Les bénéficiaires de laction sociale en faveur des personnels du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
La suspension du contrat de travail
Regard sur le marché du travail :
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
C.A.F. et Petite Enfance.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Présentation de la LOLF
Les formations du SNPTAS-CGT ACTION SOCIALE. Interministérielle. Ministérielle.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Formation des directeurs
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Rénovation de la filière
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Réunion d’information Décembre 2007
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
L'ACTION SOCIALE Le site de la FSU50 :
La commission des recours des militaires
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Le Document Unique des Risques Professionnels
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Centre Communal d’Action Sociale
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
L’EPLE Lieu de formation
Revenu de Solidarité Active
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Mode de calcul des effectifs en entreprise
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Les bénéficiaires de laction sociale en faveur des personnels du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche

Les agents titulaires et stagiaires Les bénéficiaires de laction sociale doivent, au moment de laccomplissement du fait générateur, répondre à ces trois conditions cumulatives : - Être en position dactivité - Appartenir aux ministères : de léducation nationale, de lenseignement supérieur, et de la recherche de la jeunesse, des sports et de la vie associative - Être rémunéré sur le budget de lÉtat Sont considérés en position dactivité les fonctionnaires, travaillant à temps plein ou à à temps partiel, en situation de congé annuel, congé de maladie, de congé pour accident de service, de congé de longue maladie, de congé de longue durée, de congé dadoption, de congé pour formation professionnelle, de congé pour formation des cadres et animateurs des organisations de jeunesse et déducation populaire, de congé pour formation syndicale, de congé de bénévolat association, de congé de solidarité familiale, de congé de présence parentale ou de paternité. Ne sont pas en position dactivité les agents en position hors cadres, en disponibilité et en congé parental, en disponibilité doffice pour raison de santé. Les fonctionnaires détachés auprès dautres administrations bénéficient des prestations daction sociale mises en place par le service ou létablissement qui les rémunère. Les agents rémunérés sur le budget dun établissement public administratif ou dun établissement denseignement supérieur (sur fonds propres) sont bénéficiaires de laction sociale mise en place par leur établissement. Les prestations PIM ASIA Prêts et aides exceptionnelles Chèques-vacances Aide ménagère à domicile AIP-PIP AIP-PIP Ville AIP-CIV Article 34 modifié de la loi du 11 janvier 1984

Les agents contractuels - Les agents contractuels bénéficiaires de contrats conclus pour une durée égale ou supérieure à dix mois - Les agents contractuels recrutés sur la base de larticle 4 et 27 de la loi n°84-16 du 11 janvier Les agents contractuels de lÉtat recrutés pour un contrat égal ou supérieur à 6 mois Article 4 : contrats dune durée maximale de trois ans, lorsquil nexiste pas de corps de fonctionnaires susceptibles dassurer les fonctions correspondantes, ou pour les emplois de catégorie A lorsque la nature des fonctions le justifie Article 27 : personnes reconnues travailleurs handicapés Les prestations PIM ASIA Prêts aides exceptionnelles Chèques- vacances ASIA PIM prestation repas Circulaire ministérielle n° du 12 juillet Les assistants déducation ayant une mission individuelle (AVS-I), recrutés et rémunérés par les services déconcentrés (rectorats et inspections académiques) sur le budget de lÉtat

Les agents retraités Les fonctionnaires retraités ainsi que leurs veufs et veuves non remariées, titulaires dune pension de reversions à condition de ne pas exercer dactivité salariée. Les prestations PIM Séjours denfants PIM prestations enfants handicapés Aide ménagère à domicile Chèques-vacances Prêts et aides exceptionnelles ASIA Les cas particuliers Les orphelins de fonctionnaires de lÉtat bénéficiaires de la pension temporaire prévue à larticle L40, 1er alinéa, du code des pensions civiles et militaires de retraite Les orphelins dagents non titulaires bénéficiaires de lallocation prévue à larticle 23 de larrêté du 30 décembre 1970 (IRCANTEC) Lecteurs et maîtres de langue étrangère (D. n° du 14 septembre 1987) Attachés temporaires denseignement et de recherche (D. n° du 7 mai 1988) Allocataires denseignement et de recherche (D. n° du 7 mai 1988 Ensemble des prestations (sous réserve de remplir les conditions : contrat égal ou supérieur à dix mois) aides exceptionnelles ASIA Les retraités sont pris en charge par le service daction sociale de lacadémie dans laquelle ils résident. Les aides exceptionnelles et les ASIA sont octroyées aux orphelins mineurs via leur tuteur.

Les prestations Chèques-vacances Accès aux cantines et équipements collectifs réservés au personnel de létablissement où ils travaillent. Les cas particuliers Sont exclus de laction sociale ministérielle et interministérielle : - Allocataires denseignement –1er et sd degrés (D.n° du 24 juin 1991) - Moniteurs denseignement supérieur (D n° du 30 octobre 1989) - Allocataires de recherche (D. n° du 3 avril 1985) - Assistants étrangers de langues vivantes dans les établissements du second degré (C. du n° du 26 janvier 1989) - Intervenants pour lenseignement des langues à lécole primaire (C. du 18 septembre 2001) Les assistants déducation (AED) et les assistants déducation ayant une mission collective (AVS-CO), recrutés et rémunérés par les EPLE Aucune prestation Rappel : Le versement dune aide exceptionnelle ne peut seffectuer quau profit direct dun agent ou de son représentant qualifié (à lexclusion de tout créancier) D. n° du 29 décembre 1962, art. 12, 13, 35. Les agents contractuels de lÉtat, quelle que soit la durée du contrat PIM prestation repas Les prestations daction sociale versées à partir du chapitre sont réservées aux personnels rémunérés sur les crédits de ce chapitre. Ces personnels sont : -les maîtres exerçant dans les établissements privés sous contrat dassociation, quils bénéficient dun contrat définitif ou provisoire -les maîtres sous agrément définitif exerçant dans les établissements privés liés à lÉtat par un contrat simple. Les personnels de lenseignement privé PIM ASIA Aides exceptionnelles