Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

La musique française.
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
Quelques utilisations de la voix seule dans la musique contemporaine
Architectures sonores
Chapitre IV Les instruments du Moyen Age.
Musique au Moyen Age chapitre II musique religieuse, musique profane.
Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
L’Histoire des arts à l’école
SHANGAI UN DES PLUS GRANDS PORTS DU MONDE
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Si tu savais comme j'aimerais ..
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Écoute complémentaire
Spécificités de l’album :
La Technique Responsoriale
LE MELISME DU SACRE AU PROFANE
ENSEIGNER c’est APPRENDRE DEUX fois
La musique.
UN INSTRUMENT DE MUSIQUE INUSITÉ LE NOM DE TON INSTRUMENT École: …………………… Date: …………………… Par: ………………………
Les enseignements de la musique
Préparation d’une séquence
G.R.F..
Si tu savais comme j'aimerais ..
Le début de l’analyse Les formes musicales.
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
Présente.
Place de la trace écrite en EMCC via l’ENT
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La Musique Classique: passé et présent
G.R.F Nouveaux Programmes
Histoire de la civilisation occidentale
Arts visuels Que représentent les artistes de la préhistoire?
Cartel d’identification de l’œuvre
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
L’Opéra.
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
Arrière-cours? Le Paradis Dans nos
Le Motet du XIIIe Siècle
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Histoire des arts Introduction.
Sur un air de violons C’est sur un air de violons Que j’entends les plus belles chansons, Sur les mélodies de mille et une nuits, La lune suit la cadence.
La Messe, notre plus belle et plus grande prière La Messe,
Des jeux vocaux :  sur le timbre
« Mundo Entero » D’Arthur Dente Académie d’Aix Marseille.
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
La musique de la Renaissance
Les domaines artistiques
Tu donnes ta langue au chat
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Sensible et très romantique…. J' ai toujours aimé la musique… Mon cœur lui rêvait de douceur… Je lui ai fait aimer les fleurs… Pour consoler mon intérieur.
La Maîtrise de la Collégiale
Choisis le bon mot….
Musique du limousin.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Comment utiliser les services musicaux avancés d’iTunes sur votre PC Windows.
Opinion personnel ???. Mon opinion personnelle sur une musique ?
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
Volet musique classique
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Transcription de la présentation:

monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III

écoute la mélodie, reproduis-la en fredonnant à lunisson (monodie) chante-la, joue-la sur une note tenue ou bourdon (polyphonie) avec ta voix ou un instrument, invente des formules avec les sons de léchelle distinguer monodie et polyphonie joue-les, chante-les en monodie, puis sur un bourdon

- Musique religieuse ou profane ? - Reconnais-tu la mélodie ? - Y a-t-il une ou plusieurs notes sur chaque syllabe? plusieurs (on dit que la mélodie comporte des mélismes) religieuse écoute, analyse, compare distinguer monodie et polyphonie

- Musique religieuse ou profane ? - Reconnais-tu la mélodie ? - Y a-t-il une ou plusieurs notes sur chaque syllabe? plusieurs (on dit que la mélodie comporte des mélismes) écoute, analyse, compare religieuse

- Combien y a-t-il de mélodies superposées ? dans la 1ère partie : 1 seule mélodie distinguer monodie et polyphonie - Musique religieuse ou profane ? - Reconnais-tu la mélodie ? - Y a-t-il une ou plusieurs notes sur chaque syllabe? plusieurs (on dit que la mélodie comporte des mélismes) écoute, analyse, compare religieuse

dans la 2ème partie : 1 mélodie et un bourdon (son tenu) distinguer monodie et polyphonie - Combien y a-t-il de mélodies superposées ? dans la 1ère partie : 1 seule mélodie - Musique religieuse ou profane ? - Reconnais-tu la mélodie ? - Y a-t-il une ou plusieurs notes sur chaque syllabe? plusieurs (on dit que la mélodie comporte des mélismes) écoute, analyse, compare religieuse

dans la 2ème partie : dans la 3ème partie : 1 mélodie et un bourdon (son tenu) deux mélodies superposées et un bourdon distinguer monodie et polyphonie - Combien y a-t-il de mélodies superposées ? dans la 1ère partie : 1 seule mélodie - Musique religieuse ou profane ? - Reconnais-tu la mélodie ? - Y a-t-il une ou plusieurs notes sur chaque syllabe? plusieurs (on dit que la mélodie comporte des mélismes) écoute, analyse, compare religieuse

1 mélodie à mélismes (1 plan sonore) 1 mélodie à mélismes (1 plan sonore) MONODIE Écoute chaque extrait de ce Kyrie (Kyrie eleison) indique le nombre de plans sonores, représente-les par un graphique indique sil sagit dune monodie ou dune polyphonie distinguer monodie et polyphonie

