….) Source : Michel LANGLOIS, op.cité . Questions : Donnez un exemple justifiant la phrase soulignée. La croissance économique fait-elle forcément disparaître la rareté ?

La rareté un produit des comportements humains pour voir la vidéo de la fondation France libertés cliquez ici Questions : A partir de la vidéo montrez comment une utilisation trop importante des ressources peut produire de la rareté . Comment évolue l’utilité de l’eau dans la pub? Pourquoi ?

II – L’utilité 1. Qu’est-ce que l’utilité ? L’utilité consiste en ce qui peut satisfaire un désir, que ce désir soit conforme à la morale ou non. Source : Philippe Simonnot "39 leçons d'économie contemporaine » Questions : Comment définiriez vous l’utilité , donnez un exemple une citation célèbre de l'économiste Léon Walras estime que, du point de vue de "l'économie politique pure", la substance recherchée par un assassin pour empoisonner sa famille est aussi utile, voire davantage, que celle recherchée par un médecin pour guérir un malade . Cette citation va –elle dans le sens de la définition, justifier .

II – L’utilité 2. Qui décide de ce qui est utile ? C’est au consommateur de décider lui-même de ce qui lui est utile, même si cet utile là peut paraître inutile à un autre. Mais nous sommes seuls capables de déterminer ce que nous voulons, ce qui nous est utile d’après nos goûts, notre désir et par l’usage de notre libre-arbitre. L’utilité est donc une notion toute subjective. 3.        L’utilité d’un bien est-elle invariable ? Non, nous avons dit que l’utilité est une notion subjective, ainsi ce qui est utile pour vous le sera moins pour un autre : un lecteur de CD peut avoir de l’utilité pour vous et ne pas en avoir pour un sourd. L’utilité varie selon les lieux, ainsi l’eau est un bien plus utile au Sahara qu’en France. L’utilité varie selon les circonstances, ainsi si vous êtes désaltéré, un verre de coca-cola vous sera moins utile que si vous avez soif. Source : Philippe Simonnot "39 leçons d'économie contemporaine » Questions : Pourquoi l’utilité est-elle subjective? Pourquoi l’utilité n’est-elle pas invariable?

La valeur perçue va au-delà du produit objectif Source : Introduction au marketing 2010 – Cnam Questions : Pourquoi le prix de l’eau est-il différent selon les marques ? d

L’utilité est subjective Issue d'une source de Dandridge (Tennessee), la Bling H²O dépasse le sens commun. C'est une eau minérale à 100 € le litre … Le précieux liquide est conservé dans une bouteille en verre givré de 37,5 cl habillée de cristaux de Swarovski. Formidable coup marketing, elle est forcément délicieuse. La Bling H²O a gagné la médaille d'or du goût au festival international d'échantillon de l'eau de sources de Berkeley! Prix : 35 € les 37,5cl Origine : Etats-Unis Questions : Comment expliquez vous le prix de l’eau Pourquoi l’acquisition de cette bouteille d’eau ne remet-elle pas forcément en cause la rationalité de l’individu ?

La notion d’utilité marginale Comment évolue le niveau de satisfaction de l'individu quand il consomme une quantité croissante d'un bien ? Il est raisonnable de penser qu'il dépend de l'intensité du besoin que le consommateur cherche à satisfaire : le plaisir est proportionnel au manque éprouvé avant la consommation. L'analyse microéconomique retient alors une hypothèse simple : l'intensité d'un besoin est décroissante au fur et à mesure que la quantité consommée augmente. Si un individu a soif, il a moins soif à partir du deuxième verre, encore moins à partir du troisième verre, etc. Si l'intensité du besoin décroît avec la quantité consommée, la satisfaction éprouvée pour chaque unité supplémentaire est moins importante que pour la précédente. Le troisième verre d'eau procure moins de plaisir que le deuxième, et encore moins que le premier. Attention ! Cela ne signifie pas que la satisfaction globale diminue. Si l'individu continue à boire, c'est qu'il éprouve encore du plaisir à le faire. L'utilité totale continue donc à augmenter, mais de moins en moins vite. Autrement dit, l'utilité marginale diminue [...]. Toutefois, un individu rationnel ne devrait pas poursuivre sa consommation au-delà du point de saturation du besoin. On fait donc l'hypothèse que l'utilité marginale est normalement décroissante, mais toujours positive. Source : Jacques Généreux, Economie politique : microéconomie, Hachette, 2008. Questions : Le niveau de satisfaction diminue t’il quand la consommation augmente? Quand l’utilité marginale diminue cela signifie-til que l’utilité totale décroit ? L’utilité marginale peut-elle être négative ?  

