Réunion de rentrée Circonscription de Mimizan Pays de Born

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Nouvelle organisation de l'école
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Évaluation en maternelle
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Réunion des directeurs
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circonscription Mortagne-au-Perche
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Evaluation et Suivi des élèves
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Réunion de liaison école collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée Circonscription de Mimizan Pays de Born 14 septembre 2011 Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE

Ordre du jour Présentation équipe Le projet de circonscription Le parcours scolaire des élèves Les acquis des élèves Les évaluations Les dispositifs d’aide La fluidité des parcours Les TICE: LPC, les ENT La formation continue Les dossiers sciences EPS Culture Point « administratif » Autorisations d’absence Comptes-rendus des réunions

Présentation équipe Inspectrice : BIROU Béatrice Secrétaire de la circonscription : LANDE Eliane Conseillère pédagogique généraliste : CASTAGNEDE Laure Conseillère pédagogique spécialité E.P.S. : CARRINCAZEAUX Frédéric Maître Animateur Informatique : DUPORT Denis Secrétaire RRS : ABADIA Virginie Enseignants référents ASH : DUCOUT Gilles et DELAS Claude Enseignant Point relais CDDP : DESBIEYS Martine Remplacements: informer avant 8 heures 30 impérativement le secrétariat de l’IEN : les personnels en congé maladie doivent appeler de leur domicile. Les justificatifs de congé, autorisation d’absence… doivent parvenir à l’IEN dans les 48 heures (retrait salaire) Fiche école: les renseignements sont sur base IEN mais envoi des emplois du temps Veiller à respecter les normes « académiques »

Du projet académique au projet de circonscription 2011 - 2015 La priorité : le parcours scolaire des élèves et la réussite scolaire «  Vers l’école du socle » 3 entrées: La continuité des parcours de la maternelle au collège : Continuer à développer la continuité des parcours notamment sur les liaisons: - école maternelle/école élémentaire - école/collège » L’apprentissage continué : Consolider les savoirs fondamentaux Continuer l’appropriation des programmes La fluidité des parcours Gagner sur le qualitatif Mettre en œuvre des PPRE « passerelle » Le développement des ENT Les évaluations Le LPC

1. La continuité du parcours de la maternelle au collège Les continuités: - école maternelle/école élémentaire - école/collège 

L’école maternelle L’école maternelle a des obligations en matière programmes et d’évaluation. Prévenir l’illettrisme et l’inumérisme dès l’école maternelle c’est la recentrer sur ses finalités propres des acquisitions culturelles; des acquisitions langagières et linguistiques; des acquisitions méthodologiques; des acquisitions cognitives… en personnalisant le parcours des enfants les plus vulnérables et en s’assurant de la continuité avec le cours préparatoire

La liaison école maternelle /école élémentaire Les outils d'aide à l'évaluation pour la grande section de maternelle (Eduscol) seront enrichis et augmentés de ressources nouvelles dès la rentrée 2011. Dispositif départemental Objectif: Adaptés aux objectifs de l'école maternelle et à la spécificité de ses formes d'enseignement, ils permettront de mieux situer les acquis de chaque élève dans la perspective d'une prise en charge personnalisée dès l'entrée au cours préparatoire et de mieux suivre les progrès des élèves au cours de la grande section. Cette approche professionnelle n’exclut pas une approche humaniste qui prend en charge le développement global des enfants.

La liaison école /collège Objectif : Faire que la liaison école/collège devienne un des leviers pour faire progresser les résultats des élèves  en mobilisant des équipes, en aidant les enseignants à garantir l’amélioration des performances des élèves dans la continuité du parcours scolaire et le SCCC. Objectifs opérationnels Qualifier tous les élèves au palier 2 du socle commun de compétences en : améliorant les performances des élèves et notamment les plus fragiles d’entre eux ; renforçant la continuité des pratiques pédagogiques entre PE et PLC. Continuer à développer la liaison école-collège dans le cadre d’un pilotage partagé (IEN, chef d’établissement, directeur) en s’appuyant sur la continuité et la progressivité des apprentissages: entre le Cycle 3 et la 6ème entre le cycle 3 et le cycle central.  Lever « les obstacles » pour éviter les ruptures et assurer et/ou consolider les éléments de progressivité dans chaque secteur de collège en s’appuyant sur les résultats aux évaluations CM2

Les thématiques des réunions inter-degré Des projets  : Certains sont largement engagés dans le cadre de la liaison école/collège Construction de parcours linguistiques inter degrés. Echanges de service (LVE, sciences et technologie …). Construction d’unités d’apprentissage communes Construction de programmations « cycle 3/6ème » Réfléchir et proposer des outils d’élèves CM2/6ème.

