DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Présentation de la DP3.
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
D 3 P Option Découverte Professionnelle COLLEGE JEAN MONNET.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Je suis en 4ème de collège et ...
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Les formations.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée. Cette option, qui est proposée à tous les élèves de 3ème a pour finalités : de te donner une culture.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Orientation post-4ème.
L’ODP … “Mais, … qu’est-ce-que c’est ?”.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
En classe de 3ème l'option DME
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Les ambitions DP3 : D écouverte P rofessionnelle 3 heures Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
20/04/2017 La classe de 3ème.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation année seconde
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la Quatrième 1.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL Collège de Bruges DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL 3 Heures Ce dispositif est communément appelé ODP3h mais il est parfois réduit à une recherche sur les métiers c’est pour cela que nous l’appellerons autrement pour ne pas qu’il y ait confusion dans les esprits !

A QUI EST DESTINEE CETTE OPTION? Collège de Bruges A QUI EST DESTINEE CETTE OPTION? A TOUS LES ELEVES QUI LE SOUHAITENT Sauf pour ceux qui ont choisi l’enseignement conjoint du latin et du grec ou la section européenne anglais (pas le cas pour les futurs 3èmes de la rentrée prochaine !)

Ce n’est pas une nouvelle discipline Collège de Bruges La découverte du monde économique et social est-elle une nouvelle discipline? Ce n’est pas une nouvelle discipline C’est un enseignement pluridisciplinaire s’appuyant sur des situations d’apprentissage actives et concrètes.

A QUOI SERT CETTE OPTION? Collège de Bruges A QUOI SERT CETTE OPTION? A ELARGIR LA CULTURE GENERALE DE L’ELEVE ET A LE FAIRE REFLECHIR ⌦ Par la découverte du monde professionnel et associatif ⌦ Par la découverte de concepts économiques, sociaux, politiques ⌦ Par la découverte de métiers de tous les niveaux de qualification ⌦ Par la découverte du rôle des femmes et des hommes dans le monde du travail (éviter les discriminations par le genre)

QUE FAIT-ON DANS CETTE OPTION? Collège de Bruges QUE FAIT-ON DANS CETTE OPTION? QU’APPREND-T-ON ?

Collège de Bruges  Recherche d’informations  Analyse de documents (fiche de paye, …)  Interview de professionnels  Visites d’entreprises, de collectivités, d’associations, …  Visites de lycées, de LP, de centre de formation, de facultés, de grandes écoles, …  Elaboration de documents (questionnaires, power point, …)

Collège de Bruges  S’informer, rechercher  Effectuer des démarches  Savoir communiquer  Savoir élaborer un dossier, un compte-rendu, un exposé, …  Savoir travailler en groupe  Lire et comprendre des documents administratifs  S’intéresser à l’actualité

De quels concepts vais-je entendre parler ? Collège de Bruges De quels concepts vais-je entendre parler ? Statut Etude de marché Services Population active Biens Produit Production Besoins Entreprise Revenu Consommation Epargne PCS Relations dans le monde du travail Chômage Investissement Valeur ajoutée Conflits sociaux Entrepreneuriat Organisation du travail Progrès technique Syndicalisme Financement

Comment allons nous créer notre « junior entreprise » ? Collège de Bruges Comment allons nous créer notre « junior entreprise » ? Choix de l’activité ou du produit Business plan Etude de marché Choix des statuts juridiques et sociaux Recherche de financements  Stratégie commerciale

Sur quoi suis-je évalué(e)? Collège de Bruges Sur quoi suis-je évalué(e)? Mon implication Mes productions Mes connaissances acquises lors de recherches, visites, etc… Pas de devoir à la maison

L’évaluation de cette option est prise en compte pour le brevet (DNB) Collège de Bruges L’évaluation de cette option est prise en compte pour le brevet (DNB)