Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Les fonctions de la monnaie (1)
Géographie Programme de 4ème
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Le travail dinstitution dans l enseignement à distance Dominique BOULLIER Lydie RENE Université de Technologie de Compiègne DESS DICIT DB/LR TICE 2000.
A la recherche du lien social…
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Présentation d’exercices
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Buts visés lors de l’atelier 2B
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Les compétences sociales
Introduction : La question du lien social
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Les grands paradigmes de la science politique
Lexemple de la sociologie des organisations.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
introduction à la sociologie cours 4
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Quelques notions utiles
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Problématiques et management des organisations
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Normes, climat et cohésion
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
Conditions et contraintes de validité des contrats
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail

Les notions au programme 2. La régulation économique et sociale 2.1. La coordination par le marché Linstitutionnalisation du marché Rapports marchands et ordre social = Echange marchand et non marchand, don, droits de propriété.

Une brève présentation du concept Linstitutionnalisation de lordre social marchand : le point de vue du courant institutionnaliste (Commons). Linstitutionnalisation du marché peut se définir comme le processus de création de règles et de conventions déchange progressivement généralisées à lensemble dun groupe social et intériorisées par ses membres. Les deux modes principaux de linstitutionnalisation

Relation entre les deux thèmes La notion de coordination des rapports marchands. Les quatre modes de coordination des activités économiques. Institutionnalisation du marché et coordination par le marché : quel rapport ?

Les pistes de travail en classe 1. Montrer limportance des règles formelles dans linstitutionnalisation du marché. 2. Etudier le rôle des normes sociales et des conventions. 3. Illustrer la dynamique du processus dinstitutionnalisation du marché.

1. Linstitution «verticale» du marché Les idées : Le droit et la monnaie sont les deux conditions sociales majeures de léchange marchand. Des exemples pris dans lhistoire économique moderne et contemporaine. Le dossier documentaire : Textes de REYNAUD et GUESNERIE Textes de NORTH et STIGLITZ

2. Linstitution «horizontale» du marché Les idées : Des règles informelles (conventions) émergent spontanément des échanges marchands pour les organiser de manière durable (institutionnalisation). La confiance, basée sur linterconnaissance et lappartenance sociale, facilitent lapparition puis la stabilisation de ces normes. Le dossier documentaire : Texte de ORLEAN. Extrait du Rapport de la Banque mondiale. Texte de HICKS.

3. La dynamique institutionnelle du marché Les idées : Les règles déchange instituées par les agents économiques sont souvent un compromis résultant de létat du rapport des forces. Lévolution exogène des conditions de léchange rend nécessaire ladaptation périodique des institutions marchandes. Le dossier documentaire : Texte de KEMPF. Extrait du Rapport de la Banque mondiale.