Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Introduction à la science politique
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Rencontre-débat autour du
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Module 1: Les domaines du Droit
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le nouveau programme de Terminale
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Gouvernance.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Spécialités de terminale
droit et grands enjeux du monde contemporain
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
II. Problématiques contemporaines
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les nouveaux programmes
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Premier module Nature vs Culture
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
La gouvernance.
19/05/06AFMC Durbuy1 MANAGEMENT DE LINFORMATION HOSPITALIERE Projet de loi R. Demotte sur linformatisation et la télémédecine –Définir les données de santé.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
L’ordre juridique communautaire
Le contrat social et l’état de nature
La société civile et l’Etat Pourquoi l’initiative sur la sphère privée est nécessaire Gerhard Pfister, CN PDC ZG Lugano,
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Transcription de la présentation:

Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique

Les notions inscrites au programme THEME 1.3 : Lorganisation politique État de droit = Pouvoir, nation, légitimité, État, règles de droit Niveaux de pouvoir = Pouvoir central/local, supranational, subsidiarité Citoyenneté = Contrat social, participation, représentation

Du programme au concept dEtat de droit Le concept dEtat de droit est une nouveauté du programme qui sinscrit dans la réflexion sur le lien politique. Une progression cohérente possible : Présenter les concepts dEtat et de pouvoir AVANT le concept dEtat de droit. Présenter les concepts dEtat et de pouvoir AVANT le concept dEtat de droit. Etudier les rapports entre «règle de droit» et «Etat de droit», ainsi quentre «Etat de droit» et «légitimité». Etudier les rapports entre «règle de droit» et «Etat de droit», ainsi quentre «Etat de droit» et «légitimité».

Pourquoi étudier «LEtat de droit»? LEtat de droit fournit lexemple dune « question socialement vive » susceptible dengager les élèves dans une réflexion personnelle. Le débat sur lEtat de droit est fortement lié au problème de la cohésion sociale, lui-même au centre du programme de première. Lapprofondissement du concept dans le cadre de lenseignement optionnel conduit à adopter une démarche pédagogique «en spirale», favorable à lappropriation du concept par les élèves.

Savoirs savants et pistes de réflexion 1. Aux origines de lEtat de droit (perspective historique) 2. Les fondements de lEtat de droit (perspective philosophique) 3. Les conditions de lEtat de droit (perspective institutionnelle) 4. Les paradoxes de lEtat de droit (perspective politique)

1. Aux origines de lEtat de droit Une problématique de départ : lEtat est un «protecteur aliénant». Les régimes démocratiques contemporains sont le produit dune longue évolution historique combinant trois éléments : produit -La démocratie -Le libéralisme politique -LEtat de droit (au sens strict). Dans cette lente genèse de lEtat de droit, on peut distinguer deux traditions : celle des Anglo-saxons et celle du Continent. deux traditions deux traditions

Les trois pôles de lEtat démocratique pôles Etat démocratique contemporain Libéralisme politique DémocratieEtat de droit

Les deux traditions de lEtat de droit Au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, la Rule of Law (équivalent de lEtat de droit) sest édifiée très tôt (début 17e siècle) à partir des coutumes locales et de la jurisprudence. En Europe continentale et particulièrement en France, lEtat de droit nest pas lœuvre des juges mais celle, beaucoup plus tardive (fin 18e siècle), du législateur et de ladministration.

2. Les fondements de lEtat de droit Droit naturel ou droit positif ? Une controverse philosophique toujours actuelle. actuelle Une tentative contemporaine de dépassement : «léthique de la discussion» et la démocratie délibérative (Habermas). discussion

Droit naturel ou droit positif ? Le philosophe contemporain Léo STRAUSS résume ainsi la controverse sur les fondements du droit : STRAUSS « Rejeter le droit naturel revient à faire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. Or il est évident quil est parfaitement sensé, et parfois même nécessaire, de parler de lois ou de décisions injustes ».

Léthique de la discussion Selon HABERMAS, «les normes juridiques sont à peu près tout ce qui reste du ciment effrité de la société». Selon HABERMAS, «les normes juridiques sont à peu près tout ce qui reste du ciment effrité de la société». Le débat classique entre droit naturel et droit positif renvoie à larticulation pratique de lordre civil légal et de lordre social légitime. Le débat classique entre droit naturel et droit positif renvoie à larticulation pratique de lordre civil légal et de lordre social légitime. La seule manière de faire concorder les lois et les mœurs est de recourir au processus démocratique du débat citoyen. La seule manière de faire concorder les lois et les mœurs est de recourir au processus démocratique du débat citoyen.

3. Les conditions de lEtat de droit Trois dispositifs essentiels : Lexistence dune Constitution et dun contrôle de la constitutionnalité des lois. La séparation et léquilibre des pouvoirs. La garantie de la protection de lespace privé contre les ingérences du pouvoir administratif.

4. Les paradoxes de lEtat de droit LEtat-providence renforce-t-il lEtat de droit ou en limite-t-il lextension ? Linflation des règles de droit ne constitue- t-elle pas une menace pour lEtat de droit?