Le projet éducatif de lEPLE à travers une triple approche… J. GIBERT IA IPR EVS, Octobre 2009 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.

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Transcription de la présentation:

Le projet éducatif de lEPLE à travers une triple approche… J. GIBERT IA IPR EVS, Octobre 2009 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE SCOLAIRE

Je suis présent physiquement. Je suis présent physiquement. rapport à lassiduité Je minscris dans une organisation et jen respecte le fonctionnement. Je minscris dans une organisation et jen respecte le fonctionnement. rapport à linstitution Je fais partie dune communauté dont je connais et utilise les codes. Je fais partie dune communauté dont je connais et utilise les codes. rapport à lAutre et aux autres Une approche pragmatique… -1- Le cadre de lobligation scolaire :

Je réalise ce que lon me propose de faire. Je réalise ce que lon me propose de faire. Rapport aux tâches Je minscris dans une structuration temporelle et spatiale donnée Je minscris dans une structuration temporelle et spatiale donnée Temps et Espace Je connais, respecte et investis le cadre daction qui mest offert (déclinaison du faire). Je connais, respecte et investis le cadre daction qui mest offert (déclinaison du faire). Métier délève Une approche pragmatique… -2- Le cadre de lactivité scolaire

Jassocie dialectiquement le faire et lapprendre. Jassocie dialectiquement le faire et lapprendre. Enjeux liés aux apprentissages Je minscris dans une logique de progrès qui requiert la volonté de réussir et lacceptation de lerreur. Je minscris dans une logique de progrès qui requiert la volonté de réussir et lacceptation de lerreur. Prise de risque inhérente à tout apprentissage (conditions nécessaires et suffisantes) Je me projette dans une construction progressive de mon parcours scolaire voire professionnel (question dorientation) Je me projette dans une construction progressive de mon parcours scolaire voire professionnel (question dorientation) Sens de ma présence dans linstitution scolaire Une approche pragmatique… -3- Le cadre de lapprentissage :

Un premier mode linéaire et cumulatif Le parcours scolaire comme une lente et pesante initiation. Un second mode éclaté et pointilliste Le parcours scolaire comme une juxtaposition. Un troisième mode global et intégratif Le parcours scolaire comme une entité complexe à saisir dans toutes ses dimensions. Trois modes de prise en compte de ces paramètres…