Des outils TICE pour la maîtrise de la langue Pierre Lacueille Délégué académique aux TICE Christophe Tauzin Chargé de mission CATICE
Le tableau numérique : un outil de communication visuelle pour la classe Argumenter et débattre à l’aide d’un environnement numérique de travail L’éducation à l’information Le MP3 au secours de l’écrit
L’outil d’échanges que constitue le forum de l’ENT ILIAS peut stimuler la participation écrite de nos élèves de 3e sur des activités d’argumentation. Précisions préalables : qu’entend-on par « argumentation » en 3e ?
Un exemple personnel : la préparation de la simulation globale du procès d’Antigone, après l’étude de la pièce éponyme de Jean Anouilh. Antigone en 3e : pourquoi « ça marche » ? La simulation globale, une des modalités de la pratique du débat, loin d’une simple logique de confrontation. Qu’apporte donc le forum de l’ENT à cette activité ?
Une priorité académique : Une priorité académique : Le discours du recteur Gérard lors du colloque de Moliets 2004 Une priorité nationale : Le point 4 du « socle commun » Un enjeu éducatif majeur au niveau international : l'UNESCO et « l'information literacy »
Le projet académique : année scolaire 2004-2005, premier regroupement et présentation de l’action aux 10 équipes impliquées : une formation interdisciplinaire à la recherche d’information visant à ce que les trios d’enseignants convoqués (un de lettres, le deuxième professeur documentaliste, le troisième professeur d’une autre discipline) mettent en œuvre, pour leurs élèves de 3e, des travaux de recherche et de production documentaire qui devront aboutir à des présentations orales assistées par ordinateur. Le document fondateur : Le “cahier des charges” défini en coopération avec les collègues.
Année scolaire 2005-2006 - Élargissement ; - Approfondissement : tout ce qui relève du questionnement initial des élèves pour rentrer dans leur projet : la problématisation ; la question de la "traçabilité" des écrits intermédiaires, en s'appuyant sur l’ENT Ilias ; la notion de politique d'établissement au niveau de l’éducation à l’information : quels types de structure et d'activités de la 6e à la 3e ? L’étayage théorique apporté par André Tricot (chercheur au laboratoire travail & cognition du CNRS et de l’IUFM de Toulouse).
Français / Sciences expérimentales / Documentation Français / Technologie / Documentation Français / Arts / Documentation 1re année : travaux portant sur le thème de l’électricité (7 sujets différents). Particularité : classes de 4ème 2e année : (+SVT) travaux sur les thèmes de convergence Présentation d’une entreprise de l’ESA en France et des missions d’exploration spatiale du partenariat. 1re année : la critique de la guerre au XXe siècle ; la guerre en textes et en images. (Arts Pl.) 2e année : la critique de la guerre ; y a-t-il une guerre justifiable ? (Arts Pl., éducation musicale, espagnol) Exposés sur le thème du tri sélectif et plus généralement du recyclage des déchets En prise avec l’actualité, travail sur l’Airbus A 380. Autobiographie et mise en scène du reflet de soi (dans l’art contemporain, en résonance avec la littérature).
Français / Sciences expérimentales / Documentation Français / Histoire / Documentation Français / Latin / Documentation Exposés portant sur la thématique santé / environnement dans le cadre du programme de SVT. 1re année : Exposés « croisés" de 2 classes différentes sur des récits autobiographiques, des récits d’enfance dont l’intrigue se déroule lors de la montée du nazisme et la 2e guerre mondiale. D’un côté, éclairage littéraire, de l’autre, un éclairage historique. 2e année : même type de travail, mais sur la vie des civils durant la 1re guerre mondiale Préparation et exploitation d’un voyage en Italie (visite de sites archéologiques antiques, visite de Florence). La pollution de l’air (différents polluants, leur mesure, l’effet de serre, développer des comportements éco-citoyens …) Les Landes dans la 1ère guerre mondiale ; témoignages et représentation de la guerre.
Une action pluriannuelle exemplaire, celle du collège de Linxe (40)