Prévention de l’illettrisme et de l’inumérisme Les résultats aux évaluations CE1 et CM2 conduisent à quelques préconisations Français CE1 – CM2 La culture scientifique et mathématique Mathématiques Orientations pédagogiques CE1-CM2

2. La fluidité des parcours

La fluidité des parcours Un objectif: Eradiquer les pratiques de redoublement (contre productives, contradictoires avec le concept de socle commun)  Contrat d’objectifs Circonscription  Mettre en place des dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves les plus fragiles :  Élaborer des PPRE partagés: PPRE« passerelle »  Organiser les stages de remise à niveau dans le collège

3. Les nouvelles technologies

Le LPC Ecoles hors ENT Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise des compétences du socle Une fonction pédagogique : il permet: De valoriser les acquis de l’élève, d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève, de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle Il fait ressortir le lien entre les disciplines. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun

Le LPC L'année scolaire 2011-2012 verra la généralisation de la version informatisée du livret personnel de compétences à l'école primaire, déjà en usage au collège. Réunissant les trois paliers de validation du socle commun, il permettra aux équipes d'enregistrer progressivement la validation des compétences pour chaque élève et renforcera ainsi la cohérence de son parcours scolaire. Facile à renseigner et à consulter, il offre toutes les garanties de sécurité et permet une transmission aisée entre établissements scolaires.

Le livret « cerise » Ecoles en ENT Une application numérique qui permet le suivi de l’élève aide à la validation des compétences des paliers du socle  Voir plan de formation

La formation continue : des moyens disponibles Les 108 heures annuelles de concertation comprises dans le temps de service hors temps d’enseignement sont réparties de la manière suivante : - 18 heures d’animations pédagogiques : 2 x 4,5 heures + 3 x 3 heures lien - 6 heures de conseils d’école (3 x 2 heures) - 24 heures consacrées au travail en équipe (conseils de cycles et conseils de maîtres), à la relation avec les familles, à l’élaboration et au suivi des P.P.S. - 60 heures d’aide personnalisée avec un minimum de 54 heures devant élèves * Les actions d’aide personnalisée auprès des élèves démarreront au plus tard le lundi 26 septembre 2011.

La culture scientifique et technologique

L’enseignement des sciences et de la technologie: un contexte rénové - Programmes 2008: « sciences expérimentales et technologie » - Socle commun: compétence 3 B «  culture scientifique et technologique» Livret scolaire ( B.O.n°45 du 27 novembre 2008)- Palier 2 Situer d’où l’on parle : IEN chargé du dossier sciences – travail mené sur l’évaluation à la DEPP (communication de quelques résultats avant publication) – participation gr travail DGESCO sur la mise en place d’outil évaluation pour les enseignants. 19

L’enseignement des sciences et de la technologie: un enjeu fort 3 champs à évaluer en fin de palier 2 Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence assurer l’acquisition du socle commun viser la continuité des apprentissages école-collège . (On verra qu’il est possible de mettre un bémol en distinguant des niveaux de complexité différents => Idées Loarer) 20

Les différents dossiers « Education artistique et culturelle »    Réf : Encart bulletin officiel N°32 du 28 août 2008 : «  Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations. Informations M. SAVARY

« Instruction morale à l’école primaire »  Réf : circulaire n° 2011-131 du 25-8-2011 : Programme d'enseignement : Instruction morale à l’école primaire

Questions diverses La « Sécurité » des établissements - Les PPMS et les exercices d’évacuation - Le DUER « EPS »  circulaire natation

Le fonctionnement des écoles Base élèves  Dossier suivi par Denis DUPORT

Les élections professionnelles Les personnels de l’Éducation nationale votent, entre le 13 et le 20 octobre 2011, pour élire les instances de concertation correspondant à leur situation. En 2011, la fonction publique modernise le mode d’élection et le fonctionnement de ses instances de concertation. À cette occasion, l’Éducation nationale adopte donc le vote électronique par Internet comme seul mode de scrutin.   dossier suivi par Frédéric CARRINCAZEAUX

Merci de votre attention et Bonne année scolaire