Courbe d’utilité et d’utilité marginale: quels liens ? Point de satiété (saturation) Utilité Quantité consommée du bien x X* Umax Questions : Comment évolue l’utilité totale La courbe d’utilité totale est-elle reliée à celle de l’utilité marginale? Un individu rationnel consommera-t-il plus que X*? La courbe d’utilité totale Quantité consommée du bien x Utilité marginale La courbe d’utilité marginale

III - La contrainte budgétaire La ressource du consommateur qui lui permet d’acquérir des biens et des services est son budget qui dépend de son revenu Ce budget étant limité, il agit comme une contrainte sur le choix du consommateur qui est donc conduit à faire des choix

III - La contrainte budgétaire Chaque consommateur dispose d’un revenu (R) pour financer ses achats On suppose que le consommateur dépense l’intégralité de son revenu (pas d’épargne) Le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction donc son utilité en dépensant l’intégralité de son revenu ( on dit qu’il sature sa contrainte budgétaire)

Exemple de compréhension Supposons un jeune consommateur qui dispose d’un budget de 50 euros il a le choix entre deux types de biens : un livre de poche dont le prix unitaire est de 5 euros Une séance de cinéma dont le prix unitaire est de 10 euros Questions : Quelle est la quantité maximale de livres que le consommateur peut acheter ? Quelle est la quantité maximale de séances de cinémas que le consommateur peut acheter ?

Construction de la droite de budget Nbre De films (X1) Nbre de livres (X2) Construction graphique  Quantité maximale de livres que l’agent peut consommer : 10 livres de poche  = 50 = 10 5

Construction de la droite de budget Construction graphique Nbre De films Nbre de livres  Quantité maximale de films que l’agent peut consommer : 5 séances de cinémas = 50 = 5 10

La droite de budget Nbre De films Nbre de livres  Droite de Budget

La droite de budget 1 2 3 4 5 6 8 10 12 Nb Livres NB Films A B C D E 1 2 3 4 5 6 8 10 12 Nb Livres NB Films A B C D E Budget : 50 F Prix du livre : 5 euros Prix de la séance : 10 euros R = 5 x1+ 10 x2 = 50 Question : Calculez le prix relatif de P1 par rapport à P2

La contrainte budgétaire Tout point en deçà de la ligne est financièrement possible, mais je ne dépense pas l’ intégralité de mon budget (C,D). Nbre De films Nbre de livres H  E Tout point au delà de la ligne est financièrement impossible (H,G). G C Tout point sur la droite de budget m’apportera le maximum de satisfaction (E,F). F D 

La contrainte budgétaire La position de la droite de budget dépend : Du montant de revenu disponible (R) Des prix des deux biens (P1 et P2)

Les conséquences d’une baisse du revenu sur la droite de budget Nbre De films Nbre de livres Diminution du revenu (R)  Question: Comment évolue la consommation de bien suite à la chute du revenu ? 

Les conséquences d’une hausse du prix du livre sur la droite de budget Nbre De films Nbre de livres Augmentation du prix du livre P2 :de 5 à 10 euros  Questions : Quelles répercussion cela a-t-il sur sa contrainte bugétaire ? Comment évolue le prix relatif de P1 par rapport à P2 

Les conséquences d’une hausse du prix du livre sur la droite de budget 1 2 3 4 5 6 8 10 12 Nb Livres NB Films A B C D E Budget : 50 F Prix du livre : 10 euros 5 Prix de la séance : 10 euros R = 10 x1+ 10 x2 = 50