CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Promotion de la santé en faveur des élèves
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Circonscription d’Avranches Février 2012
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique 10/10/2007
STAGE : Débuter en RAR CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
Réunion des directeurs, Feurs
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
Le Projet d’Accueil Individuel
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Circonscription Mortagne-au-Perche
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Plan de formation et animations pédagogiques
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Réunion des directeurs d’école
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Accompagnement scolaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Transcription de la présentation:

CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE STAGE T2 CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE

Violence à l'école Textes de référence Loi n°83.634 du 13-07-83, art. 11, sur la protection des fonctionnaires Note de service n° 83.634 du 13-07-83 Circulaire 2B-84 et FP3 n°1665 du 16-07-87 sur la protection des fonctionnaires Démarche Recueillir des témoignages par écrit, Déposer une plainte (ou main courante) au commissariat, Informer l'IEN par courrier : joindre la copie de la plainte et, si la situation ne se calme pas, adresser une lettre au recteur demandant à bénéficier de la protection juridique des fonctionnaires, Envoyer une lettre aux parents rappelant que la loi s'applique dans l'école et que le directeur en est le garant.

Les enseignements obligatoires Le cas de la natation - EPS et santé Textes de référence Obligation scolaire Programmes 2008 Sorties scolaires : BO hors série n°27 du 23-11-99 Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le 1er degré : Circulaire du 5-1-2005 ­BO n°2 BD spécial réglementation, rentrée 2008 Démarche Informer les familles en début d'année, Les rassurer sur la façon dont se déroule cette activité, Demander un certificat médical de dispense. https://intra.ac-bordeaux.fr/ia33/

Continuité pédagogique Obligation des communes - Gestion du budget Liberté pédagogique individuelle et projets d'écoles Textes de référence Programmes 2008 Démarche Concertation avec le directeur et les maîtres du cycle Réfléchir à l'usage du manuel scolaire

Conduite à tenir en cas d'accident Textes de référence BD spécial « Réglementation» rentrée 2008 https://intra.ac-bordeaux.fr/ia33/ Démarche . Envisager le traitement de la situation depuis l'accident jusqu'à la prise en charge de l'élève par les services médicaux et les suites à donner : Mise en sécurité de l'enfant et de ses camarades, Qui prévenir? comment prévenir? Envisager le cas où un agent de service propose d'accompagner l'enfant dans l'ambulance en l'absence des parents, Gestion administrative, Relations avec les familles: assurance, soins...

Rôle et place de l'ATSEM Responsabilité pédagogique de l'enseignant Textes de référence Règlement départemental des écoles Charte des ATSEM Démarche Prendre un temps régulier de concertation avec l'ATSEM pour définir ce qu'on attend d'elle, en fonction des activités, Lui rappeler son devoir de réserve, En informer le directeur qui prendra éventuellement contact avec l'employeur (mairie).

Maltraitance Textes de référence Droits de l'enfant BD spécial « Santé scolaire» Décembre 2008 Démarche Alerter le médecin scolaire, Prévenir l' IEN, Selon les conclusions du médecin, réunir une équipe technique ou éducative avec les personnes concernées (CLSH, . ..), Engager éventuellement, avec le médecin, une procédure de signalement.

Assiduité scolaire Différenciation Textes de référence Assiduité scolaire: BOEN n°14 du 1er avril 2004 BD Spécial « Agir pour l'assiduité scolaire» Novembre 2004 PPRE éventuellement Démarche Revoir dans l'école la question des maintiens du point de vue pédagogique et du point de vue réglementaire (voir circulaire annuelle IA), Rappeler aux familles l'obligation scolaire, Travailler avec le RASED sur les aides possibles, Etablir un PPRE, Envisager qu'il rejoigne une classe de son âge pour certaines activités (EPS, musique, arts visuels...).

Scolarisation à temps complet PAI Comment et jusqu'où intégrer les soins médicaux dans les heures scolaires Sorties pendant le temps scolaire Textes de référence PAI : circulaire 2003-135 du 8-09 2003 BO n° 34 du 18-09-2003 Démarche Entretien avec les parents, éventuellement avec le médecin scolaire, pour mise en place d'un PAI