1 mélodie à mélismes (1 plan sonore) 1 mélodie + 1 bourdon (2 plans sonores) 1 mélodie + 1 bourdon (2 plans sonores) MONODIE POLYPHONIE Écoute chaque extrait de ce Kyrie (Kyrie eleison) indique le nombre de plans sonores, représente-les par un graphique indique sil sagit dune monodie ou dune polyphonie distinguer monodie et polyphonie

POLYPHONIE 1 mélodie à mélismes (1 plan sonore) 2 mélodies + 1 bourdon (3 plans sonores) 2 mélodies + 1 bourdon (3 plans sonores) 1 mélodie + 1 bourdon (2 plans sonores) MONODIE POLYPHONIE Écoute chaque extrait de ce Kyrie (Kyrie eleison) indique le nombre de plans sonores, représente-les par un graphique indique sil sagit dune monodie ou dune polyphonie distinguer monodie et polyphonie

Écoute le Kyrie en entier Suis les graphiques correspondant aux différents plans sonores Ce Kyrie est extrait dune Messe pour le jour de Noël et a été retrouvé dans un manuscrit du XIIème siècle. Il a été enregistré en 2005 par des chanteurs professionnels (lensemble Organum). La réverbération (effet décho) évoque lacoustique dune cathédrale distinguer monodie et polyphonie 1 mélodie à mélismes (1 plan sonore) MONODIE 1 mélodie + 1 bourdon (2 plans sonores) POLYPHONIE 2 mélodies + 1 bourdon (3 plans sonores)

Au Moyen Age en Europe, les mélodies sont dabord chantées à lunisson, parfois en dialogue entre un soliste et le chœur. On retrouve ces procédés (bourdon, voix parallèles) dans la musique vocale ou instrumentale dautres pays ou continents, dans dautres cultures musicales, dautres époques. Pour comprendre les débuts de la polyphonie… A partir du Xème siècle, les chantres et les ménestrels ajoutent progressivement des voix : un bourdon ou une voix parallèle, puis plusieurs voix superposées. Ces parties prendront peu à peu leur indépendance et certaines seront confiées à des instruments. distinguer monodie et polyphonie

voyager dans le temps et dans lespace… ASIE - Chant rituel dIndonésie (cérémonie du soleil levant)- Voix dhommes Ces musiques vocales et instrumentales très anciennes utilisent le procédé du bourdon. Essaie de deviner de quel continent ou de quel pays elles sont originaires. Quels instruments ou voix reconnais-tu ? distinguer monodie et polyphonie

ASIE - Chant rituel dIndonésie (cérémonie du soleil levant)- Voix dhommes EUROPE de lEST - Musique traditionnelle des Balkans- Luths, vièle distinguer monodie et polyphonie voyager dans le temps et dans lespace… Ces musiques vocales et instrumentales très anciennes utilisent le procédé du bourdon. Essaie de deviner de quel continent ou de quel pays elles sont originaires. Quels instruments ou voix reconnais-tu ?

ASIE - Chant rituel dIndonésie (cérémonie du soleil levant)- Voix dhommes EUROPE de lEST - Musique traditionnelle des Balkans- Luths, vièle IRLANDE – Danse traditionnelle Guimbarde IRLANDE – Danse traditionnelle Guimbarde distinguer monodie et polyphonie voyager dans le temps et dans lespace… Ces musiques vocales et instrumentales très anciennes utilisent le procédé du bourdon. Essaie de deviner de quel continent ou de quel pays elles sont originaires. Quels instruments ou voix reconnais-tu ?

ASIE - Chant rituel dIndonésie (cérémonie du soleil levant)- Voix dhommes EUROPE de lEST - Musique traditionnelle des Balkans- Luths, vièle BRETAGNE Chanson traditionnelle Cornemuse BRETAGNE Chanson traditionnelle Cornemuse IRLANDE – Danse traditionnelle Guimbarde distinguer monodie et polyphonie voyager dans le temps et dans lespace… Ces musiques vocales et instrumentales très anciennes utilisent le procédé du bourdon. Essaie de deviner de quel continent ou de quel pays elles sont originaires. Quels instruments ou voix reconnais-tu ?

analyse et compare les extraits suivants en indiquant : si tu entends un bourdon si la musique est monodique ou polyphonique si lextrait appartient au Moyen Age ou à une autre époque Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4 Y a-t-il un bourdon ? Monodie ou polyphonie ? Moyen Age ou autre époque ? oui XXIème siècle «Ta douleur» Chanson de Camille distinguer monodie et polyphonie polyphonie

Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4 Y a-t-il un bourdon ? Monodie ou polyphonie ? Moyen Age ou autre époque ? nonmonodie XXème Siècle « Syrinx » Pièce pour flûte seule Debussy distinguer monodie et polyphonie oui XXIème siècle «Ta douleur» Chanson de Camille polyphonie analyse et compare les extraits suivants en indiquant : si tu entends un bourdon si la musique est monodique ou polyphonique si lextrait appartient au Moyen Age ou à une autre époque

analyse et compare les extraits suivants en indiquant : si tu entends un bourdon si la musique est monodique ou polyphonique si lextrait appartient au Moyen Age ou à une autre époque Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4 Y a-t-il un bourdon ? Monodie ou polyphonie ? Moyen Age ou autre époque ? XXème siècle Musique du film « Nikita » E.Serra distinguer monodie et polyphonie oui XXIème siècle «Ta douleur» Chanson de Camille polyphonienonmonodie XXème Siècle « Syrinx » Pièce pour flûte seule Debussy ouipolyphonie

Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4 Y a-t-il un bourdon ? Monodie ou polyphonie ? Moyen Age ou autre époque ? MoyenAge «Jai vu le loup» Chanson à danser distinguer monodie et polyphonie oui XXIème siècle «Ta douleur» Chanson de Camille polyphonienonmonodie XXème Siècle « Syrinx » Pièce pour flûte seule Debussy XXème siècle Musique du film « Nikita » E.Serra ouipolyphonieouipolyphonie analyse et compare les extraits suivants en indiquant : si tu entends un bourdon si la musique est monodique ou polyphonique si lextrait appartient au Moyen Age ou à une autre époque

Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce évaluation

Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce évaluation

Extrait 1 Indique pour chaque extrait le titre, le genre, lépoque. Précise sil y a un bourdon Le procédé du bourdon est-il caractéristique dune époque ou dun style?

évaluation Extrait 1 Extrait 2 Indique pour chaque extrait le titre, le genre, lépoque. Précise sil y a un bourdon Le procédé du bourdon est-il caractéristique dune époque ou dun style?

évaluation Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Indique pour chaque extrait le titre, le genre, lépoque. Précise sil y a un bourdon Le procédé du bourdon est-il caractéristique dune époque ou dun style ?

Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce 1 mélodie + 1 bourdon évaluation - correction Polyphonie

1 mélodie + 1 bourdon Monodie Polyphonie Musique religieuse – Kyrie extrait dune Messe du XIIIème siècle évaluation - correction Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce

Musique religieuse – Kyrie extrait dune Messe du XIIIème siècle évaluation - correction Extrait 1 Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce Indique pour chaque extrait le titre, le genre, lépoque. Précise sil y a un bourdon 1 mélodie + 1 bourdon Monodie Polyphonie Le procédé du bourdon est-il caractéristique dune époque ou dun style? «Jai vu le loup» - Chanson à danser du Moyen Age-bourdon

évaluation - correction Extrait 1 Extrait 2 Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce Indique pour chaque extrait le titre, le genre, lépoque. Précise sil y a un bourdon Le procédé du bourdon est-il caractéristique dune époque ou dun style? Musique religieuse – Kyrie extrait dune Messe du XIIIème siècle 1 mélodie + 1 bourdon Monodie Polyphonie «Jai vu le loup» - Chanson à danser du Moyen Age-bourdon «Ta douleur» - Chanson de Camille – XXIème siècle-bourdon

«Jai vu le loup» - Chanson à danser du Moyen Age-bourdon «Ta douleur» - Chanson de Camille – XXIème siècle-bourdon Danse Irlandaise – guimbarde-Moyen Age - bourdon Non, on le trouve à diverses époques et dans des styles musicaux variés évaluation - correction Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3 Éc oute les 2 extraits de ce Kyrie 1. Décris les plans sonores entendus 2. Représente les graphismes correspondant aux différents plans sonores. 3. Précise sil sagit de monodie ou polyphonie 4. Explique lorigine de cette pièce Indique pour chaque extrait le titre, le genre, lépoque. Précise sil y a un bourdon Le procédé du bourdon est-il caractéristique dune époque ou dun style? Musique religieuse – Kyrie extrait dune Messe du XIIIème siècle 1 mélodie + 1 bourdon Monodie Polyphonie

Liste des pièces écoutées Kyrie – extrait de la messe du jour de Noël –Ecole de Notre Dame - XIIème xiècle – Ensemble Organum- La naissance de la polyphonie Chant traditionnel dIndonésie – CD Voix du monde – Harmonia Mundi Ta douleur - Camille – album Le fil Syrinx – Pièce pour flûte seule- Debussy Jai vu le loup, le renard, le lièvre- chanson traditionnelle Les extraits ne sont donnés quà titre dillustration. Il conviendra de faire lacquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours.