LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)

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Transcription de la présentation:

LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64) PRESENTATION 3e DP6 LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)

SOMMAIRE Etape 1 : Réalisation d ’une progression en 3° DP6 Objectifs Conditions de mise en œuvre Réalisation (Ex : progression du LP 4 Septembre d ’Oloron Ste Marie 64) Etape 2 : Proposition d’une méthodologie pour la mise en œuvre d ’un projet Projet : « Oloron et ses commerces »

Etape 1 REALISATION D ’UNE PROGRESSION EN 3° DP6 OBJECTIFS 4 axes pris en compte : A. Découvrir et explorer des activités professionnelles B. Découvrir des organisations C. Découvrir des lieux et des modalités de formations D. Participer à la réalisation de biens ou de services en lycée professionnel ou en entreprise.

Mise en place d ’une pédagogie de projets. A. PRINCIPES RETENUS Mise en place d ’une pédagogie de projets. 1 thème central ou des projets hétérogènes? Utilisation de l ’environnement professionnel local

B. CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE Temporelles : 30 Semaines dont 2 semaines de stage découverte Durée d ’un projet : Max 5 semaines Spatiales : Etablissement : CDI, Salle de classe, ateliers… Environnement local (Entreprises, Etablissement institutionnel…) Organisationnelle : 2 enseignants « coordinateurs projet » (1/classe) 1 professeur référent par projets 1/2 journée MDP 6 «banalisée » pour les 2 classes « en barrette » ainsi que pour la classe du LP Guynemer Condition de faisabilité : Implication de l ’équipe pédagogique dans son ensemble

C. REALISATION Progression 3°DP6 du LP du 4 Septembre 1870 d ’Oloron Ste Marie

Etape 2 : Méthodologie de mise en œuvre d’un projet Projet : « Oloron et ses commerces » Condition : Pour chaque projet, respect d ’une méthodologie identique Intérêt : Donner au jeune une démarche réutilisable dans ses recherches

Démarche générale appliquée au projet « Oloron et ses commerces » 1° Travail sur les représentations des élèves avec recherche documentaire « Citez les métiers de la vente que vous connaissez » Recherche des différents métiers de la vente au CDI 2° Observation d ’un exemple réel Visite rue commerçante d ’Oloron et recensement des métiers liés à la vente 3° Utilisation de l ’observation Travail sur les fiches métiers 4° Réalisation Réalisation d ’une frise « rue commerçante d ’Oloron » exposée dans la classe.

FIN