Hôpital des Enfants CHU de Bordeaux

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Transcription de la présentation:

Hôpital des Enfants CHU de Bordeaux ACR Arrêt Cardio-Respiratoire Hôpital des Enfants CHU de Bordeaux DESC et Capacité de médecine d’urgence - 13 mars 2009

Recommandations ERC

Particularités pédiatriques Les arrêts cardiaques de l’enfant sont rares Ils sont secondaires à une maladie ou un accident Du BLS même approximatif est mieux que pas de BLS du tout Réaliser une réanimation avant l’arrivée des services d’urgence augmente la survie (5-10% versus 60%)

Découverte de l’enfant Les 3 S Sécurité Stimulation Appel au Secours

Approche en SECURITE

Sécurité Approchez l’enfant en assurant votre propre sécurité puis celle de l’enfant (électrocution, gaz toxique,…) Essayez d’identifier toute cause pouvant expliquer une urgence

Approche en SECURITE STIMULER

Stimulation Pour établir l’état de conscience Ne pas secouer l’enfant Stimulations tactiles et verbales

Approche en SECURITE STIMULER Stop Appel au SECOURS conscient inconscient Stop Appel au SECOURS

appel au Secours Si l’enfant ne répond pas à la stimulation : Appeler à l’aide pour avoir du renfort et faire prévenir le Centre 15. Passer au A

Manoeuvre universelle Approche en SECURITE STIMULER conscient inconscient Stop Appel au SECOURS 2ème personne ALERTE A Manoeuvre universelle Désobstruction Voir – écouter - sentir

A = Airway (voies aériennes) Manœuvre universelle 1ère main sur le front pour positionner la tête : neutre si < 1an • hyperextension si > 1 an 2ème main sous le menton pour le subluxer

A = Airway (voies aériennes) Désobstruer les voies aériennes Regarder dans la bouche l’absence de corps étranger (CE) Ne pas explorer au doigt à l’aveugle Si présence d’un CE visible solide : extraction au doigt Si présence d’un CE visible liquide : aspiration

A = Airway (voies aériennes) Évaluer la respiration : Voir – Écouter – Sentir (10 secondes)

Manoeuvre universelle Approche en SECURITE STIMULER conscient inconscient Stop Appel au SECOURS 2ème personne ALERTE A Manoeuvre universelle Désobstruction Voir – écouter - sentir respire MHC PLS

Masque Haute-Concentration Plus efficace que lunettes, sonde ou masque simple Débit d’O2 minimum : 9 l/min sur le MHC pédia 15 l/min sur le MHC adulte Faire gonfler le réservoir en obstruant le masque avant de le poser

Manoeuvre universelle Approche en SECURITE STIMULER conscient inconscient Stop Appel au SECOURS 2ème personne ALERTE A Manoeuvre universelle Désobstruction Voir – écouter - sentir respire B ne respire pas MHC PLS Guedel BAVU

B = Breathing (ventilation) Mise en place d’une canule de Guedel

B = Breathing (ventilation) 5 insufflations au BAVU (le thorax doit se soulever) Passer au C

Manoeuvre universelle Approche en SECURITE STIMULER conscient inconscient Stop Appel au SECOURS 2ème personne ALERTE A Manoeuvre universelle Désobstruction Voir – écouter - sentir 2ème personne Aide respire B ne respire pas MHC PLS Guedel BAVU C Pouls central

C = Circulation Prise de pouls central (10 secondes) < 1 an : pouls brachial > 1 an : pouls carotidien

Manoeuvre universelle Approche en SECURITE STIMULER conscient inconscient Stop Appel au SECOURS 2ème personne ALERTE A Manoeuvre universelle Désobstruction Voir – écouter - sentir 2ème personne Aide respire B ne respire pas MHC PLS Guedel BAVU C Pouls central présent absent BAVU CTE / BAVU

CTE = Compression Thoracique Externe < 1 an ou > 1 an

CTE = Compression Thoracique Externe Mettre l’enfant sur la planche à masser Fréquence : 100 / min Profondeur : 1/3 du thorax Alterner 15 CTE et 2 insufflations 15 : 2

Manoeuvre universelle Approche en SECURITE STIMULER conscient inconscient Stop Appel au SECOURS 2ème personne ALERTE A Manoeuvre universelle Désobstruction Voir – écouter - sentir 2ème personne Aide respire B ne respire pas MHC PLS Guedel BAVU C Pouls central 2ème personne Monitorage Défibrillateur Adrénaline présent absent BAVU CTE / BAVU Monitorage

RCP MONITORAGE ASYSTOLIE AESP TV SANS POULS FV

Asystolie - AESP PERFUSION

Perfusion VVP / KT central en place ou VVP obtenue dans les 90 sec Sinon KT intra-osseux

Asystolie - AESP PERFUSION ADRENALINE

Adrénaline IVD/IO : 10 µg/kg soit 1mg = 1mL + 9 mL de SP 0,1 mL/kg IT : 100 µg/kg

Asystolie - AESP PERFUSION ADRENALINE ADRENALINE CAUSES 4 min 4 min REVERSIBLES ? 4 min ADRENALINE

Causes réversibles 4 H : Hypoxie Hypovolémie Hypothermie Hypo/Hyperkaliémie 4 T : Tension pneumothorax Tamponnade Toxiques Thrombo-embolie

Asystolie - AESP PERFUSION ADRENALINE ADRENALINE RECUPERATION OU DECES 4 min CAUSES REVERSIBLES ? 4 min ADRENALINE RECUPERATION OU DECES

TV sans pouls - FV CEE

CEE Défibrillateur manuel Choc à 4 J/kg d’emblée Palettes (+ gel) : > 1 an : palettes adultes (ø 8 – 12 cm) position sous-clavière D et axillaire G < 1 an : palettes pédiatriques (ø 4,5 cm) OU palettes adultes en position antéro-postérieure

TV sans pouls - FV CEE 2 min CEE 2 min PERFUSION ADRENALINE CEE 2 min CORDARONE° CEE

CORDARONE® Antiarythmique de classe III Ampoule 150 mg = 3 mL Posologie : 5 mg/kg soit 0,1 mL/kg pur

récidive : cordarone° continue TV sans pouls - FV CEE 2 min CEE 2 min ADRENALINE CEE 2 min CORDARONE° CEE 2 min ADRENALINE CEE CAUSES REVERSIBLES ? 2 min 2 min RECUPERATION récidive : cordarone° continue DECES CEE

La famille Soutien psychologique aux parents pendant et après la réa. Proposer aux parents d’être présents pendant la réa. Accompagner précocement la famille dans le travail de deuil.

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