Enseignements tertiaires et maîtrise de la langue.

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Transcription de la présentation:

Enseignements tertiaires et maîtrise de la langue

Un exemple Généraliste et polyvalente (Onisep – le métier de secrétaire extrait) Disponibilité, polyvalence, adaptabilité, esprit dinitiative, discrétion… être secrétaire exige beaucoup de qualités. Une bonne mémoire, une excellente élocution, une connaissance approfondie de lentreprise ainsi quune parfaite maîtrise de la langue française se révèlent également essentielles. Le secrétariat est avant tout un métier fait de contacts, qui demande une bonne présentation, le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut rester courtoise et souriante en toutes circonstances, même au téléphone ! Par ailleurs, le sens de lorganisation est très apprécié. Il permet à la secrétaire de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement dun dossier à lautre. Souplesse et flexibilité lui sont également très utiles pour faire face aux urgences du quotidien. Enfin, la maîtrise de langlais, voire dune autre langue étrangère, fait souvent la différence au moment du recrutement.

Des questions sur la maîtrise de la langue en entreprise « Baisse du niveau » ou/et évolution de la demande? Compétence sociale et personnelle ou professionnelle? Convergence individu / entreprise? Natifs/non-natifs? Langue française spécifique? Source(s) de la réflexivité?

Convergences Aspect social, formation professionnelle continue Aspect éducatif, formation initiale Individu Entreprise

Individu Entreprise Formation continue Formation initiale Analyse du travail -didactique professionnelle IGEN lettres IGEN éco-gestion Programmes STG Universités MigrantsFLP FLE Référentiels CAP, BEP, BacPro, BTS

Contexte Origine des élèves : csp défavorisées, –Besoins attestés, –Besoins partagés.

Mise en oeuvre Exploitation des « Ponts » BEP, Bac pro. –Les PPCP –Les PFE et PFMP –Lépreuve de présentation dune activité professionnelle STS : –La communication dans les réf. de français, –La communication et le management interculturel –Des travaux professionnels ouverts, –Lépreuve de soutenance de projet Expérimentations, contractualisations? –Remédiations (besoins à court terme : 2 nde, STS, etc.), –Préparation à la poursuite détudes (moyen terme : Terminale BEP, Bac Pro, Terminale STG, etc.)

Conclusions Processus effectifs à tous les niveaux : –Besoins –Ponts –Pratiques Sources de réflexion complémentaires extérieures EN : cadre européen de référence, CLP Mises en oeuvre délicates

FIN « Un Changement de regard » CLP Découpages (approches) : –personnel, public, éducationnel et professionnel (CECRL) –Dimensions opérationnelle/fonctionnelle, interculturelle, critique (TRIM) –Orthographe, lexique, syntaxe, genres discursifs / communication professionnelle

FIN

Besoins de formation linguistique juridiquement pris en compte Lutte contre lillettrisme Lutte contre les discriminations Intégration sociale des nouveaux arrivants Loi du 4 mai 04 : « les actions de lutte contre lillettrisme et lapprentissage de la langue française font partie de la formation professionnelle tout au long de la vie »

Entreprise Accroissement des exigences en matière de compétence linguistique orale et écrite –« Expression écrite, nerf de la guerre » –Nouvelles normes (sécurité, hygiène, normes internationales), –Adaptation aux évolutions des métiers et des activités (polyvalence, mutations techniques, informatique, relation client) –Qualité (notamment traçabilité) les activités confiées aux titulaires du BTS ou du bac pro.activités RAPRAP-BEP.doc BEPRAP extraitRAP.docBTS AD

Ponts programmes STG information et communication STG éco-droit : argumentation, expression écrite CAP, BEP, Bac Pro. : argumentation, information, communication, développement structuré… ECJS débat argumenté… Choiseul

Évolution des : Référentiels : prise en compte de la maîtrise de la langue comme compétence fondamentale du métier du niveau V au niveau III Programmes : exigences pour poursuivre des études : expression écrite, argumentation, synthèse

Référentiel du BEP « services administratifs » - rénovation 2008 ? Les activités administratives à caractère relationnel comprennent : Les liaisons et communication au sein du service, Laccueil, linformation, laccompagnement des personnes en contact avec lorganisation, en français ou en langue étrangère, La diffusion de messages et documents. … ces activités exigent du titulaire du diplôme quil appréhende et sapproprie le contexte organisationnel dans lequel il intervient afin dagir dans le respect des processus administratifs traduits en normes et procédures, de la culture de lorganisation et des comportements professionnels attendus. … aptitudes personnelles : […] ces activités de communication exigent la connaissance du lexique métier de lorganisation, la maîtrise de lorthographe et de la grammaire et un bon niveau dexpression orale, y compris en langue étrangère, dans un registre restreint aux besoins de laccueil.

Référentiel de « français » en STS Annexe I CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Objectifs et contenus Le but de lenseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à loral et à lécrit.

Référentiel de « français » en STS Annexe II Capacités et techniques Chaque professeur de français conserve la responsabilité de définir son projet pédagogique, en déterminant ses priorités et sa progression. Il prend en charge, selon les horaires dont il dispose, les exigences professionnelles propres aux sections où il enseigne et répond aux besoins recensés chez ses étudiants ou ses stagiaires. Chaque fois que cela est possible, il veille à établir des liens entre lenseignement quil dispense et les enseignements généraux et professionnels que ses étudiants reçoivent dans leur section.

Travaux professionnels ouverts Il sagit non pas de solliciter une discipline pour la « placer » au service dune autre mais bien de multiplier et croiser les approches disciplinaires au service dune véritable culture professionnelle. Cest ainsi que les orientations disciplinaires décrites permettent non seulement de fixer les objectifs, contenus et modalités de travail mais plus encore précisent le regard particulier que porte chaque discipline sur les thèmes de travail.

Travaux professionnels ouverts C omportements professionnels C ompétences relationnelles C ompétences langagières spécifiques aux situations de travail C ompétences rédactionnelles exigées en milieu professionnel Verbaliser, conceptualiser et partager une réalité professionnelle. T ravailler la variabilité des situations de travail, A ttitude réflexive E nrichir le regard posé sur lactivité professionnelle.

Y-a-t-il une langue française spécifique, utile et « utilitaire » pour la profession? Exercice dune langue de spécialité ou maîtrise dusages communicationnels? Positionnement de la communication professionnelle? La communication professionnelle peut- elle senseigner?

PPCP A partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles, permet dacquérir des connaissances et des savoirs-faire qui figurent dans les programmes et référentiels, et participe ainsi pleinement de la formation professionnelle de l'élève, tout en contribuant à établir des liens entre des savoirs relevant de disciplines différentes. En BEP, le PPCP peut s'ouvrir largement aux champs de la communication, de la culture, de la citoyenneté. De ce fait, la place des enseignements généraux doit y être sensible et définie dans un partenariat équilibré avec l'enseignement général. En Bac pro., le PPCP contribue plus directement au caractère professionnel de la formation, tout en mobilisant les disciplines d'enseignement général.